Études sur les relations entre les associations étudiantes et les Cégeps, une démarche exploratoire

Rapport de recherche publiée en partenariat avec la FECQ (Fédération étudiante collégiale du Québec).

Le Québec compte un réseau de 48 établissements publics collégiaux, appelés communément cégeps (collèges d’enseignement général et professionnel). Ce nombre inclut deux collèges régionaux (Cégep régional de Lanaudière et Champlain Regional College) qui regroupent des collèges constituants. On retrouve également des collèges privés subventionnés de même que des établissements privés non subventionnés qui offrent des formations de courte durée comme les attestations d’études collégiales (AEC). Les premiers établissements publics ont été créés en 1967 suivant la Loi des collèges d’enseignement général et professionnel (Savard, 2016; Héon, Savard et Hamel 2006). Depuis la création des premiers cégeps, les étudiants et les étudiantes se regroupent dans des associations étudiantes, souvent constituées de plusieurs comités, qui ont des missions, des cultures et des approches différentes. Certaines associations étudiantes sont membres d’associations nationales, d’autres sont indépendantes.

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