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Bulletin de la retraite

Bulletin No 42 - L'indexation des régimes de retraite et le niveau de vie des retraités


Alors que l’indexation des rentes était a priori impliquée dans la construction des régimes de retraite au siècle dernier, les choses ont changé au tournant des années 2000. Elle est progressivement devenue une composante que l’on pouvait séparer des régimes : tantôt dispositif facultatif, tantôt variable d’ajustement, l’indexation des régimes au même niveau que celui de l’inflation est pratiquement devenue synonyme de luxe. C’est ainsi que les restructurations de régimes de retraite, qui ont eu cours jusqu’à tout récemment, ont ciblé l’indexation. Or, les faits montrent qu’en s’attaquant à l’indexation des régimes, ce sont d’abord les personnes retraitées bénéficiant de régimes indexés qui voient leur situation financière se dégrader. Le... Lire la suite
Notes d'intervention

Électrification du transport commercial: le cas de l'Advanced Clean Trucks de la Californie


En Californie comme au Québec, le secteur du transport apparaît encore aujourd’hui comme le principal contributeur aux émissions de GES, loin devant le secteur industriel et la production d’électricité. Par ailleurs, même si les véhicules commerciaux (camions et autobus) ne constituent qu’une faible part des véhicules sur la route, ils représentent la majorité des émissions de GES et d'oxyde d'azote (NOx) génératrices de smog du secteur des transports. C’est la raison pour laquelle la politique climatique doit obligatoirement passer par la mise en place de normes ambitieuses de réduction des émissions des véhicules commerciaux. L’État de Californie a été le premier à faire adopter des normes nationales d'émissions pour les véhicules à... Lire la suite
Bulletins de la solidarité fiscale

Pour célébrer le Jour 2020 de la solidarité fiscale


Pour une cinquième année, l’IREC souhaite célébrer le « Jour de la solidarité fiscale » en publiant ce bulletin d’information sur la fiscalité au Québec. Nous avons repris notre calculatrice pour évaluer à quoi servent nos impôts. C’est là un exercice très utile pour combattre les préjugés et les idéologies libertariennes et autres qui diabolisent les services publics. Pourquoi trouvons-nous important de refaire la démonstration de l’utilisation des dépenses publiques par poste budgétaire? Tout simplement parce qu’il y a des forces économiques puissantes qui, de façon toujours plus agressive avec le temps, ne cessent de tenter d’éroder ce lien de solidarité sociale fondamental que représente la fiscalité. En publiant ces bulletins pour «... Lire la suite
Bulletin de la retraite

Bulletin No 41 – Les retraités face aux restructurations d’entreprises : le cas de Groupe Capitales Médias


En 2010, l’entreprise Papiers White Birch se mettait à l’abri de ses créanciers avant d’entreprendre une importante restructuration financière, au terme de laquelle les retraités de l’usine Stadacona à Québec ont vu leurs rentes être sabrées. Près de dix ans après cet épisode, et quelques années après celui de la fermeture de Sears Canada, c’était au tour des retraités du Groupe Capitales Médias de se voir couper leurs revenus de retraite, suite à la faillite de l’entreprise. Avec les conséquences dramatiques que l’on sait sur la vie des retraités. Le présent Bulletin revient sur les grandes lignes de cette histoire, ainsi que sur les actions des retraités de GCM pour améliorer leur sort. Mais aussi celui de ceux et celles qui,... Lire la suite
Notes de recherche

Études sur la comparaison du coût total de possession des véhicules passagers à essence et électriques


Dans cette deuxième étude sur le sujet, l’IREC procède à une comparaison des coûts totaux de possession (CTP) de véhicules passagers en fonction de la technologie de motorisation choisie. Dans l’édition de cette année, deux nouvelles catégories de véhicule, les véhicules utilitaires sport (VUS) compacts et de luxe, ont été ajoutées et prises en considération. Les facteurs qui sont pris en compte dans le calcul des CTP sont le prix de vente et les aides publiques à l’achat de véhicule électrique, la dépréciation du véhicule, les intérêts liés au financement, le coût des assurances, le coût en carburant (essence, électricité), les frais du permis de conduire et de l’immatriculation ainsi que les coûts d’entretien et de réparation. L’achat... Lire la suite
Notes de recherche

