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Fiches techniques
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La finance peut nuire à la croissance



Cette année marque le 10e anniversaire du déclenchement de la crise des subprimes. Le coût de cette crise a été astronomique pour les contribuables, mais les financiers s’en sont bien tirés. Dix ans plus tard, tout semble indiquer que les leçons n’ont pas vraiment été tirées sur les effets négatifs d’une finance mal réglementée. Les mesures qui, timidement, avaient été mises en place ou les ré-formes qui avaient été lancées sont aujourd’hui remises en cause, laissant craindre un retour des... Lire la suite
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Les biocarburants : créateurs d’emplois en région



Dans une fiche parue en février, nous avons présenté des estimations préliminaires concernant l’évolution de la demande de biocarburants considérant l’éventualité d’une politique québé-coise de transition énergétique plus ambitieuse. La présente fiche examine les impacts que ces estimations pourraient avoir sur le développement régional et la création d’emplois. Lire la suite
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Bilan du marché carbone: de mitigé à encourageant



Le Québec s’est doté d’un outil de plafonnement et d’échange (cap-and-trade) pour atteindre ses deux ambitieux objectifs de réduction des gaz à effet de serre (GES) : 20% à l’horizon 20201 et 37,50% d’ici 20302. Les plafonds d’émissions du marché du carbone québécois sont établis de façon à contribuer à atteindre ces cibles, soient des émissions de 67,1 Mt pour 2020 et de 52,44 Mt pour 2030. Le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements... Lire la suite
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Évolution de la demande de carburants au Québec



La politique énergétique du gouvernement du Québec présente des objectifs unanimement salués comme ambitieux, en particulier en ce qui concerne la cible de réduction de la consommation de produits pétroliers, soit celle d’une baisse de 40 % d’ici 2030. Malheureusement, rien dans cette politique n’est proposé pour répondre à l’ambition de ces objectifs. Dans cette fiche, nous reprenons nos propositions en faveur des biocarburants et nous présentons les estimations de leurs impacts sur la... Lire la suite
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Pensions : les régimes publics canadiens peuvent être plus généreux



L’entente récente entre le fédéral et le reste du Canada pour une réforme du régime de pension (RPC) représente un renforcement qui reste insuffisant pour véritablement améliorer la qualité de vie des aînés dans les années à venir, malgré ce que proclame pourtant avec emphase le premier budget du gouvernement Trudeau. Dans cette fiche, nous tâchons de montrer que le régime public canadien, lorsqu’on le compare à ceux des autres pays de l’OCDE, pourrait faire beaucoup mieux. Lire la suite
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Des ventes de véhicules qui plafonnent



C’est bien connu, lorsqu’on veut tuer un chien, on dit qu’il a la rage. C’est ce que veulent faire croire les opposants à l’électrification des transports lorsqu’ils condamnent la supposé inutilité de ce volet de la transition énergétique. Ils reprochent au gouvernement de ne pas s’attaquer à ce qui à leurs yeux serait le principal enjeu : la croissance des ventes de camions légers. Dans cette fiche nous voulons montrer que le contexte actuel du marché des véhicules ne correspond pas à l’image... Lire la suite
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Réduction des GES : la contribution d'Hydro-Québec



À l’automne 2015, le gouvernement Couillard lançait en grande pompe son Plan d’action sur l’électrification des transports (PAÉT) 2015-2020, avec un budget de plus de 420 millions $, qui devrait permettre de réduire de 150 000 tonnes les émissions de GES au Québec. Or, pour un coût beaucoup moindre, Hydro-Québec pourrait réduire d’un peu plus de 200 000 tonnes les émissions de CO2 en éliminant son utilisation d’énergie fossile pour le fonctionnement des centrales thermiques de ses réseaux... Lire la suite
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Investissements publics : où s'en va le Québec?



