Les services publics : un véritable actif pour les ménages québécois
Le coût des services publics fait l’objet d’une véritable lutte idéologique. Les partisans de la privatisation et du retrait de l’État laissent souvent entendre que ces services sont trop coûteux. Les uns affirment qu’ils sont inefficaces et qu’en conséquence les contribuables n’en auraient pas pour leur argent. Les autres laissent entendre que l’offre de services publics est trop large et que le Québec vivrait au-dessus de ses moyens. Quels que soient les registres argumentaires en présence, il est assez rare de voir les études établir rigoureusement la valeur des services effectivement consommés par les ménages et estimer du coup la part et la valeur que représentent la consommation et l’usage de ces services dans le budget des ménages.
Afin de donner un autre éclairage au débat sur la place des services publics, la présente étude établit la valeur de services consommés par les ménages et les entreprises. Elle mesure aussi l’effet de redistribution de ces services et les impacts sur la réduction des inégalités.