Notes d'intervention
Fonds des réseaux de transport terrestre. Bilan de l’évolution de 2010 à 2022
Dans cette note d'intervention, Michel Beaulé se penche sur la gestion du Fonds des réseaux de transport terrestre (FORT). Grandement fragilisé, le fonds est utilisé au-delà de ses capacités financières depuis 2017. Le plafonnement de sa principale source de financement, la taxe sur les carburants, est devenu un problème structurel attribuable au fait que la taxe ne fait pas l'objet d'ajustements. Qui plus est, cette note montre que la gestion du FORT manque de transparence. Elle souligne aussi que le fonds a fait l'objet d'une gestion discutable, car certaines interventions financées par le FORT ont un lien douteux avec sa mission. Enfin elle suggère une réaffirmation du principe ''utilisateur-payeur'' à l'égard du FORT, un retour à une... Lire la suite
Fiches techniques
L'électrification du transport lourd : un plan s'impose
Récemment, le gouvernement du Québec annonçait des investissements de 5 milliards$ (dont 3,65 milliards provenant du Québec, le reste étant financé par le fédéral et les sociétés de transport) pour atteindre son objectif d’électrifier 55% du parc d’autobus urbains d’ici 2030. Ce sont là des sommes particulièrement importantes investies pour électrifier le secteur, alors que la contribution du transport collectif aux émissions de CO2 reste, somme toute, relativement minime. Pour atteindre des cibles plus ambitieuses de décarbonisation du transport lourd, il y a urgence pour le gouvernement d’agir plus directement sur le transport commercial privé. Dans cette fiche nous présentons quelques éléments de réflexion en ce sens.Auteur.e : Jonathan... Lire la suite
Autres publications
Desserte aérienne régionale au Québec : les paramètres d’un redressement structurel
Les récriminations à l’égard de la desserte aérienne des régions du Québec ne sont pas nouvelles. Et elles ne sont pas sans fondement. Il appert, en effet, que l’offre de transport régional témoigne d’une dysfonction majeure. Les données sur l’aviation civile compilées par Statistique Canada montrent très clairement qu’un écart majeur caractérise l’utilisation du transport régional au Québec en comparaison à ce qui est observable à l’échelle canadienne, notamment pour les cas de l’Alberta et de la Colombie-Britannique.Trois chercheurs de l'IREC se sont penchés sur les enjeux entourant le transport aérien régional au Québec. Pour lire l'article du Journal de Montréal sur le sujet.Auteurs : Robert LaplanteJonathan RamacieriHubert Rioux Lire la suite
Notes d'intervention
Réseau Express Métropolitain : Un autre regard sur son financement
Si la mise en service du REM va modifier substantiellement l'offre de service de transport collectif dans la région de Montréal, l'impact du REM sera tout aussi grand sur le plan financier. Le coût additionnel assumé par le gouvernement du Québec et les municipalités de la région de Montréal couvrira la réalisation des nouvelles infrastructures et les dépenses d'exploitation, mais une somme aussi importante servira à générer un rendement sur le capital investi par la Caisse, et ce pendant 99 ans. Ce fardeau additionnel réduira la capacité des pouvoirs publics à maintenir les services existants et à réaliser d'autres équipements. Lire la suite
Alors que le Québec vient d’annoncer sa décision de bannir la vente de VCI à compter de 2035, l’occasion nous apparaît pertinente de mettre à jour le tableau des engagements des acteurs publics en faveur de l’accélération de l’électrification des transports que nous avions publié en 2018. Depuis cette date, en effet, de nouveaux gouvernements de pays ou de régions se sont engagés dans cette voie, en particulier ceux qui ont choisi 2030 comme année charnière pour poser un geste majeur en vue de mettre fin définitivement à l’ère du pétrole. Par ailleurs, pour illustrer les progrès réalisés, nous allons aussi signaler dans cette nouvelle fiche, lorsque l’information est disponible, les résultats les plus récents concernant les parts de marché... Lire la suite
Notes d'intervention
Électrification du transport commercial: le cas de l'Advanced Clean Trucks de la Californie
