Bref portrait de plans nationaux en faveur de l’hydrogène propre
Comme nous l’affirmions dans une fiche technique produite précédemment, la mise en place de mesures qui permettraient de verdir la consommation mondiale actuelle de l’hydrogène aurait le potentiel de réduire de plus de 700 millions de tonnes les émissions carbone de l’industrie. Cela sans compter le fait que la conversion énergétique additionnelle vers l’hydrogène propre aurait comme conséquence de diminuer de façon radicale les besoins en gaz naturel et en charbon, deux autres sources importantes d’émission carbone en amont.
Dans cette note d’intervention, nous allons présenter un ensemble d’expériences nationales qui, par le biais de politiques publiques et de projets structurants, visent à accélérer ce mouvement de transition vers l’hydrogène propre. Chacune de ces expériences est portée par une vision de filière hydrogène adaptée au contexte du pays engagé dans cette voie. Ainsi, au Japon, l’hydrogène est perçu comme une alternative à l’énergie nucléaire et vise la diminution de la dépendance aux énergies fossiles. Depuis 2006, ce pays est le leader mondial du développement de la filière hydrogène. La Chine, elle, aimerait prendre la place de leader dans le domaine des véhicules électriques à hydrogène après l’avoir atteinte dans celui des véhicules électriques à batterie. Pour la Californie, l’hydrogène trouve sa place dans le plan de développement des énergies renouvelables intermittentes et contribue à la décarbonisation du transport. L’Union européenne, par la déclaration de Linz intitulée « Initiative pour l’hydrogène », encourage la collaboration technologique pour un hydrogène durable. C’est dans ce cadre que la France s’est dotée d’un plan hydrogène ayant pour ambition la décarbonisation de l’hydrogène industriel, le stockage d’énergie renouvelable et le zéro-émission en transport alors que l’Angleterre, envisagé le remplacement du gaz naturel dans les réseaux du nord du pays et l’Allemagne, a posé, dès 2006, les axes de développement de l’hydrogène sur le transport, le chauffage et le stockage et amenant ainsi le programme d’innovation national sur l’hydrogène. Les Pays-Bas se sont aussi dotés d’un plan qui vise de manière évolutive l’utilisation d’hydrogène propre pour l’industrie (2030), le chauffage et le stockage (2035). L’Australie, elle, mise sur l’exportation vers des pays visant la transition par le développement d’une grappe industrielle hydrogène.
Avant de pouvoir concevoir une stratégie pour le développement de l’hydrogène au Québec, il est nécessaire de pouvoir faire une revue détaillée des différentes initiatives politiques et économiques déjà mises en oeuvre à travers le monde. C’est l’ambition de cette revue.