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Notes d'intervention
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Au-delà du projet de loi 69



L’automne 2024 sera marqué par les discussions publiques entourant le projet de loi 69 assurant, selon son intitulé, une « gouvernance responsable des ressources énergétiques ». Cet enjeu est assurément majeur pour orienter et optimiser l’allocation des ressources québécoises en matière de production, de transport, de stockage et de distribution de l’énergie électrique de même que pour la distribution gazière. Le projet de loi porte principalement sur ces aspects. Si de telles discussions sont... Lire la suite
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Hydro-Québec face aux enjeux de la transition énergétique



Hydro-Québec est à la croisée des chemins. Cette note d'intervention de Noël Fagoaga présente les défis de la transition énergétique auxquels la société d'État est confrontée. Lire la suite
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Des paysages productifs pour le développement de nouveaux écoquartiers



Il est possible de mettre rapidement en œuvre un paysage productif, adapté au contexte du territoire. Cela permet d’agir sur trois éléments clés d’un écoquartier de nouvelle génération : l’approche basée sur la production alimentaire, la maîtrise de l’énergie et la gestion des matières résiduelles. Cette manière d’envisager le développement de nouveaux quartiers va produire un impact direct sur certaines dynamiques plus conventionnelles du développement immobilier, sur la forme et la gestion de... Lire la suite
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Forum des entrepreneurs : Commercialiser les poissons et fruits de mer au Québec : défis, opportunités et pistes de solution



Le 8 février 2023, l'Institut de recherche en économie contemporaine a tenu une consultation auprès des acteurs du milieu des pêches dans le cadre du salon Fourchette bleue. Ce Forum des entrepreneurs avait pour but de favoriser la concertation avec les différents acteurs de la filière pour un développement efficace des marchés. Le présent document offre une synthèse des échanges. Lire la suite
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Fonds des réseaux de transport terrestre. Bilan de l’évolution de 2010 à 2022



Dans cette note d'intervention, Michel Beaulé se penche sur la gestion du Fonds des réseaux de transport terrestre (FORT). Grandement fragilisé, le fonds est utilisé au-delà de ses capacités financières depuis 2017. Le plafonnement de sa principale source de financement, la taxe sur les carburants, est devenu un problème structurel attribuable au fait que la taxe ne fait pas l'objet d'ajustements. Qui plus est, cette note montre que la gestion du FORT manque de transparence. Elle souligne aussi... Lire la suite
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Énoncé économique fédéral de l’automne 2022 : le grand écart canadien



Dans cette note d'intervention, notre chercheur Hubert Rioux analyse le dernier énoncé économique de la ministre des Finances, Chrystia Freeland. Lire la suite
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Favoriser les relocalisations industrielles au Québec par le biais des politiques publiques II



La réindustrialisation, notamment par l’entremise des relocalisations et dont la substitution des importations est l’un des effets directs, représente une tendance lourde des stratégies économiques occidentales depuis la crise financière de 2008, qui a mis en évidence les dangers de la financiarisation, de la stagnation des investissements productifs, des délocalisations industrielles et de la déconnexion entre les politiques publiques et l’économie « réelle ». Le Québec ne fait pas exception à... Lire la suite
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La mise à l’échelle des méthodes de décontamination : Un cadre d’analyse



La relance et le redéveloppement industriel de l’Est de Montréal passent obligatoirement par la restauration et la réhabilitation des sites contaminés qui constituent actuellement un obstacle majeur à toute reconversion de la vocation économique du territoire. Pour maximiser les avantages stratégiques de l’Est, il faut un vaste plan de décontamination qui saura disposer de l’héritage toxique de son passé industriel et transformer son passif environnemental en avantage stratégique. Un tel plan... Lire la suite
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Réseau Express Métropolitain : Un autre regard sur son financement



Si la mise en service du REM va modifier substantiellement l'offre de service de transport collectif dans la région de Montréal, l'impact du REM sera tout aussi grand sur le plan financier. Le coût additionnel assumé par le gouvernement du Québec et les municipalités de la région de Montréal couvrira la réalisation des nouvelles infrastructures et les dépenses d'exploitation, mais une somme aussi importante servira à générer un rendement sur le capital investi par la Caisse, et ce pendant 99... Lire la suite
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Miser sur l’État-stratège : le modèle québécois face à la résurgence de l’interventionnisme au Canada et dans le monde



Dans son rapport publié à la fin-2020, le Conseil sur la stratégie industrielle du Canada recommandait un retour à l’État stratège par la mobilisation agressive des sociétés d’État fédérales et d’un éventuel « fonds de croissance industrielle », doté de 30 à 35 milliards de dollars. Or, si ces propositions s’inscrivent dans le contexte d’une résurgence de l’interventionnisme en Occident, alimentée par les crises financière, sanitaire et économique puis par les transitions industrielles et... Lire la suite
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Les cibles de réduction de GES et la contribution des États. La nécessité d’y voir clair



Éclairer le débat sur les cibles de réduction de GES proposées par le Groupe d’experts intergouvernemental sur le climat (GIEC) pour limiter la hausse des températures à 1,5 °C: un sujet pour les décrypteurs. Depuis la parution, en octobre 2018, d’un important rapport du GIEC sur le climat, les médias et les intervenants intéressés par le sujet sèment la confusion quant à la hauteur véritable de la cible proposée par le GIEC. Ils brouillent également les choses en se trompant sur le type... Lire la suite
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Un plan pour une économie verte ou une politique de transition ?



