L’intensification de la mondialisation des marchés demande aux PME manufacturières de s’adapter à un environnement plus concurrentiel pour survivre et prospérer. Dans ce contexte, le développement de nouveaux produits (DNP) apparaît comme une stratégie reconnue pour assurer cette adaptation (Cobbenhagen, 2000; Cooper, 2000, 2003, 2007; Gotteland et Haon, 2005). Mais engager son entreprise dans une démarche de DNP comporte de nombreux risques et beaucoup d’incertitude, de sorte qu’il est fréquent de voir ces projets aboutir à des résultats peu convaincants quand ils ne sont pas simplement abandonnés (Bourdeau, Rivard et Barki, 2003; Chapman, 1997; Crawford et Di Benedetto, 2006).
Après avoir constaté un manque de connaissances et le peu d’attention accordé jusqu’ici au DNP dans les PME, il nous a semblé pertinent d’étudier plus en profondeur la relation entre ce type de projet et les risques environnants qui apparaissent et disparaissent tout au long de ce processus d’innovation. Plus spécifiquement, cette étude vise à déterminer si un modèle d’évaluation des risques peut contribuer au renforcement du processus de développement de nouveaux produits dans les PME afin d’accroître le taux de succès.
Pour ce faire, trois questions de recherche font l’objet d’une étude exploratoire dans le but d’enrichir ce corpus de connaissances. La première de ces questions vise l’étude plus fine du processus de développement de produits (PDP) dans les PME. À partir des travaux comme ceux de Rothwell (1992, 1994) et de Larson et Gobeli (1988), nous nous sommes intéressé à la configuration et à l’organisation de ce processus dans les PME. Toujours dans un contexte de littérature peu abondante, une deuxième question de recherche nous commande d’enrichir nos connaissances sur les façons dont on évalue les risques des projets de DNP dans les PME. Finalement, une troisième question nous conduit à l’étude des risques environnants dans ces projets.