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Notes d'intervention
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Miser sur l’État-stratège : le modèle québécois face à la résurgence de l’interventionnisme au Canada et dans le monde



Dans son rapport publié à la fin-2020, le Conseil sur la stratégie industrielle du Canada recommandait un retour à l’État stratège par la mobilisation agressive des sociétés d’État fédérales et d’un éventuel « fonds de croissance industrielle », doté de 30 à 35 milliards de dollars. Or, si ces propositions s’inscrivent dans le contexte d’une résurgence de l’interventionnisme en Occident, alimentée par les crises financière, sanitaire et économique puis par les transitions industrielles et... Lire la suite
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Les cibles de réduction de GES et la contribution des États. La nécessité d’y voir clair



Éclairer le débat sur les cibles de réduction de GES proposées par le Groupe d’experts intergouvernemental sur le climat (GIEC) pour limiter la hausse des températures à 1,5 °C: un sujet pour les décrypteurs. Depuis la parution, en octobre 2018, d’un important rapport du GIEC sur le climat, les médias et les intervenants intéressés par le sujet sèment la confusion quant à la hauteur véritable de la cible proposée par le GIEC. Ils brouillent également les choses en se trompant sur le type... Lire la suite
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Un plan pour une économie verte ou une politique de transition ?



Afin de parvenir à mettre en œuvre une réelle lutte face aux changements climatiques, il vaudrait sans doute mieux parler de transition écologique de l’économie que d’économie verte. Le plan d’économie verte (PEV), présenté le 16 novembre 2020 par le gouvernement du Québec, entretient à cet égard une confusion certaine en présentant davantage un plan d’électrification qu’une approche globale de transformation de l’économie. On n’y trouve pas la remise en cause de la vision actuelle de... Lire la suite
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Électrification du transport commercial: le cas de l'Advanced Clean Trucks de la Californie



En Californie comme au Québec, le secteur du transport apparaît encore aujourd’hui comme le principal contributeur aux émissions de GES, loin devant le secteur industriel et la production d’électricité. Par ailleurs, même si les véhicules commerciaux (camions et autobus) ne constituent qu’une faible part des véhicules sur la route, ils représentent la majorité des émissions de GES et d'oxyde d'azote (NOx) génératrices de smog du secteur des transports. C’est la raison pour laquelle la politique... Lire la suite
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Bref portrait de plans nationaux en faveur de l’hydrogène propre



Comme nous l’affirmions dans une fiche technique produite précédemment, la mise en place de mesures qui permettraient de verdir la consommation mondiale actuelle de l’hydrogène aurait le potentiel de réduire de plus de 700 millions de tonnes les émissions carbone de l’industrie. Cela sans compter le fait que la conversion énergétique additionnelle vers l’hydrogène propre aurait comme conséquence de diminuer de façon radicale les besoins en gaz naturel et en charbon, deux autres sources... Lire la suite
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Le potentiel photovoltaïque au Québec



La réduction des coûts associés aux panneaux photovoltaïques qui a été observée au cours des deux dernières décennies — et qui devrait se poursuivre d’ici 2030 — rend d’ores et déjà cette technologie attrayante pour les consommateurs d’électricité de plusieurs régions d’Amérique du Nord. Avant de conclure que cette filière d’énergie renouvelable et carboneutre se retrouve dans cette situation au Québec, il faut considérer le potentiel énergétique associé aux équipements photovoltaïques sur le... Lire la suite
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Les enjeux pour une transition juste au Québec



Les travaux du GIEC, les progrès des accords internationaux sur le climat aussi bien que l’accélération et l’intensification des signaux de dérèglement du climat imposent de plus en plus clairement l’évidence : le mode de production et les systèmes productifs actuels ne sont plus soutenables. En dépit de la tiédeur du nouveau gouvernement, la préoccupation climatique s’est imposée et les déclarations de François Legault laissent entendre qu’elle sera suivie de gestes concrets. Au cours de la... Lire la suite
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L'approche par filières régionales en foresterie et en agroalimentaire : un levier pour le développement territorial



Dans son rapport L’unité d’intervention AGROFOR : Un instrument de premier plan pour le développement des domaines agricoles et forestiers, l’IRÉC a mis de l’avant une stratégie misant sur le soutien aux filières agroalimentaires et forestières régionales dans l’objectif que celles-ci participent à la revitalisation socio-économique des communautés. De façon complémentaire à l’écosystème actuel des mécanismes institutionnels de soutien à ces deux secteurs, l’équipe AGROFOR interviendrait à une... Lire la suite
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Plan climat : l'inatteignable cible canadienne



Dans cette nouvelle note d’intervention sur le Plan climat canadien, nous poursuivons notre réflexion en présentant les nouvelles données du Rapport d’inventaire 2018 des émissions canadiennes (Canada et provinces), récemment produit pour respecter les engagements prévus à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Cette note comprend trois parties : dans la première, nous allons faire le point sur l’évolution des émissions canadiennes de gaz à effet de... Lire la suite
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Réseau électrique métropolitain : réflexions sur ses sources de financement



L’IREC a produit deux notes sur le Réseau express métropolitain (REM) depuis l’annonce d’une entente entre le gouvernement du Québec et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) portant sur la réalisation de cet investissement sans précédent en transport en commun. La première note faisait valoir que ce projet constitue la moitié d’une bonne nouvelle puisqu’il comporte l’avantage de mobiliser deux ressources abondantes au Québec, le capital retraite et l’énergie électrique, pour mettre... Lire la suite
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Les bornes de recharge ultrarapides : une clé essentielle pour le virage électrique



