L’offre de formation à distance au collégial : état des lieux et enjeux socioéconomiques

Dans ce rapport en quatre volets, Éric N. Duhaime dresse un portrait global des enjeux socio-économiques de la formation à distance dans le réseau collégial.

Le rapport se divise en quatre chapitres :

1. Le premier chapitre fait état de la nature et de l’historique de la formation à
distance au Québec. Il s’intéresse plus particulièrement aux développements
récents qui entourent le Plan d’action numérique en éducation et en
enseignement supérieur et la mise en place du Campus numérique. Il
problématise enfin le caractère idéologique de certains discours qui prennent la
forme d’une injonction à l’adoption des technologies numériques.

2. Le deuxième chapitre établit un état des lieux quant à l’offre de formation à
distance de niveau collégial au Québec. Il s’appuie sur les quelques données
disponibles en la matière, en complétant le portrait par l’analyse de trois instances
névralgiques : Cégep à distance, Humanis et Cégep virtuel.

3. Le troisième chapitre aborde les enjeux socioéconomiques qui se rattachent à la
formation à distance. Il s’intéresse aux coûts et au financement de la formation à
distance, à ses impacts sur les conditions de travail pour le personnel enseignant
et aux contraintes technologiques d’accessibilité qu’il entraîne pour la population
étudiante.

4. Le dernier chapitre comporte un ensemble de recommandations qui visent une
utilisation judicieuse et optimale de la formation à distance dans le cadre du
réseau des cégeps du Québec

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