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Rapport de recherche

L’offre de formation à distance au collégial : état des lieux et enjeux socioéconomiques


Dans ce rapport en quatre volets, Éric N. Duhaime dresse un portrait global des enjeux socio-économiques de la formation à distance dans le réseau collégial.Le rapport se divise en quatre chapitres : 1. Le premier chapitre fait état de la nature et de l’historique de la formation à distance au Québec. Il s’intéresse plus particulièrement aux développements récents qui entourent le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur et la mise en place du Campus numérique. Il problématise enfin le caractère idéologique de certains discours qui prennent la forme d’une injonction à l’adoption des technologies numériques. 2. Le deuxième chapitre établit un état des lieux quant à l’offre de formation à distance de niveau... Lire la suite
Notes d'intervention

Réseau Express Métropolitain : Un autre regard sur son financement


Si la mise en service du REM va modifier substantiellement l'offre de service de transport collectif dans la région de Montréal, l'impact du REM sera tout aussi grand sur le plan financier. Le coût additionnel assumé par le gouvernement du Québec et les municipalités de la région de Montréal couvrira la réalisation des nouvelles infrastructures et les dépenses d'exploitation, mais une somme aussi importante servira à générer un rendement sur le capital investi par la Caisse, et ce pendant 99 ans. Ce fardeau additionnel réduira la capacité des pouvoirs publics à maintenir les services existants et à réaliser d'autres équipements. Lire la suite
Notes d'intervention

Un plan pour une économie verte ou une politique de transition ?


Afin de parvenir à mettre en œuvre une réelle lutte face aux changements climatiques, il vaudrait sans doute mieux parler de transition écologique de l’économie que d’économie verte. Le plan d’économie verte (PEV), présenté le 16 novembre 2020 par le gouvernement du Québec, entretient à cet égard une confusion certaine en présentant davantage un plan d’électrification qu’une approche globale de transformation de l’économie. On n’y trouve pas la remise en cause de la vision actuelle de l’économie et le document ne jette pas les bases du renouvellement nécessaire pour doter le Québec des outils de réalisation de son potentiel. Depuis quelques années, l'IREC travaille sur la transition écologique et nos travaux nous confirment que le Québec a... Lire la suite
Fiches techniques

Paradis fiscaux : de plus en plus intolérable


Alors que nos gouvernements se démènent pour contrer les effets catastrophiques de la pandémie du COVID-19 sur les populations et les entreprises, augmentant de façon abyssale leur déficit, l’enjeu des paradis fiscaux prend une tournure inédite. Dans ce contexte de crise sans précédent où les gouvernements appellent les citoyens à une plus grande solidarité, il serait logique d’en attendre autant de la part de ceux qui pratiquent l’évasion ou l’évitement fiscal. Or, sur la base de l’évolution des investissements directs étrangers (IDE) des Canadiens tirés des données de Statistique Canada, on peut évaluer que la perte de revenus fiscaux pour le gouvernement fédéral et les provinces se situerait entre 10 et 16 milliards $ (entre 1,2 et 2,2... Lire la suite
Bulletins de la solidarité fiscale

Pour célébrer le Jour 2020 de la solidarité fiscale


Pour une cinquième année, l’IREC souhaite célébrer le « Jour de la solidarité fiscale » en publiant ce bulletin d’information sur la fiscalité au Québec. Nous avons repris notre calculatrice pour évaluer à quoi servent nos impôts. C’est là un exercice très utile pour combattre les préjugés et les idéologies libertariennes et autres qui diabolisent les services publics. Pourquoi trouvons-nous important de refaire la démonstration de l’utilisation des dépenses publiques par poste budgétaire? Tout simplement parce qu’il y a des forces économiques puissantes qui, de façon toujours plus agressive avec le temps, ne cessent de tenter d’éroder ce lien de solidarité sociale fondamental que représente la fiscalité. En publiant ces bulletins pour «... Lire la suite
Fiches techniques

