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Bannir les véhicules à combustion interne : bilan des engagements internationaux



Lors des récentes élections québécoises, certains ont présenté la proposition de Québec Solidaire de bannir les véhicules à essence/diesel sur l’horizon de 2030 comme étant une solution radicale. À l’heure où l’urgence d’agir pour le climat a commencé à s’imposer, l’occasion nous apparaît pertinente de mettre à jour le tableau des engagements des acteurs publics et privés en faveur de l’accélération de l’électrification des transports. Lire la suite
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Le modèle québécois d'assurance médicaments : Inefficace et dispendieux



Les enjeux autour des dépenses en médicaments sont nombreux et complexes. Il ne s’agit pas d’un problème unique au Québec, ni même au Canada. Il découle d’enjeux globaux qui relèvent plus largement de l’insertion d’une petite économie locale, comme celle du Québec, dans une économie mondiale traversée par des révolutions technologiques majeures (thérapies géniques, économie numérique, etc.) et par de nouveaux besoins de santé (dus à une transition démographique) qui bouleversent le secteur... Lire la suite
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L'unité d'intervention AGROFOR : pour propulser les filières agricoles er forestières



Suite à la publication du rapport de recherche L'unité d'intervention AGROFOR - Un instrument de premier plan pour le développement des domaines agricoles et forestiers, nous proposons dans un format recto-verso un rappel des grandes lignes du fonctionnement d'AGROFOR : sa mission et ses mandats, sa composition, ses modalités d'intervention et son financement. À consulter aussi dans les médias: Radio-Canada Côte-Nord – Entrevue avec François L’Italien, 4 octobre 2018Radio-Canada... Lire la suite
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Les paradis fiscaux toujours en croissance



Rappelons-le, c’est grâce à leur capacité à rendre opaque les transactions financières qui se réalisent sur leur territoire que les paradis fiscaux mobilisent une partie des flux des marchés financiers. L’ONG internationale Tax Justice Network a d’ailleurs construit un indice du niveau d’opacité des paradis fiscaux, ces juridictions autour du monde qui parviennent à attirer les flux financiers illicites ou illégitimes désirant éviter le fisc. En 2018, elle estimait qu’entre 21 et 32... Lire la suite
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Consommation énergétique dans le secteur du bâtiment : le gaz naturel freine la baisse des émissions carbone



Alors que le gouvernement québécois se révèle incapable d’atteindre la cible de son plan de lutte au changement climatique pour 2020, il devrait maintenant être temps pour lui de remettre en question le dogme qu’il défend depuis quelques années, selon lequel le gaz naturel ferait partie des solutions à la transition. Un dogme qui fait le bonheur d’Énergir (anciennement Gaz Métro) et des entreprises utilisatrices qui profitent d’une énergie à bas coût. Or, d’après les données existantes, non... Lire la suite
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Bannir les véhicules à combustion : pourquoi pas au Québec ?



En juillet de l’an dernier, la France et la Grande-Bretagne ont fait les manchettes de l’actualité en annonçant, à quelques jours d’intervalle, leur engagement à bannir les véhicules à combustion interne (VCI) du marché des véhicules neufs, à l’horizon de 2040. Ces pays n’étaient pas les premiers à s’engager dans cette voie puisque la Norvège et les Pays-Bas les avaient précédés en prenant un tel engagement sur un horizon encore plus rapproché (2025 dans le cas de la Norvège). Néanmoins, un tel... Lire la suite
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Transferts aux actionnaires canadiens : Conditions réunies pour une nouvelle crise



Selon plusieurs études, l’industrie financière a été le principal facteur d’accroissement des inégalités dans le monde et, par le fait même, la première responsable de la crise financière et économique de 2008-2009. En outre, comme nous l’affirmions dans notre recherche sur la financiarisation, qui s’appuyait sur la théorie du « retour des actionnaires » dans la gouvernance des firmes, le transfert de « la valeur aux actionnaires » (par le biais des dividendes ou des rachats d’actions) explique... Lire la suite
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La finance peut nuire à la croissance



Cette année marque le 10e anniversaire du déclenchement de la crise des subprimes. Le coût de cette crise a été astronomique pour les contribuables, mais les financiers s’en sont bien tirés. Dix ans plus tard, tout semble indiquer que les leçons n’ont pas vraiment été tirées sur les effets négatifs d’une finance mal réglementée. Les mesures qui, timidement, avaient été mises en place ou les ré-formes qui avaient été lancées sont aujourd’hui remises en cause, laissant craindre un retour des... Lire la suite
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Les biocarburants : créateurs d’emplois en région



Dans une fiche parue en février, nous avons présenté des estimations préliminaires concernant l’évolution de la demande de biocarburants considérant l’éventualité d’une politique québé-coise de transition énergétique plus ambitieuse. La présente fiche examine les impacts que ces estimations pourraient avoir sur le développement régional et la création d’emplois. Lire la suite
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Bilan du marché carbone: de mitigé à encourageant



Le Québec s’est doté d’un outil de plafonnement et d’échange (cap-and-trade) pour atteindre ses deux ambitieux objectifs de réduction des gaz à effet de serre (GES) : 20% à l’horizon 20201 et 37,50% d’ici 20302. Les plafonds d’émissions du marché du carbone québécois sont établis de façon à contribuer à atteindre ces cibles, soient des émissions de 67,1 Mt pour 2020 et de 52,44 Mt pour 2030. Le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements... Lire la suite
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Évolution de la demande de carburants au Québec



