Notre recherche s’intéresse à la citoyenneté urbaine inédite de jeunes de la ville de Santiago (Santiaguinos) en tant que mode d’appropriation de la ville au sens d’une entité « coconstruite ». Cette nouvelle pratique de la citoyenneté est une réponse à la culture individualiste axée sur la concurrence et la performance imposée par la dictature de Pinochet et reconduite depuis la fin de celle-ci en 1990 par des politiques néolibérales appliquées par les gouvernements qui lui ont succédé. Un nouveau scénario se configurerait à Santiago en ce qui a trait aux destins et aspirations des jeunes, une resignification des interactions entre l’espace urbain et la citoyenneté. Comment les jeunes perçoivent-ils les réalités et les problèmes de la ville qu’ils habitent et façonnent? En quoi leurs savoirs, mobilisés dans des expressions citoyennes ancrées territorialement, leur permettent-ils d'assurer un protagonisme urbain effectif? Prenant en considération le discours et l’expérience de près d’une vingtaine de jeunes engagés dans leur communauté géographique d’appartenance, nous explorons la ville comme espace d’expression de nouvelles formes de citoyenneté allant au-delà du cadre institutionnel. Des entrevues semi-dirigées auprès de jeunes et d’informateurs-clés du milieu gouvernemental, académique et de la société civile, ainsi que l’observation du terrain ont été réalisées à Santiago entre le mois de mai et d’août 2014. Notre hypothèse principale soutient que différents types d’interactions sont nécessaires afin de consolider une citoyenneté urbaine active, durable et « transmissible » d’une génération à l’autre. Dans un contexte où la méfiance des jeunes envers les institutions et des conditions qui ne permettent que partiellement le développement des capacités réflexives, voire critiques, tout en générant une certaine homogénéisation des pratiques sociospatiales de la population, le mal-être social qui s’exprime dans l’espace public se veut articulé à des demandes des jeunes pour plus de pouvoir citoyen dans la ville. Le modèle théorique de Max Neef (1993), une matrice de sept besoins fondamentaux non hiérarchiques, à combler par des processus satisfacteurs synergiques, soutient l’analyse des résultats. Notre étude dévoile des vécus quotidiens en tension avec la ville ségréguée, des modes de participation mobilisant des principes de droits citoyens, des référentiels épistémiques modelés par différents types de savoirs. C’est en tentant de reconstituer la citoyenneté que la quête des jeunes prend forme, que l’exigence pour une émancipation sociospatiale se configure, lentement.
CITOYENNETÉ URBAINE ET STRATÉGIES D’APPROPRIATION DE LA VILLE : EXPÉRIENCES INÉDITES DE JEUNES SANTIAGUINOS FACE À LA CULTURE NÉOLIBÉRALE
Lire aussi
Mémoire (2016)
L'impact de la pression à utiliser la technologie sur le conflit travail-vie personnelle
Ce mémoire s'intéresse à un antécédent peu étudié du conflit travail-vie personnelle, soit la pression à utiliser la technologie. En utilisant la théorie des demandes et des ressources (Bakker et Demerouti, 2007), l'objectif de cette étude est de comprendre comment la charge de travail a un impact sur le conflit travail-vie personnelle via la pression à utiliser la technologie. Elle cherche également à expliquer comment le contrôle au travail et le soutien social peuvent protéger les individus...
Ce mémoire porte sur le débat autour du principe d’inassurabilité privée formulé par Ulrich Beck puis critiqué par Richard Ericson et ses collaborateurs. Nous visons à remédier à l’absence de retour sur cette controverse en proposant une contribution à la sociologie de l’assurance à travers une réflexion sur l’assurabilité. Notre méthode consiste en l’analyse de synthèse comparative dudit débat. La problématique centrale est de voir si l’économie politique de la globalisation néolibérale...
Cette thèse retrace l'évolution des rapports entre le MSSS du Québec et les organismes communautaires œuvrant en santé et en services sociaux à travers la négociation des divers arrangements institutionnels qui ont jalonné ces rapports de 1970 à 2001.
Développement d'un programme de recrutement, d'accueil et d'intégration des étudiants internationaux au département des sciences économiques et administratives de l'UQAC ainsi que dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Voir le document
- Lea Champagne
15,11 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Champagne, Léa
- Année de production
- 2016
- Université(s)
- Université du Québec à Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Sociologie
- Nature du document
- Mémoire