La révolution numérique au service du bien commun : la technologie des chaînes de blocs


Dans son application courante, la technologie des chaînes de blocs se présente sous la forme d’un réseau composé d’une communauté d’utilisateurs, par exemple la communauté des utilisateurs du bitcoin. La méthode d’enregistrement et de validation des transactions (le minage) permet de trouver, en employant des techniques cryptographiques, une empreinte électronique unique (le « hash ») pour chaque nouveau bloc créé, qui intègre également le « hash » du bloc précédent. Au final, la chaîne de blocs se présente comme un grand registre public — dont chaque participant détient une copie — constamment mis à jour, qui agit comme un système de confiance sécurisé, infalsifiable, reposant sur une forme de consensus automatisé et décentralisé. On... Lire la suite
Bulletin de la retraite

Bulletin No 40 - La réforme des retraites en France et la question du fonds de réserve


Les mobilisations sociales qui ont lieu en France depuis plusieurs semaines contre la réforme des retraites présentée par le gouvernement montrent toute l’importance de cet enjeu pour les Français. Loin d’être une question laissée aux seuls discours experts, les débats sur l’avenir des retraites interpellent de larges pans de la société française, en plus de révéler des lignes de fracture entre les groupes sociaux. En prenant un pas de recul, on constate une récurrence de ces confrontations sociales autour de la retraite. Elle s’explique en partie par les conséquences du choix d’un modèle des retraites particulier, qui ne dispose pas d’une grande marge de manoeuvre financière pour faire face aux transitions socio-économiques et... Lire la suite
Rapport de recherche

Les incubateurs d'entreprises agricoles au Québec : Pour une approche concertée du développement


Depuis une dizaine d’années, les incubateurs d’entreprises agricoles se sont multipliés au Québec, de sorte que l’on en compte aujourd’hui dix en activité et plus d’une vingtaine à l’état de projet. Pour cause, les incubateurs répondent à plusieurs enjeux posés par la situation actuelle de l’agriculture au Québec et par son devenir : la formation et l’établissement de relèves de plus en plus non issues de familles agricoles, le renouvellement du modèle du propriétaire-exploitant, le maintien de masses critiques de producteurs dans les filières existantes et la valorisation de terres en friche. Ce sont là que quelques-uns des défis que doit relever l’agriculture québécoise, dont les entreprises, faut-il le rappeler, jouent un important rôle... Lire la suite
Notes d'intervention

Bref portrait de plans nationaux en faveur de l’hydrogène propre


Comme nous l’affirmions dans une fiche technique produite précédemment, la mise en place de mesures qui permettraient de verdir la consommation mondiale actuelle de l’hydrogène aurait le potentiel de réduire de plus de 700 millions de tonnes les émissions carbone de l’industrie. Cela sans compter le fait que la conversion énergétique additionnelle vers l’hydrogène propre aurait comme conséquence de diminuer de façon radicale les besoins en gaz naturel et en charbon, deux autres sources importantes d’émission carbone en amont. Dans cette note d’intervention, nous allons présenter un ensemble d’expériences nationales qui, par le biais de politiques publiques et de projets structurants, visent à accélérer ce mouvement de transition vers... Lire la suite
Rapport de recherche

Études sur les relations entre les associations étudiantes et les Cégeps, une démarche exploratoire


Rapport de recherche publiée en partenariat avec la FECQ (Fédération étudiante collégiale du Québec).Le Québec compte un réseau de 48 établissements publics collégiaux, appelés communément cégeps (collèges d’enseignement général et professionnel). Ce nombre inclut deux collèges régionaux (Cégep régional de Lanaudière et Champlain Regional College) qui regroupent des collèges constituants. On retrouve également des collèges privés subventionnés de même que des établissements privés non subventionnés qui offrent des formations de courte durée comme les attestations d’études collégiales (AEC). Les premiers établissements publics ont été créés en 1967 suivant la Loi des collèges d’enseignement général et professionnel (Savard, 2016; Héon,... Lire la suite

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