La politique énergétique du gouvernement du Québec présente des objectifs unanimement salués comme ambitieux, en particulier en ce qui concerne la cible de réduction de la consommation de produits pétroliers, soit celle d’une baisse de 40 % d’ici 2030. Malheureusement, rien dans cette politique n’est proposé pour répondre à l’ambition de ces objectifs. Dans cette fiche, nous reprenons nos propositions en faveur des biocarburants et nous présentons les estimations de leurs impacts sur la... Lire la suite
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Pensions : les régimes publics canadiens peuvent être plus généreux



L’entente récente entre le fédéral et le reste du Canada pour une réforme du régime de pension (RPC) représente un renforcement qui reste insuffisant pour véritablement améliorer la qualité de vie des aînés dans les années à venir, malgré ce que proclame pourtant avec emphase le premier budget du gouvernement Trudeau. Dans cette fiche, nous tâchons de montrer que le régime public canadien, lorsqu’on le compare à ceux des autres pays de l’OCDE, pourrait faire beaucoup mieux. Lire la suite
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Des ventes de véhicules qui plafonnent



C’est bien connu, lorsqu’on veut tuer un chien, on dit qu’il a la rage. C’est ce que veulent faire croire les opposants à l’électrification des transports lorsqu’ils condamnent la supposé inutilité de ce volet de la transition énergétique. Ils reprochent au gouvernement de ne pas s’attaquer à ce qui à leurs yeux serait le principal enjeu : la croissance des ventes de camions légers. Dans cette fiche nous voulons montrer que le contexte actuel du marché des véhicules ne correspond pas à l’image... Lire la suite
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Réduction des GES : la contribution d'Hydro-Québec



À l’automne 2015, le gouvernement Couillard lançait en grande pompe son Plan d’action sur l’électrification des transports (PAÉT) 2015-2020, avec un budget de plus de 420 millions $, qui devrait permettre de réduire de 150 000 tonnes les émissions de GES au Québec. Or, pour un coût beaucoup moindre, Hydro-Québec pourrait réduire d’un peu plus de 200 000 tonnes les émissions de CO2 en éliminant son utilisation d’énergie fossile pour le fonctionnement des centrales thermiques de ses réseaux... Lire la suite
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Investissements publics : où s'en va le Québec?



Alors que le gouvernement fédéral déclare vouloir adopter une politique ambitieuse misant sur la croissance des investissements publics dans les infrastructures, favorable à l’emploi et à un développement soutenable, le gouvernement du Québec ne montre aucun signe qu’il pourrait aller dans le même sens pour stimuler l’économie. Malgré le remplacement d’une partie importante de l’équipe économique qui a imposé la politique d’austérité des premières années du gouvernement Couillard et un... Lire la suite
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Un système léger sur rail pour l’Est de Montréal



L’annonce du projet de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a provoqué une surprise de taille : le projet est plus gros et plus ambitieux que ce qui était attendu! L’ambition, pour une fois dans le domaine du transport collectif, semble être au rendez-vous! La surprise passée, les réactions généralement très positives ont été suivies de récriminations et de critiques devant l’absence de liens vers l’Est de Montréal. Comparaissant en commission parlementaire Michael Sabia a eu raison... Lire la suite
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Salaire minimum au Québec - Planifier une cible de 15 % l'heure



En plusieurs endroits aux États-Unis, des campagnes pour un salaire minimum à 15 $ commencent à porter fruit. Dans l’État de New York, le gouverneur démocrate, Andrew Cuomo, et les deux chambres législatives de l’État ont conclu un accord portant sur l’objectif d’un salaire minimum à 15 $ l’heure. Cette annonce est intervenue quelques jours après un accord similaire en Californie. Ces juridictions feront passer graduellement, d’ici 2021-2022, le salaire minimum de 9 $ à New York et 10 $ en... Lire la suite
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Achat de véhicules électriques : il faut bonifier l'aide financière



Il semble que le nouveau ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, Jacques Daoust, est décidé à suivre la Californie, et plus d’une dizaine d’autres administrations américaines, en promulguant une loi sur les véhicules à zéro émission (VZE) au Québec. Cette mesure imposant aux grands fabricants d’améliorer la part des véhicules à faible émission de leur offre est nécessaire. Elle représente l’un des éléments essentiels à la matérialisation des... Lire la suite
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Plan Climat de l'Alberta : « the devil is in the details »



Reconnaissons d’emblée que la volonté de Mme Notley de mettre fin à la filière des centrales au charbon en Alberta est un geste courageux. Mais pour le reste, le Plan Climat de la première ministre de l’Alberta ne change rien aux risques que représente le transport de pétrole provenant des sables bitumineux partout sur le continent, y compris au Québec, puisqu’on conserve la ferme volonté de développer l’industrie : « The future production achievable within the annual 30Mt “room” in the limit... Lire la suite
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Impact sur la balance commerciale des mesures de réduction des gaz à effet de serre



Dans le contexte de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris (COP21), le Québec a réitéré son intention de prendre des me-sures pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles. C’est un objectif qui aura des conséquences aussi bien environnementales qu’économiques. La présente fiche vise à établir une estimation de l’im-pact sur la balance commerciale d’une réduction d’une tranche de 10 % de la consommation de produits pétroliers énergétiques dans le secteur des... Lire la suite

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