Alors que le gouvernement fédéral déclare vouloir adopter une politique ambitieuse misant sur la croissance des investissements publics dans les infrastructures, favorable à l’emploi et à un développement soutenable, le gouvernement du Québec ne montre aucun signe qu’il pourrait aller dans le même sens pour stimuler l’économie. Malgré le remplacement d’une partie importante de l’équipe économique qui a imposé la politique d’austérité des premières années du gouvernement Couillard et un... Lire la suite
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Un système léger sur rail pour l’Est de Montréal



L’annonce du projet de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a provoqué une surprise de taille : le projet est plus gros et plus ambitieux que ce qui était attendu! L’ambition, pour une fois dans le domaine du transport collectif, semble être au rendez-vous! La surprise passée, les réactions généralement très positives ont été suivies de récriminations et de critiques devant l’absence de liens vers l’Est de Montréal. Comparaissant en commission parlementaire Michael Sabia a eu raison... Lire la suite
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Salaire minimum au Québec - Planifier une cible de 15 % l'heure



En plusieurs endroits aux États-Unis, des campagnes pour un salaire minimum à 15 $ commencent à porter fruit. Dans l’État de New York, le gouverneur démocrate, Andrew Cuomo, et les deux chambres législatives de l’État ont conclu un accord portant sur l’objectif d’un salaire minimum à 15 $ l’heure. Cette annonce est intervenue quelques jours après un accord similaire en Californie. Ces juridictions feront passer graduellement, d’ici 2021-2022, le salaire minimum de 9 $ à New York et 10 $ en... Lire la suite
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Achat de véhicules électriques : il faut bonifier l'aide financière



Il semble que le nouveau ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, Jacques Daoust, est décidé à suivre la Californie, et plus d’une dizaine d’autres administrations américaines, en promulguant une loi sur les véhicules à zéro émission (VZE) au Québec. Cette mesure imposant aux grands fabricants d’améliorer la part des véhicules à faible émission de leur offre est nécessaire. Elle représente l’un des éléments essentiels à la matérialisation des... Lire la suite
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Plan Climat de l'Alberta : « the devil is in the details »



Reconnaissons d’emblée que la volonté de Mme Notley de mettre fin à la filière des centrales au charbon en Alberta est un geste courageux. Mais pour le reste, le Plan Climat de la première ministre de l’Alberta ne change rien aux risques que représente le transport de pétrole provenant des sables bitumineux partout sur le continent, y compris au Québec, puisqu’on conserve la ferme volonté de développer l’industrie : « The future production achievable within the annual 30Mt “room” in the limit... Lire la suite
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Impact sur la balance commerciale des mesures de réduction des gaz à effet de serre



Dans le contexte de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris (COP21), le Québec a réitéré son intention de prendre des me-sures pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles. C’est un objectif qui aura des conséquences aussi bien environnementales qu’économiques. La présente fiche vise à établir une estimation de l’im-pact sur la balance commerciale d’une réduction d’une tranche de 10 % de la consommation de produits pétroliers énergétiques dans le secteur des... Lire la suite
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La fuite vers les paradis fiscaux a connu une croissance phénoménale



Statistique Canada fait trimestriellement le bilan des investissements directs à l’étranger (IDE) provenant de sources canadiennes. À partir de sa base de données, nous allons suivre l’évolution des transferts d’actifs vers les sept principaux paradis fiscaux vers lesquels se tournent les contribuables canadiens.L’investissement direct est une composante du bilan des investissements internationaux des entités d’un pays donné (des personnes ou des entreprises) obtenant une participation dans une... Lire la suite
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Baisse de l'impôt sur le revenu et hausse de la taxe d'accise sur les carburants : une proposition douteuse



Cette note technique de l’IRÉC vise à remettre en question les prétentions du rapport Godbout de procéder à une baisse de 600 millions $ de l’impôt sur le revenu, compensée par une hausse équivalente de la taxe d’accise sur les carburants, en assurant le principe de neutralité et en intégrant des préoccupations de développement durable. Lire la suite

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