Lien entre la durée de la relation auditeur-client et la qualité de l'audit

La fraude est un sujet d'actualité, non seulement au cœur des préoccupations de tous les intervenants des milieux financier ou entrepreneurial, mais également de celles des investisseurs et de la population en général. Les sociétés cotées se doivent, en vertu de certaines règles mises en place et régentées par les autorités des valeurs mobilières provinciales auxquelles elles sont affiliées, de rendre publics leurs états financiers vérifiés. Or, bien que cette information financière soit auditée, peut-on réellement s'y fier, compte tenu du fait que l'entreprise paie son auditeur, et que ce dernier perd ainsi de son indépendance en apparence.

L’objectif recherché dans cette étude est d’examiner s’il existe un lien entre la durée de la relation auditeur-client et la qualité de l’audit, mesurée par la présence de manipulation d’informations financières dans les états financiers audités de sociétés cotées canadiennes.

Les résultats démontrent essentiellement qu’il n’existe aucun lien entre la durée de la relation auditeur-client et la qualité de l’audit au Canada, contrairement à ce qui a été mesuré ailleurs dans le monde.

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