Le modèle québécois d'assurance médicaments : Inefficace et dispendieux


Les enjeux autour des dépenses en médicaments sont nombreux et complexes. Il ne s’agit pas d’un problème unique au Québec, ni même au Canada. Il découle d’enjeux globaux qui relèvent plus largement de l’insertion d’une petite économie locale, comme celle du Québec, dans une économie mondiale traversée par des révolutions technologiques majeures (thérapies géniques, économie numérique, etc.) et par de nouveaux besoins de santé (dus à une transition démographique) qui bouleversent le secteur pharmaceutique. Il existe néanmoins de nombreux exemples de pays qui se sont dotés de systèmes universels d’assurance médicaments qui ont permis de répondre aux enjeux de santé publique tout en maîtrisant les coûts. Lire la suite
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Notes d'intervention

Réseau électrique métropolitain : réflexions sur ses sources de financement


L’IREC a produit deux notes sur le Réseau express métropolitain (REM) depuis l’annonce d’une entente entre le gouvernement du Québec et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) portant sur la réalisation de cet investissement sans précédent en transport en commun. La première note faisait valoir que ce projet constitue la moitié d’une bonne nouvelle puisqu’il comporte l’avantage de mobiliser deux ressources abondantes au Québec, le capital retraite et l’énergie électrique, pour mettre en place une infrastructure de mobilité durable d’envergure1. La seconde note tirait des enseignements de la réalisation de la ligne Canada, une ligne du réseau SkyTrain de Vancouver dont la CDPQ fait partie, en tant qu’investisseur, du consortium qui... Lire la suite
Bulletins de la solidarité fiscale

Pour célébrer le Jour 2018 de la solidarité fiscale


Pour une quatrième année, nous souhaitons célébrer le « Jour de la solidarité fiscale » en publiant ce bulletin d’information sur la fiscalité au Québec. Nous avons repris notre calculatrice pour évaluer à quoi servent nos impôts. C’est là un exercice très utile pour combattre les préjugés et les idéologies radicales. Pourquoi trouvons-nous important de refaire l’examen des dépenses publiques par poste budgétaire ? Tout simplement parce qu’il y a des forces économiques puissantes qui, de façon toujours plus agressive avec le temps, ne cessent de tenter d’éroder ce lien de solidarité sociale fondamental que représente la fiscalité. En publiant ces bulletins pour « célébrer » le Jour de la solidarité fiscale, nous nous opposons directement... Lire la suite
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Rapport de recherche

Portrait 2016 de la finance responsable


Ce rapport est le quatrième portrait de la finance socialement responsable (FSR) au Québec. À travers les années, plusieurs organisations et plusieurs personnes ont participé et soutenu cette entreprise unique de recherche et de caractérisation de la finance responsable. Encore aujourd’hui, ce portrait reste la seule évaluation méthodique dans ce domaine au Québec, placement et investissement responsables confondus. Depuis le tout premier portrait, en 2006, plusieurs choses ont changé dans le monde de la finance responsable, et pas seulement en ce qui a trait aux montants investis. Les définitions mêmes de ce qui est considéré comme de la finance responsable ont évolué. Grâce à nos portraits successifs, la finance solidaire et le capital... Lire la suite
Notes d'intervention

Réseau électrique métropolitain : Réflexions sur ses sources de financement


Depuis le début de 2017, le montage financier souhaité par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a pris forme avec les engagements des gouvernements à financer la mise en place du Réseau électrique métropolitain (REM). Les attentes quant au rendement que les futurs propriétaires du REM espèrent tirer de leur investissement ont aussi été dévoilées. Le moment semble donc venu de vérifier une première fois dans quelle mesure ces attentes pourront être satisfaites à l’intérieur du partenariat public-public préconisé par la CDPQ. Notre démonstration abordera successivement le financement des immobilisations et le financement de l’exploitation du REM. Lire la suite

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