Afin de parvenir à mettre en œuvre une réelle lutte face aux changements climatiques, il vaudrait sans doute mieux parler de transition écologique de l’économie que d’économie verte. Le plan d’économie verte (PEV), présenté le 16 novembre 2020 par le gouvernement du Québec, entretient à cet égard une confusion certaine en présentant davantage un plan d’électrification qu’une approche globale de transformation de l’économie. On n’y trouve pas la remise en cause de la vision actuelle de... Lire la suite
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Électrification du transport commercial: le cas de l'Advanced Clean Trucks de la Californie



En Californie comme au Québec, le secteur du transport apparaît encore aujourd’hui comme le principal contributeur aux émissions de GES, loin devant le secteur industriel et la production d’électricité. Par ailleurs, même si les véhicules commerciaux (camions et autobus) ne constituent qu’une faible part des véhicules sur la route, ils représentent la majorité des émissions de GES et d'oxyde d'azote (NOx) génératrices de smog du secteur des transports. C’est la raison pour laquelle la politique... Lire la suite
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Bref portrait de plans nationaux en faveur de l’hydrogène propre



Comme nous l’affirmions dans une fiche technique produite précédemment, la mise en place de mesures qui permettraient de verdir la consommation mondiale actuelle de l’hydrogène aurait le potentiel de réduire de plus de 700 millions de tonnes les émissions carbone de l’industrie. Cela sans compter le fait que la conversion énergétique additionnelle vers l’hydrogène propre aurait comme conséquence de diminuer de façon radicale les besoins en gaz naturel et en charbon, deux autres sources... Lire la suite
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Le potentiel photovoltaïque au Québec



La réduction des coûts associés aux panneaux photovoltaïques qui a été observée au cours des deux dernières décennies — et qui devrait se poursuivre d’ici 2030 — rend d’ores et déjà cette technologie attrayante pour les consommateurs d’électricité de plusieurs régions d’Amérique du Nord. Avant de conclure que cette filière d’énergie renouvelable et carboneutre se retrouve dans cette situation au Québec, il faut considérer le potentiel énergétique associé aux équipements photovoltaïques sur le... Lire la suite
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Les enjeux pour une transition juste au Québec



Les travaux du GIEC, les progrès des accords internationaux sur le climat aussi bien que l’accélération et l’intensification des signaux de dérèglement du climat imposent de plus en plus clairement l’évidence : le mode de production et les systèmes productifs actuels ne sont plus soutenables. En dépit de la tiédeur du nouveau gouvernement, la préoccupation climatique s’est imposée et les déclarations de François Legault laissent entendre qu’elle sera suivie de gestes concrets. Au cours de la... Lire la suite
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L'approche par filières régionales en foresterie et en agroalimentaire : un levier pour le développement territorial



Dans son rapport L’unité d’intervention AGROFOR : Un instrument de premier plan pour le développement des domaines agricoles et forestiers, l’IRÉC a mis de l’avant une stratégie misant sur le soutien aux filières agroalimentaires et forestières régionales dans l’objectif que celles-ci participent à la revitalisation socio-économique des communautés. De façon complémentaire à l’écosystème actuel des mécanismes institutionnels de soutien à ces deux secteurs, l’équipe AGROFOR interviendrait à une... Lire la suite
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Plan climat : l'inatteignable cible canadienne



Dans cette nouvelle note d’intervention sur le Plan climat canadien, nous poursuivons notre réflexion en présentant les nouvelles données du Rapport d’inventaire 2018 des émissions canadiennes (Canada et provinces), récemment produit pour respecter les engagements prévus à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Cette note comprend trois parties : dans la première, nous allons faire le point sur l’évolution des émissions canadiennes de gaz à effet de... Lire la suite
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Réseau électrique métropolitain : réflexions sur ses sources de financement



L’IREC a produit deux notes sur le Réseau express métropolitain (REM) depuis l’annonce d’une entente entre le gouvernement du Québec et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) portant sur la réalisation de cet investissement sans précédent en transport en commun. La première note faisait valoir que ce projet constitue la moitié d’une bonne nouvelle puisqu’il comporte l’avantage de mobiliser deux ressources abondantes au Québec, le capital retraite et l’énergie électrique, pour mettre... Lire la suite
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Les bornes de recharge ultrarapides : une clé essentielle pour le virage électrique



La mise en place d’une infrastructure énergétique publique et privée (hors domicile) permettant d’alimenter les véhicules électriques fait partie du groupe sélect des enjeux clés du virage vers l’électrification. Dans cette note d’intervention, nous présentons les éléments d’un scénario de développement d’un modèle de recharge cheminant vers un marché de masse sur l’horizon 2030, en estimant les besoins et leur coût de développement. Lire la suite

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