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Notes de recherche

Le projet de loi 69 : Quand la transition énergétique sert de prétexte à la privatisation des ressources énergétiques


Avec la note de recherche « Le projet de loi 69, Quand la transition énergétique sert de prétexte à la privatisation des ressources énergétiques du Québec », l’IREC démontre comment le nouveau projet de loi du gouvernement du Québec privilégie les opportunités économiques en permettant la libéralisation et la privatisation des ressources énergétiques des Québécois et Québécoises au détriment de la mise en place d’un plan de réduction de GES nous permettant de réussir une réelle transition énergétique.Lire la note complète. Lire la suite
Rapport de recherche

Le modèle agricole québécois à l’épreuve de l’agriculture de capitaux


Le modèle agricole québécois est de nouveau à une croisée des chemins. Reposant sur les entreprises de petite et moyenne taille détenues par des propriétaires qui en sont les exploitants et qui habitent le milieu où ils produisent , ce modèle fait face à des dynamiques économiques qui déstabilisent ses fondements. Si les effets des changements climatiques sur les productions ainsi que la hausse continue des coûts d’exploitation pèsent déjà très lourd sur la viabilité des entreprises, il est une autre dynamique qui mine les bases mêmes de ce modèle : il s’agit de l’acquisition et de la concentration de terres agricoles par de grandes organisations capables de mobiliser des ressources financières considérables. Dans la foulée des... Lire la suite
Fiches techniques

L'électrification du transport lourd : un plan s'impose


Récemment, le gouvernement du Québec annonçait des investissements de 5 milliards$ (dont 3,65 milliards provenant du Québec, le reste étant financé par le fédéral et les sociétés de transport) pour atteindre son objectif d’électrifier 55% du parc d’autobus urbains d’ici 2030. Ce sont là des sommes particulièrement importantes investies pour électrifier le secteur, alors que la contribution du transport collectif aux émissions de CO2 reste, somme toute, relativement minime. Pour atteindre des cibles plus ambitieuses de décarbonisation du transport lourd, il y a urgence pour le gouvernement d’agir plus directement sur le transport commercial privé. Dans cette fiche nous présentons quelques éléments de réflexion en ce sens.Auteur.e : Jonathan... Lire la suite
Fiches techniques

Bannir les véhicules à combustion interne (VCI) : nouveau bilan des engagements


Alors que le Québec vient d’annoncer sa décision de bannir la vente de VCI à compter de 2035, l’occasion nous apparaît pertinente de mettre à jour le tableau des engagements des acteurs publics en faveur de l’accélération de l’électrification des transports que nous avions publié en 2018. Depuis cette date, en effet, de nouveaux gouvernements de pays ou de régions se sont engagés dans cette voie, en particulier ceux qui ont choisi 2030 comme année charnière pour poser un geste majeur en vue de mettre fin définitivement à l’ère du pétrole. Par ailleurs, pour illustrer les progrès réalisés, nous allons aussi signaler dans cette nouvelle fiche, lorsque l’information est disponible, les résultats les plus récents concernant les parts de marché... Lire la suite
Notes d'intervention

Électrification du transport commercial: le cas de l'Advanced Clean Trucks de la Californie


En Californie comme au Québec, le secteur du transport apparaît encore aujourd’hui comme le principal contributeur aux émissions de GES, loin devant le secteur industriel et la production d’électricité. Par ailleurs, même si les véhicules commerciaux (camions et autobus) ne constituent qu’une faible part des véhicules sur la route, ils représentent la majorité des émissions de GES et d'oxyde d'azote (NOx) génératrices de smog du secteur des transports. C’est la raison pour laquelle la politique climatique doit obligatoirement passer par la mise en place de normes ambitieuses de réduction des émissions des véhicules commerciaux. L’État de Californie a été le premier à faire adopter des normes nationales d'émissions pour les véhicules à... Lire la suite
Notes d'intervention

Bref portrait de plans nationaux en faveur de l’hydrogène propre


Comme nous l’affirmions dans une fiche technique produite précédemment, la mise en place de mesures qui permettraient de verdir la consommation mondiale actuelle de l’hydrogène aurait le potentiel de réduire de plus de 700 millions de tonnes les émissions carbone de l’industrie. Cela sans compter le fait que la conversion énergétique additionnelle vers l’hydrogène propre aurait comme conséquence de diminuer de façon radicale les besoins en gaz naturel et en charbon, deux autres sources importantes d’émission carbone en amont. Dans cette note d’intervention, nous allons présenter un ensemble d’expériences nationales qui, par le biais de politiques publiques et de projets structurants, visent à accélérer ce mouvement de transition vers... Lire la suite
Rapport de recherche

Vers un Pôle des technologies propres


L’établissement d’une cimenterie à Port-Daniel-Gascons représente une occasion de développement non seulement pour la collectivité immédiate, mais bien pour l’ensemble de la région et en particulier pour les MRC du Rocher-Percé et de Bonaventure. Un tel investissement procure déjà des retombées en emplois et un impact économique non négligeables. Cette implantation ne va cependant pas sans dresser des défis majeurs pour la région et pour le Québec tout entier. La cimenterie deviendra le plus gros producteur de gaz à effet de serre (GES) du Québec, ce qui, d’ores et déjà, pose le défi de concevoir et mettre en place une stratégie de mitigation essentielle pour la qualité de l’environnement et indispensable pour que le Québec atteigne ses... Lire la suite
Notes d'intervention

Les bornes de recharge ultrarapides : une clé essentielle pour le virage électrique


La mise en place d’une infrastructure énergétique publique et privée (hors domicile) permettant d’alimenter les véhicules électriques fait partie du groupe sélect des enjeux clés du virage vers l’électrification. Dans cette note d’intervention, nous présentons les éléments d’un scénario de développement d’un modèle de recharge cheminant vers un marché de masse sur l’horizon 2030, en estimant les besoins et leur coût de développement. Lire la suite
Fiches techniques

Consommation énergétique dans le secteur du bâtiment : le gaz naturel freine la baisse des émissions carbone


Alors que le gouvernement québécois se révèle incapable d’atteindre la cible de son plan de lutte au changement climatique pour 2020, il devrait maintenant être temps pour lui de remettre en question le dogme qu’il défend depuis quelques années, selon lequel le gaz naturel ferait partie des solutions à la transition. Un dogme qui fait le bonheur d’Énergir (anciennement Gaz Métro) et des entreprises utilisatrices qui profitent d’une énergie à bas coût. Or, d’après les données existantes, non seulement le gaz naturel ne fait pas partie du mix énergétique dont nous avons besoin pour transiter vers un modèle à faible émission carbone, il en freine clairement l’élan. Lire la suite
Notes d'intervention

La production de sirop d’érable au Québec - Un modèle structurant pour l’économie et les régions


L’essor qu’a connu la production de sirop d’érable au Québec est intimement lié à la création d’institutions de régulation que se sont données les producteurs. Si une évaluation d’ensemble de la pertinence et de l’efficacité de cet arrangement institutionnel peut être faite, il faut le faire en tenant compte des faits économiques appropriés et en ayant une vue d’ensemble des effets générés par cet arrangement. Lire la suite

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