Cette thèse porte sur l'interconnexion, trop souvent négligée, entre les histoires de la science économique, des mathématiques, des statistiques, des sciences naturelles et sociales aux États-Unis, entre les années 1900 et 1940. La thèse étudie deux personnages scientifiques américains, Paul A. Samuelson (1915-2009) et Edwin B. Wilson (1879-1964), ce dernier étant le professeur d’économie mathématique et statistique avancées de Samuelson, à l’Université de Harvard au milieu des années 1930. Sur la base de recherches d’archives, cette thèse reconstruit, la carrière professionnelle de Wilson et étudie le travail en économie mathématique de Samuelson au début de sa carrière. De cette façon, les histoires de plusieurs disciplines scientifiques entre 1900 et 1940 sont reconstruites et les racines, profondément américaines, des idées au sujet des mathématiques et des sciences de Samuelson sont identifiées.
Wilson était un mathématicien formé autour des années 1900 à l’Université de Harvard, à l’Université de Yale, où il reçut son doctorat, et à l’École Normale Supérieure de Paris. Wilson se développa en tant que mathématicien en s’engageant avec une tradition mathématique américaine établie par Josiah Willard Gibbs, son mentor à Yale, et en rejetant le type de mathématiques proposées par l’allemand David Hilbert, dont l’influence au sein de la communauté de recherche des mathématiciens américains modernes était remarquable. Aux débuts de sa carrière, Wilson appartenait à cette communauté, étant même parmi l’un de ses membres les plus actifs. Cependant, au cours de sa carrière, graduellement et progressivement, Wilson se marginalisa de la communauté américaine des mathématiciens, comme conséquence de son rejet de Hilbert et son engagement avec Gibbs. De façon concomitante, Wilson entra en contact avec d’autres communautés scientifiques et d’autres champs de recherche, notamment les statistiques et l’économie.
Après avoir suivi les cours de Wilson en économie mathématique, pendant lesquels il enseignait la théorie du consommateur da façon analogique à la thermodynamique de Gibbs, et en statistiques mathématiques pendant son doctorat à Harvard, Samuelson s’engagea et adopta l’attitude Gibbsienne envers les mathématiques de Wilson. Trois chapitres composent cette thèse. Tout d’abord, les efforts de Wilson pour connecter les sciences américaines avec les mathématiques entre les 1900 et 1940 ainsi que sa définition de la rationalité mathématique et scientifique sont discutés. Deuxièmement, l’influence de Wilson sur la montée de l’économie mathématique aux États-Unis entre les années 1920 et 1930 est étudiée. Finalement, l’influence significative de Wilson sur les Foundations of Economic Analysis de Samuelson est détaillée.