Les discours les plus répandus sur la retraite mettent d’abord en évidence le rôle de la planification financière individuelle. Cette prédominance des discours de l’industrie financière est directement liée à la promotion de ses intérêts dans les politiques publiques et dans la société.
Or, ces discours, nous tendons à l’oublier, portent une représentation spécifique de la retraite, axée notamment sur la vente des produits et services de l’industrie. De plus, la place qu’ils occupent dans l’espace médiatique tend à éclipser d’autres points de vue sur la retraite, dont ceux des personnes salariées. Il convient de faire place à ces représentations afin de les entendre et, surtout, de mieux les comprendre. D’importants changements socioéconomiques, démographiques et culturels sont survenus au cours des dernières décennies, entraînant du même coup des effets sur les manières de percevoir et d’anticiper la retraite. Le présent bulletin est consacré à une analyse de ces représentations, qui tente de comprendre ce qu’elles révèlent de la condition sociale de ceux et celles qui les formulent.
Pour lire le bulletin, c'est ici.