La compensation financière des stages obligatoires au collégial - Une étude exploratoire

La question d’une compensation financière pour les étudiant.e.s universitaires effectuant des stages dans le cadre de certains programmes a été abordée au cours des dernières années. Le gouvernement a entrepris de formuler certaines solutions.

La situation au collégial jusqu’ici n’était guère abordée. Depuis quelque temps cependant, plusieurs groupes de pression s’activent dans la sphère publique pour l’amélioration des conditions de vie de l’ensemble des stagiaires du niveau de l’enseignement supérieur. La Fédération étudiante collégiale du Québec, Force Jeunesse et la Campagne de revendications et d’action interuniversitaires pour les étudiants et étudiantes d’éducation en stage (CRAIES) font partie de ces groupes fortement engagés dans ce combat politique.

Objectifs de l’étude
Cette étude vise à établir un premier portrait quantitatif de l’offre de stages pour cinq programmes techniques qui regroupent un grand nombre de stagiaires et couvrent une assez grande diversité de situations. Le temps et les ressources à disposition ne permettant pas de procéder à l’inventaire complet des situations, nous avons procédé par échantillonnage. L’ambition est d’établir une collecte suffisamment large pour étayer des hypothèses crédibles et dresser des scénarios réalistes.

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GOBEIL, Valérie et Alexis TREMBLAY (2018). La compensation financière des stages obligatoires au collégial - Une étude exploratoire, Rapport de recherche de l'IRÉC, mars 2018

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