Étude sur la comparaison du coût total de possession des véhicules à essence et électriques
Les prix et la gamme de choix des véhicules électriques (VE) sont en voie de devenir, en 2019, des arguments particulièrement encourageants pour la mise en œuvre rapide d’une transition vers une mobilité plus durable. L’arrivée, l’an dernier, de la Tesla modèle 3 a passablement bouleversé le marché des VE, obligeant les fabricants déjà présents sur ce marché à bonifier leur offre (p.ex. la Nissan LEAF avec sa nouvelle batterie de 62 kWh) ainsi que les autres fabricants à se lancer dans des programmes ambitieux d’investissement pour l’électrification de leur gamme de véhicules. Par ailleurs, comme nous l’avons montré ailleurs, l’offre de VE des grands manufacturiers sera complètement transformée d’ici le milieu de la prochaine décennie pour répondre aux objectifs fixés par un nombre croissant de pays pour électrifier les flottes de véhicules.
Malgré tout, comme nous allons le montrer dans cette note, le moment n’est pas encore venu d’éliminer les aides financières à l’achat de VE, comme le proposent certains commentateurs. En raison du coût toujours prohibitif des batteries, l’achat d’un VE implique encore aujourd’hui, même avec le soutien financier du gouvernement du Québec, un coût supérieur à l’achat d’un véhicule à combustion interne (VCI) équivalent. La mise en place d’une nouvelle aide financière à l’achat de VE de la part du gouvernement fédéral, à partir de mai 2019, va améliorer la comparaison. C’est pourquoi il serait important de permettre aux acheteurs d’évaluer les économies réalisables sur la durée d’utilisation de leur véhicule. À cette fin, le calcul du coût total de possession d’un véhicule peut constituer un tel outil pour soutenir les bons choix des acheteurs.
L’objectif de ce premier travail de comparaison des coûts de possession de véhicules est de développer, en nous appuyant sur la littérature disponible, une méthodologie pour le calcul des coûts totaux de possession (CTP) de diverses catégories de véhicules-passagers en fonction d’un certain nombre de facteurs en évolution constante. Dans le premier chapitre de cette note, nous présenterons les différents coûts d’utilisation qui seront pris en compte, soit les prix de vente, le financement et la dépréciation, moins les aides financières, les coûts en carburant (essence et électricité), les coûts d’entretien et de réparation, les coûts reliés au permis de conduire et à l’immatriculation ainsi que les coûts d’assurances. Dans le deuxième chapitre nous présenterons les résultats de nos calculs de coût de possession de quatre types de véhicules (VCI, hybride conventionnel, hybride rechargeable [VHR] et entièrement électrique [VEE]), en fonction de trois grandes catégories de véhicules-passagers (compacte, intermédiaire, de luxe). Finalement, dans le troisième et dernier chapitre nous procéderons à une analyse plus large de ces résultats, qui sera accompagnée de quelques recommandations.