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Fiches techniques
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Changer les façons de faire



L’Opération Urgence Habitation vise les objectifs suivants : Accroître l’offre de logements en visant principalement les différents segments du logement abordable.Mettre en place différentes stratégies permettant de limiter ou d’éliminer les pressions inflationnistes sur les coûts du logement.Mobiliser les ressources humaines et financières nécessaires à l’atteinte de ces objectifs.Contribuer aux objectifs de densification du territoire urbain et de protection de l’environnement. L’une des... Lire la suite
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Pour une Opération Urgence Habitation



À l’instar de ce qui prévaut ailleurs sur notre continent, la société québécoise doit mobiliser ses ressources pour faire face à deux crises majeures : la crise climatique et la crise du logement. Ces deux crises ne sont pas conjoncturelles et ne disparaîtront pas comme par magie avec le retour du beau temps. Elles sont structurelles et sont là pour demeurer, à moins d’y trouver des solutions durables. Elles pointent des enjeux qui vont définir le sort des générations montantes et futures.En... Lire la suite
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Une corvée habitation 2.0 : une solution à la crise du logement ?



La démarche qui a mené à la mise sur pied de Corvée Habitation il y a maintenant une quarantaine d’années demeure exemplaire, il ne suffit pas d’appeler de nos meilleurs voeux une quelconque « Corvée Habitation 2.0 ». La culture de concertation au Québec doit maintenant viser d’autres objectifs, avec d’autres stratégies et d’autres moyens. Elle ne doit pas tenter de répéter les réussites du passé. Elle doit en redéfinir les termes, pas simplement les actualiser. Lire la suite
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L'électrification du transport lourd : un plan s'impose



Récemment, le gouvernement du Québec annonçait des investissements de 5 milliards$ (dont 3,65 milliards provenant du Québec, le reste étant financé par le fédéral et les sociétés de transport) pour atteindre son objectif d’électrifier 55% du parc d’autobus urbains d’ici 2030. Ce sont là des sommes particulièrement importantes investies pour électrifier le secteur, alors que la contribution du transport collectif aux émissions de CO2 reste, somme toute, relativement minime. Pour atteindre des... Lire la suite
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Relocalisations industrielles et substitution des importations : une réflexion stratégique s’impose



Les fermetures des frontières et les problématiques d’approvisionnement ont ouvert la porte à l’idée de repenser les gestions des stocks de plusieurs entreprises. Dernièrement, l’IREC s’est penché plus spécifiquement sur le sujet des relocalisations industrielles et des substitutions des importations. En quoi est-ce que les politiques publiques peuvent-elles les faciliter et les encourager? Le prochain document aborde le sujet en énonçant les divers facteurs permettant de favoriser ou, au... Lire la suite
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Canada : la neutralité carbone pour 2050 ?



Les chiffres parlent d’eux-mêmes : depuis 1990 les émissions canadiennes de GES ont crû de 127 millions de tonnes (Mt) et, après un repli dans la foulée de la crise de 2009, elles ont de nouveau augmenté de 50 Mt. Malgré une baisse attendue en raison la pandémie, les émissions vont recommencer à augmenter au cours des prochaines années. D’une part parce que les nouveaux pipelines en construction, dont celui financé par le gouvernement, vont susciter de nouveaux projets d’énergies fossiles et... Lire la suite
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Bannir les véhicules à combustion interne (VCI) : nouveau bilan des engagements



Alors que le Québec vient d’annoncer sa décision de bannir la vente de VCI à compter de 2035, l’occasion nous apparaît pertinente de mettre à jour le tableau des engagements des acteurs publics en faveur de l’accélération de l’électrification des transports que nous avions publié en 2018. Depuis cette date, en effet, de nouveaux gouvernements de pays ou de régions se sont engagés dans cette voie, en particulier ceux qui ont choisi 2030 comme année charnière pour poser un geste majeur en vue de... Lire la suite
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Paradis fiscaux : de plus en plus intolérable



Alors que nos gouvernements se démènent pour contrer les effets catastrophiques de la pandémie du COVID-19 sur les populations et les entreprises, augmentant de façon abyssale leur déficit, l’enjeu des paradis fiscaux prend une tournure inédite. Dans ce contexte de crise sans précédent où les gouvernements appellent les citoyens à une plus grande solidarité, il serait logique d’en attendre autant de la part de ceux qui pratiquent l’évasion ou l’évitement fiscal. Or, sur la base de l’évolution... Lire la suite
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Comparaison des émissions CO2 selon l’angle de calcul : production VS consommation



Pour répondre aux objectifs de l’Accord de Paris sur le climat, les pays avancés doivent mettre en place des mesures ambitieuses de réduction des émissions de GES, y compris par le biais d’une tarification croissante des émissions carbone. Mais en adoptant de telles mesures, les pays les plus ambitieux risquent de provoquer une délocalisation de la production de certains produits vers les pays qui chercheront à profiter de l’aubaine, grâce à des mesures plus modestes, voire en étant... Lire la suite
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L’hydrogène propre : Un vecteur essentiel de la transition énergétique



Une précédente note de recherche produite par l’IRÉC propose que le Québec se donne une nouvelle politique industrielle mieux adaptée à la mise en valeur de la principale caractéristique distinctive de l’hydroélectricité québécoise, soit une électricité à faible émission carbone. Cette mise en valeur pourrait accorder un avantage concurrentiel aux produits (biens et services) québécois les aidant sur les marchés mondiaux à se démarquer des produits équivalents portant des empreintes carbone... Lire la suite
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PhytoVan : Pour l’évaluation économique d’une infrastructure verte, le banc d’essai en phytoremédiation