La mise en place d’une infrastructure énergétique publique et privée (hors domicile) permettant d’alimenter les véhicules électriques fait partie du groupe sélect des enjeux clés du virage vers l’électrification. Dans cette note d’intervention, nous présentons les éléments d’un scénario de développement d’un modèle de recharge cheminant vers un marché de masse sur l’horizon 2030, en estimant les besoins et leur coût de développement. Lire la suite
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La production de sirop d’érable au Québec - Un modèle structurant pour l’économie et les régions



L’essor qu’a connu la production de sirop d’érable au Québec est intimement lié à la création d’institutions de régulation que se sont données les producteurs. Si une évaluation d’ensemble de la pertinence et de l’efficacité de cet arrangement institutionnel peut être faite, il faut le faire en tenant compte des faits économiques appropriés et en ayant une vue d’ensemble des effets générés par cet arrangement. Lire la suite
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Les territoires face aux changements climatiques - Une approche intégrée de transition



Pour lutter contre les changements climatiques, le Québec se doit de repenser les cadres de l’action territoriale et de se donner les moyens d’accentuer une réelle démarche efficace et respectueuse de la diversité des contextes territoriaux. Nous nous inspirons du concept français de « territoires à énergie positive » et des principes d’écologie industrielle et territoriale pour proposer une approche intégrée et originale de transition capable d’allier transition écologique, occupation du... Lire la suite
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Qui veut tuer l'émergence des véhicules électriques au Québec?



Qui, aujourd’hui, pourrait avoir l’audace de nier les méfaits du tabac sur la santé en plus d’en faire la promotion, comme le faisait sans aucune pudeur l’industrie du tabac avant que n’éclate le scandale de sa nocivité dans les années 1980 ? Et pourtant, comme pour le film du Jour de la marmotte où le protagoniste constate qu’il est condamné à revivre indéfiniment la même journée, nous revivons aujourd’hui exactement ces mêmes comportements de déni de la part de puissants lobbys pétroliers qui... Lire la suite
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Réseau électrique métropolitain : Réflexions sur ses sources de financement



Depuis le début de 2017, le montage financier souhaité par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a pris forme avec les engagements des gouvernements à financer la mise en place du Réseau électrique métropolitain (REM). Les attentes quant au rendement que les futurs propriétaires du REM espèrent tirer de leur investissement ont aussi été dévoilées. Le moment semble donc venu de vérifier une première fois dans quelle mesure ces attentes pourront être satisfaites à l’intérieur du... Lire la suite
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Transport intelligent : Opportunités et mesures d'adaptation



Dans cette dernière note suivant l’annonce de la création de la grappe du transport électrique et intelligent, nous nous penchons sur les enjeux liés aux technologies du transport intelligent. Même si ce dernier reste étroitement associé au processus d’électrification des transports, il ajoute aussi, en particulier dans la foulée des impacts prévisibles de la conduite autonome sur le transport des personnes et des marchandises, un éventail de nouveaux enjeux en ce qui concerne l’emploi et la... Lire la suite
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La transition de l’acériculture à la biomasse - Une occasion de développement pour les localités forestières



Dans sa toute récente politique énergétique, le gouvernement du Québec a annoncé vouloir réduire de 40 % la consommation québécoise des produits pétroliers d’ici 2030. Si d’aucuns ont mis en doute la détermination et les moyens déployés jusqu’ici par le gouvernement pour atteindre cette cible, il y a néanmoins tout lieu de constater qu’en de nombreux milieux, les propositions avancées pour y parvenir ne manquent pas. Dans le secteur agroalimentaire, l’une de ces propositions concerne la... Lire la suite
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Les batteries stationnaires au lithium - Une opportunité pour Hydro-Québec



Dans deux notes précédentes, nous avons exploré le potentiel québécois dans le développement de certains créneaux d’activités reliés aux véhicules électriques, dans la foulée de l’annonce du lancement d’une grappe d’innovation dans ce domaine. Reconnaissant d’emblée comme illusoire la volonté d’implanter sur le territoire du Québec des installations de fabrication de voitures électriques de grande série, nous avons plutôt opté pour les activités reliées à la production de batteries pour... Lire la suite
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Le marché des batteries - Des opportunités pour le transport lourd



Dans une note d’intervention précédente, nous avons présenté les premiers éléments de notre analyse des enjeux soulevés par le développement du créneau stratégique des batteries pour les véhicules électriques; nous avons également soumis quelques pistes pour en relever les défis. Nous nous penchons maintenant sur le potentiel de développement du créneau des batteries dont les produits pourraient alimenter la chaîne d’approvisionnement des éventuels fabricants de VE de l’Ontario et des États du... Lire la suite
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Les éléments pour le développement d'une économie biosourcée - Une définition, une vision



La transition énergétique et écologique de l’économie passe par la réduction de la production et de l’utilisation des énergies fossiles. Les plus optimistes pensent même possible l’élimination quasi totale du recours à ces sources d’énergie d’ici quelques décennies. Cela ne veut pas dire que les molécules issues du pétrole et de ses dérivés disparaitront de l’usage, mais qu’elles cesseront d’être utilisées à des fins énergétiques. Cela signifie très certainement, cependant, qu’à une économie du... Lire la suite

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