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Bulletin de la retraite

Bulletin No 45 - La retraite et le dialogue social : le cas de la Suisse


Dans la lignée des bulletins présentant les relations entre les systèmes de retraite et les institutions de dialogue social, ce bulletin-ci présente le cas de la Suisse. Ce pays s’est doté d’une institution originale où l’ensemble des associations de retraités du pays sont représentées par deux fédérations principales. Le Conseil suisse des aînés est consulté par le gouvernement pour les questions relatives aux aînés et aux régimes de retraite. Cette instance a su prendre position publiquement en faveur de réformes impopulaires proposées par le gouvernement visant à assurer la pérennité du système de retraite. Il s’agit ici de mieux connaître cette institution afin de contribuer à la discussion à venir sur l’enjeu du dialogue social et de... Lire la suite
Rapport de recherche

L'économie des pêches au Québec


Le présent rapport de recherche se penche sur la situation des pêches et des communautés du Québec maritime. Il part du constat qu’il existe aujourd’hui un important découplage entre, d’une part, des communautés en proie à une importante dévitalisation socioéconomique et, d’autre part, un secteur d’activité, les pêches, relativement florissant. Or, les pêcheries pourraient-elles jouer un rôle davantage structurant pour la relance des communautés ? Par ailleurs, qu’en est-il de la contribution des pêches à l’autonomie alimentaire du Québec, alors que ce thème est au cœur des préoccupations ? Chaque année, ce ne sont pas moins de 80% des produits marins du Québec qui sont exportés, alors que des proportions similaires sont importées pour... Lire la suite
Notes d'intervention

Un plan pour une économie verte ou une politique de transition ?


Afin de parvenir à mettre en œuvre une réelle lutte face aux changements climatiques, il vaudrait sans doute mieux parler de transition écologique de l’économie que d’économie verte. Le plan d’économie verte (PEV), présenté le 16 novembre 2020 par le gouvernement du Québec, entretient à cet égard une confusion certaine en présentant davantage un plan d’électrification qu’une approche globale de transformation de l’économie. On n’y trouve pas la remise en cause de la vision actuelle de l’économie et le document ne jette pas les bases du renouvellement nécessaire pour doter le Québec des outils de réalisation de son potentiel. Depuis quelques années, l'IREC travaille sur la transition écologique et nos travaux nous confirment que le Québec a... Lire la suite
Rapport de recherche

Portrait 2020 de la finance responsable au Québec


Avec Cap Finance et Québec, l'IREC publie le Portrait 2020 de la finance responsable au Québec. Celui-ci recense les activités de plus de 90 organisations actives au Québec de la fin 2016 à la fin 2019. Il constitue le seul rapport consacré spécifiquement à l’écosystème québécois de la finance responsable. Nous avons comptabilisé un total de 663,15 milliards $ en placement responsable québécois au 31 décembre 2019, une croissance triennale de 50%. Ce total comprend 309,96 milliards $ émanant de détenteurs d’actifs (assureurs, caisses de retraite, fondations) et 353,19 milliards $ provenant de gestionnaires d’actifs (banques et gestionnaires de fonds). Nous avons par ailleurs recensé un total de 36,7 milliards $ en investissement... Lire la suite
Fiches techniques

Paradis fiscaux : de plus en plus intolérable


Alors que nos gouvernements se démènent pour contrer les effets catastrophiques de la pandémie du COVID-19 sur les populations et les entreprises, augmentant de façon abyssale leur déficit, l’enjeu des paradis fiscaux prend une tournure inédite. Dans ce contexte de crise sans précédent où les gouvernements appellent les citoyens à une plus grande solidarité, il serait logique d’en attendre autant de la part de ceux qui pratiquent l’évasion ou l’évitement fiscal. Or, sur la base de l’évolution des investissements directs étrangers (IDE) des Canadiens tirés des données de Statistique Canada, on peut évaluer que la perte de revenus fiscaux pour le gouvernement fédéral et les provinces se situerait entre 10 et 16 milliards $ (entre 1,2 et 2,2... Lire la suite
Fiches techniques