Depuis 2016, le service de développement économique de la Ville de Montréal a confié à l’IRBV la mise en place d’un banc d’essai en phytoremédiation. Sous la direction de Michel Labrecque, avec la collaboration de Patrick Benoist et Cédric Frenette-Dussault, l’équipement a pour mission d’étudier les performances des plantations de végétaux pour la réhabilitation des sols contaminés. Ce sont quatre hectares de friche urbaine qui ont été transformés en espace vert où se déploie un équipement de... Lire la suite
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La fonction publique québécoise a été décimée



Malgré ce qui peut parfois agacer dans les rapports avec la bureaucratie, un fait demeure : la fonction publique reste absolument essentielle, non seulement pour le bon fonctionnement des organisations de la sphère publique (santé, éducation, etc.), mais plus largement pour soutenir l’action publique, avec impartialité et équité, dans tous les aspects de la sphère privée où l’intérêt général exige une intervention. Elle est là pour concevoir et voir au respect des normes et des programmes qui... Lire la suite
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La contribution du transport de personnes aux gaz à effet de serre : Changer et varier les façons de se déplacer



Comme c’est le cas pour plusieurs pays, et en particulier en Amérique du Nord, le transport de personnes au Québec repose avant tout sur l’utilisation de la voiture en solo. En 2017, le Québec comptait à lui seul 4,7 millions de véhicules de promenades immatriculés sur son territoire. En 2016, le parc automobile, qui est formé des voitures et des camions légers, génère 17,2 millions de tonnes équivalent CO2 par année, correspondant à 21,9 % du total des émissions de gaz à effet de serre (GES)... Lire la suite
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La contribution du transport de marchandises aux gaz à effet de serre : L’innovation technologique pour changer la logistique



Le transport de marchandises constitue un important levier économique et stratégique pour le développement du territoire. À cet égard, plus de 149 000 camions et tracteurs routiers étaient immatriculés au Québec en 2017. Les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui proviennent des véhicules lourds s’élevaient, en 2016, à 9,7 millions de tonnes équivalent CO2, correspondant à 12,4 % du total des émissions de GES de la province. Malgré de récentes améliorations apportées à l’efficacité... Lire la suite
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La contribution de l’industrie métallurgique aux gaz à effet de serre : Le développement passe par l’innovation technologique



L’industrie métallurgique représente une part importante du secteur manufacturier québécois. Compte tenu des vastes secteurs d’activités qui lui sont reliés et de la contribution de nombreuses PME, cette industrie génère d’importantes retombées économiques sur le territoire québécois. En 2018, en prenant en compte la sidérurgie, les fonderies, la production et la transformation d’alumine, d’aluminium et de métaux non ferreux, ainsi que la fabrication de produit en acier, le produit intérieur... Lire la suite
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La contribution de l’industrie forestière aux gaz à effet de serre : La valorisation de la biomasse, une voie d’avenir



L’industrie forestière au Québec a été et demeure un important vecteur de développement économique et d’emplois. En 2018, en prenant en compte la foresterie et l’exploitation forestière, la fabrication de produits en bois, de meubles et de produits connexes, ainsi que les activités entourant les pâtes et papiers, le produit intérieur brut de l’industrie s’élève à 8,5 G$ et génère 92 000 emplois. Malgré les efforts consentis pour réduire son empreinte écologique, cette industrie continue... Lire la suite
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Programme Investir dans le Canada : le Québec, grand perdant



Dans cette fiche nous allons présenter quelques faits saillants tirés du rapport d’étape du Plan d’infrastructure du gouvernement de Justin Trudeau, qui en avait fait l’un des thèmes majeurs de la campagne électorale de 2015. Notre analyse des données présentées dans le Rapport d’étape nous permet de conclure que le Québec aura été, jusqu’à maintenant, le grand perdant de cette étape du plan d’investissement. Cela est d’autant plus inquiétant qu’il recouvre l’essentiel du mandat du... Lire la suite
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La contribution des lieux d'enfouissement technique aux GES : un potentiel inexploité



Les gaz à effets de serre (GES) ne sont pas seulement l’affaire du secteur industriel. Les lieux d’enfouissement technique (LET) ont aussi leur part de responsabilité dans la production de GES au Québec. En effet, la décomposition de matière organique en situation d’anaérobie génère du méthane, un gaz dont l’effet de serre est 25 fois supérieur au CO2. Or, comme pour le milieu industriel, il existe déjà de nombreuses solutions innovantes qui permettent de réduire l’émission de CO2 et... Lire la suite
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Dette globale privée et publique : un dilemme intergénérationnel



Selon les données de la Banque des règlements internationaux (BRI), la dette mondiale aurait augmenté de presque 50 points de pourcentage depuis 2001, pour atteindre un sommet historique de 245% du PIB mondial au premier trimestre de 2018. En dollar US, c’est l’équivalent de plus de 120 billions $ de nouvelles dettes qui devront être assumées par les générations futures. Nous l’avons vu dans la fiche précédente, ce sont les économies avancées qui ont connu la plus forte croissance des dettes... Lire la suite
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Une dette globale de plus en plus à risque



Ce n’est pas seulement au Canada que les risques d’endettement élevé deviennent préoccupants. L’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) a récemment mis en garde contre la dégradation du risque de crédit, contre l’accroissement des problèmes de liquidité des titres de dette et de la diminution de la protection des investisseurs en raison de l’ampleur de la dette mondiale. Selon certains analystes de la firme, elle serait même plus élevée et plus risquée aujourd’hui qu’avant la grande crise... Lire la suite

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