Recherche

2 résultats
Rapport de recherche

L’offre de formation à distance au collégial : état des lieux et enjeux socioéconomiques


Dans ce rapport en quatre volets, Éric N. Duhaime dresse un portrait global des enjeux socio-économiques de la formation à distance dans le réseau collégial.Le rapport se divise en quatre chapitres : 1. Le premier chapitre fait état de la nature et de l’historique de la formation à distance au Québec. Il s’intéresse plus particulièrement aux développements récents qui entourent le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur et la mise en place du Campus numérique. Il problématise enfin le caractère idéologique de certains discours qui prennent la forme d’une injonction à l’adoption des technologies numériques. 2. Le deuxième chapitre établit un état des lieux quant à l’offre de formation à distance de niveau... Lire la suite
Notes de recherche

La révolution numérique au service du bien commun : la technologie des chaînes de blocs


Dans son application courante, la technologie des chaînes de blocs se présente sous la forme d’un réseau composé d’une communauté d’utilisateurs, par exemple la communauté des utilisateurs du bitcoin. La méthode d’enregistrement et de validation des transactions (le minage) permet de trouver, en employant des techniques cryptographiques, une empreinte électronique unique (le « hash ») pour chaque nouveau bloc créé, qui intègre également le « hash » du bloc précédent. Au final, la chaîne de blocs se présente comme un grand registre public — dont chaque participant détient une copie — constamment mis à jour, qui agit comme un système de confiance sécurisé, infalsifiable, reposant sur une forme de consensus automatisé et décentralisé. On... Lire la suite

Recherche avancée

Termes à rechercher:
Auteur.e:
Sujet:
Année de publication:
Types de publications: