Dans cette deuxième étude sur le sujet, l’IREC procède à une comparaison des coûts totaux de possession (CTP) de véhicules passagers en fonction de la technologie de motorisation choisie. Dans l’édition de cette année, deux nouvelles catégories de véhicule, les véhicules utilitaires sport (VUS) compacts et de luxe, ont été ajoutées et prises en considération.
Les facteurs qui sont pris en compte dans le calcul des CTP sont le prix de vente et les aides publiques à l’achat de véhicule électrique, la dépréciation du véhicule, les intérêts liés au financement, le coût des assurances, le coût en carburant (essence, électricité), les frais du permis de conduire et de l’immatriculation ainsi que les coûts d’entretien et de réparation. L’achat d’une borne de recharge pour les véhicules entièrement électriques a également été considéré.
Pour tenir compte de façon adéquate des différences existant entre les différentes technologies de motorisation, cinq catégories de véhicules passagers ont été sélectionnées pour fins de comparaison : compacte, intermédiaire, de luxe, VUS compact et VUS de luxe. Les quatre technologies de motorisation étudiées pour chacune des catégories sont : les véhicules à combustion interne (VCI), les hybrides conventionnels, les véhicules hybrides rechargeables (VHR) et les véhicules entièrement électriques (VEE). Ces choix ont permis d’établir un continuum des prix de détail suggérés par les fabricants (PDSF) en fonction des catégories et des types de véhicules choisis.
La présente note tient compte du nouvel incitatif fédéral à l’achat de véhicule électrique (maximum de 5000 $ pour un VEE et de 2500 $ pour un VHR), lequel s’ajoute au programme québécois. • Grâce aux perfectionnements des technologies de récupération/stockage énergétique et à un coût d’entretien plus faible, les avantages de l’utilisation courante des véhicules hybrides conventionnels parviennent à réduire leur CTP moyen annuel sous celui des VCI de la même catégorie. C’est la raison pour laquelle l’aide financière aux hybrides conventionnels pour ces véhicules n’apparaît plus nécessaire.
Par ailleurs, pour quatre des cinq catégories sous étude, le CTP moyen annuel des VHR est inférieur à celui des VCI avant même la prise en compte des subventions gouvernementales ! Comme pour les hybrides conventionnels, cet avantage aux VHR s’explique par les perfectionnements technologiques de l’électrification et par la sensibilité du CTP aux écarts des prix des carburants (essence VS électricité).