Ce mémoire porte sur la problématique des migrations internationales et de l’intégration régionale. Il s’agit d’une analyse comparée des politiques migratoires régionales de l’Union européenne et celles de l’Accord de libre échange nord-américain depuis leur fondation respective. L’objectif de ce mémoire est de démontrer que les différences dans le traitement des migrations internationales dans ces deux espaces, découlent du projet d’intégration préconisé : en Europe, on cherche à bâtir une véritable « maison commune » alors qu’en Amérique du Nord, chaque État conserve à toute fin pratique son entière souveraineté. Cette recherche est divisée en trois parties. Le premier chapitre propose un bref historique des flux et des politiques migratoires en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord. Il souligne dans quelle mesure la question des migrations internationales a toujours été traitée au niveau national et montre par le fait même les limites de la coopération entre États dans ce domaine. Deux types de coopération intenationale sont également présentés : la coopération positive et la coopération défensive et sécuritaire. Le premier type de coopération, inspiré par un projet collectif et un idéal commun, favorise la libre-circulation tandis que le deuxième type, motivée par un désir de protection, vise à contrer les flux migratoires indésirables. Le second chapitre brosse un portrait global des flux et politiques migratoires dans l’Union européenne. Il ressort de cet exercice la tendance à une intégration toujours plus marquée des politiques migratoires. La coopération a d’abord été uniquement positive. Certains changements importants dans le système international tels que la mondialisation et le régionalisation, ont stimulé une coopération défensive et sécuritaire. Le troisième chapitre traite lui aussi des flux et politiques migratoires mais cette fois dans l’Accord de libre échange nord-américain. Nous présentons d’abord les politiques migratoires canadiennes et américaines. La coopération peu étroite entre les pays membres de l’ALENA découle en grande partie du projet d’intégration qui est limité et de la présence du partenaire mexicain. En somme, c’est la logique nationale qui est préservée contrairement à l’Union européenne où les États ont renoncé à une partie de leur souveraineté.
Migrations internationales et intégration régionale dans l'Union européenne et dans l'Accord de libre-échange nord-américain
Lire aussi
Mémoire (1998)
Le modèle coopératif au sein du commerce équitable : le cas d'Equal Exchange, un organisme de commerce équitable du Nord
- Tadros, Catherine
- Organisation entrepreneuriale, Économie sociale, Commerce international
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
L’objet de ce mémoire est de comprendre le rôle du modèle organisationnel coopératif au sein des organismes de commerce équitable (OCE) situés dans les pays développés du Nord à travers l’étude d’un cas particulier. Pour ce faire, nous avons effectué une revue de la littérature théorique et de la littérature empirique ainsi qu’une recherche sur le terrain de la coopérative de travail Equal Exchange. Equal Exchange est située sur la côte Est des États-Unis, à Canton, une banlieue de Boston. Son...
Mémoire (1998)
LES LIMITES DU SYSTÈME DE RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDS DE L’ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les engagements pris par les États sur la scène internationale n’ont pas cessé de s’intensifier, tant en nombre absolu qu’en envergure1. Ainsi, en 2013, on recensait 7756 organisations intergouvernementales et 59 383 organisations non-gouvernementales, pour un total de 67 139 organisations internationales. Ce nombre extrêmement élevé illustre bien l’importance des interactions qui se produisent au-delà des frontières étatiques et laisse entrevoir une...
Dans le sillage du Printemps Arabe, le Canada a réagi différemment aux crises en Libye et en Syria. En Libye, il participe à une coalition de l’OTAN qui contribue à renverser le régime de Gaddafi. En Syrie, il adopte une politique d’endiguement. Mon mémoire analyse les raisons qui ont motivé les différentes politiques d’intervention du Canada en Libye et en Syrie en 2011. J’affirme que le Canada a participé à l’intervention militaire en Libye parce que ses intérêts nationaux étaient menacés par...
- Mimouni, Omar
- Commerce international, Télécommunications, Développement industriel
- Université du Québec à Montréal
L’Internet représente une occasion pour les pays africains d’accéder, de façon massive, aux sources d’informations scientifiques et techniques. C’est un moyen de renforcer leur participation à l’économie mondiale et, par conséquent, d’en faire bénéficier de façon générale et durable leur population. C’est aussi un médium capable de valoriser les capacités et le savoir du continent. C’est pourquoi, de nombreux acteurs internationaux et nationaux du développement mettent en œuvre des projets...
Voir le document
- Jeanchristophe Sinclair
614,386 Ko
Informations
- Auteur.e(s)
- Sinclair, Jean-Christophe
- Année de production
- 1998
- Université(s)
- Université du Québec à Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Commerce international
- Nature du document
- Mémoire