En Californie comme au Québec, le secteur du transport apparaît encore aujourd’hui comme le principal contributeur aux émissions de GES, loin devant le secteur industriel et la production d’électricité. Par ailleurs, même si les véhicules commerciaux (camions et autobus) ne constituent qu’une faible part des véhicules sur la route, ils représentent la majorité des émissions de GES et d'oxyde d'azote (NOx) génératrices de smog du secteur des transports. C’est la raison pour laquelle la politique climatique doit obligatoirement passer par la mise en place de normes ambitieuses de réduction des émissions des véhicules commerciaux. L’État de Californie a été le premier à faire adopter des normes nationales d'émissions pour les véhicules à... Lire la suite
Fiches techniques
La contribution du transport de personnes aux gaz à effet de serre : Changer et varier les façons de se déplacer
Comme c’est le cas pour plusieurs pays, et en particulier en Amérique du Nord, le transport de personnes au Québec repose avant tout sur l’utilisation de la voiture en solo. En 2017, le Québec comptait à lui seul 4,7 millions de véhicules de promenades immatriculés sur son territoire. En 2016, le parc automobile, qui est formé des voitures et des camions légers, génère 17,2 millions de tonnes équivalent CO2 par année, correspondant à 21,9 % du total des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la province. Pour réduire les émissions polluantes de ces véhicules, un coût d’immatriculation additionnel est imposé aux véhicules de forte cylindrée. Toutefois, force est de constater que ce coût additionnel ne permet pas de ralentir l’achat de... Lire la suite
Fiches techniques
La contribution du transport de marchandises aux gaz à effet de serre : L’innovation technologique pour changer la logistique
Le transport de marchandises constitue un important levier économique et stratégique pour le développement du territoire. À cet égard, plus de 149 000 camions et tracteurs routiers étaient immatriculés au Québec en 2017. Les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui proviennent des véhicules lourds s’élevaient, en 2016, à 9,7 millions de tonnes équivalent CO2, correspondant à 12,4 % du total des émissions de GES de la province. Malgré de récentes améliorations apportées à l’efficacité énergétique des véhicules, le transport de marchandises par camions continue d’émettre des quantités importantes de polluants dans l’atmosphère, en plus d’entraîner des perturbations significatives sur différents écosystèmes. Lire la suite
Notes de recherche
Étude sur la comparaison du coût total de possession des véhicules à essence et électriques
Les prix et la gamme de choix des véhicules électriques (VE) sont en voie de devenir, en 2019, des arguments particulièrement encourageants pour la mise en œuvre rapide d’une transition vers une mobilité plus durable. L’arrivée, l’an dernier, de la Tesla modèle 3 a passablement bouleversé le marché des VE, obligeant les fabricants déjà présents sur ce marché à bonifier leur offre (p.ex. la Nissan LEAF avec sa nouvelle batterie de 62 kWh) ainsi que les autres fabricants à se lancer dans des programmes ambitieux d’investissement pour l’électrification de leur gamme de véhicules. Par ailleurs, comme nous l’avons montré ailleurs, l’offre de VE des grands manufacturiers sera complètement transformée d’ici le milieu de la prochaine décennie pour... Lire la suite
Rapport de recherche
Désenclavement de la Basse-Côte-Nord
L’IRÉC a pour mandat d’évaluer les conditions de faisabilité de la réalisation d’une nouvelle étude portant sur l’impact de l’ajout d’un lien routier entre Kegaska et Blanc-Sablon. Partant des résultats de l’analyse avantages-coûts déjà réalisée par la firme Roche (2003), le présent rapport pro-pose une démarche méthodologique à suivre et un cadre d’analyse à mettre en place pour évaluer les effets, sur l’ensemble de l’économie québécoise, de l’ajout d’un lien routier couvrant la Basse-Côte-Nord. Le but est de cerner les paramètres à prendre en compte et la démarche d’analyse qu’il faudra appliquer, dans une étape subséquente, à l’enquête empirique et à la collecte des données. Il s’agit donc ici de cerner les conditions de faisabilité... Lire la suite