Comparaison des émissions CO2 selon l’angle de calcul : production VS consommation


Pour répondre aux objectifs de l’Accord de Paris sur le climat, les pays avancés doivent mettre en place des mesures ambitieuses de réduction des émissions de GES, y compris par le biais d’une tarification croissante des émissions carbone. Mais en adoptant de telles mesures, les pays les plus ambitieux risquent de provoquer une délocalisation de la production de certains produits vers les pays qui chercheront à profiter de l’aubaine, grâce à des mesures plus modestes, voire en étant complaisants envers les entreprises fortement émettrices. Dans cette fiche, nous allons illustrer les enjeux de cette problématique par le biais d’une comparaison des émissions de CO2 de certains pays, selon qu’ils sont analysés sous l’angle de la production ou... Lire la suite
Rapport de recherche

Les parcours de continuité et la poursuite des études


Les parcours de continuité comme les ententes DEC-BAC et les passerelles visent à offrir des parcours de formation plus souples et cohérents entre les différents ordres d’enseignement. Ils ont pour objectif d’éviter la duplication des contenus enseignés et d’assurer une juste reconnaissance des acquis en éliminant certains cours afin d’encourager la poursuite des études. Ces dispositifs ont pris leur essor au cours des années 2000, à travers la conclusion d’ententes de gré à gré, réalisées à l’initiative des établissements d’enseignement supérieur. À l’heure actuelle, les parcours de continuité reposent toujours sur le bon vouloir et les initiatives éparses des établissements d’enseignement. Aucune instance institutionnelle n’assure un... Lire la suite
Bulletin de la retraite

Bulletin No 44 - Le projet de loi 68 et les régimes à prestations cibles au Québec


Le projet de loi visant l’implantation des régimes à prestations cibles pour employeurs uniques a été déposé par le gouvernement du Québec. Des consultations publiques ont été prévues. Il faut rappeler que, contrairement à d’autres juridictions, ce type de régime fait l’objet de débats au Québec. Les partisans de ces régimes les considèrent comme un outil supplémentaire pour améliorer la situation de ceux et celles qui disposent d’une couverture financière de mauvaise qualité. Quant à leurs opposants, ils considèrent qu’il y a dans ces régimes un recul stratégique face à une tendance où les employeurs cherchent à se délester du risque financier associé à la retraite. Ce débat est important. Le présent bulletin vise à présenter les... Lire la suite
Bulletin de la retraite

Bulletin No. 43 - Les perceptions de la retraite: entre parcours individuels et déterminants sociaux


Les discours les plus répandus sur la retraite mettent d’abord en évidence le rôle de la planification financière individuelle. Cette prédominance des discours de l’industrie financière est directement liée à la promotion de ses intérêts dans les politiques publiques et dans la société.Or, ces discours, nous tendons à l’oublier, portent une représentation spécifique de la retraite, axée notamment sur la vente des produits et services de l’industrie. De plus, la place qu’ils occupent dans l’espace médiatique tend à éclipser d’autres points de vue sur la retraite, dont ceux des personnes salariées. Il convient de faire place à ces représentations afin de les entendre et, surtout, de mieux les comprendre. D’importants changements... Lire la suite
Rapport de recherche

Investissement Québec : Plaidoyer pour un instrument au service de nos ambitions territoriales, industrielles et énergétiques


Les économies avancées ont, depuis la crise de 2008 et encore davantage au cours des derniers mois, substantiellement intensifié les activités de leurs outils financiers publics. Le monde compte maintenant plus de 500 banques publiques de développement, dédiées à une variété de missions socioéconomiques. Dans ce contexte, la réforme actuelle d’Investissement Québec (IQ) portée par la Loi 27 permet d’espérer l’avènement d’une véritable banque publique d’investissement québécoise. Le présent rapport soumet donc, notamment à la lumière des rôles joués ailleurs par la Kreditanstalt für Wiederaufbau allemande, la Banque publique d’investissement française, et la toute nouvelle Banque nationale d’investissement écossaise, huit propositions... Lire la suite

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