Le Myanmar traverse un processus de libéralisation politique qui a été entamé par le haut. Le régime militaire a tenu des élections générales en 2010, lesquelles ont placé au pouvoir un nouveau gouvernement composé à la fois de civils et de militaires. Depuis, la majorité des sanctions imposées par plusieurs États occidentaux au Myanmar ont été levées, et on observe une diversification des relations internationales du pays. Imbriqué à la sphère d’influence chinoise depuis quelques années, celui-ci rétablit des contacts diplomatiques et économiques avec l’Occident. Peu de chercheurs ont tenté d’expliquer les causes de cette transition politique, et le lien entre libéralisation politique et diversification des relations internationales n’a pas encore été expliqué. Ce mémoire propose de le faire en utilisant un modèle théorique issu de deux types de littérature, celle sur la culture stratégique et celle sur les transitions politiques. Il suggère que la libéralisation politique du Myanmar s’explique par les luttes d’influences au sein du régime entre deux sous-cultures stratégiques, les hardliners et les softliners. L’application des normes favorisées par les hardliners ayant échoué dans l’atteinte des objectifs stratégiques du régime, les softliners ont pu imposer leurs propres préférences normatives. Il propose également que la libéralisation politique était une étape nécessaire pour que le gouvernement birman puisse diversifier ses relations internationales.
Culture stratégique et libéralisation politique au Myanmar
Lire aussi
Le Canada consacre chaque année des milliards en aide internationale. Selon le Ministère des affaires étrangères, commerce et développement, l’aide déployée en 2013 s’est chiffrée à plus de 5,48 milliards de dollars. Dans chaque projet mis en oeuvre dans les pays en développement, des ressources humaines donnent de leur temps et s’efforcent de contribuer au renforcement des capacités des organisations locales. Ces projets sont des initiatives de coopération technique ou renferment des...
Les trente dernières années ont montré une intensification de l’action internationale du Québec dans le domaine de l’environnement. Conscient du rôle qu’il pouvait jouer à l’égard de plusieurs problématiques environnementales transfrontalières et régionales, le Québec a souhaité jouer un rôle de leader sur ces questions et est devenu un acteur paradiplomatique très important en Amérique du Nord. Bien plus, celui-ci a cherché à montrer l’importance et la pertinence des États fédérés dans la...
Dans un contexte où les prix des aliments sur le marché international tendent à la hausse et, à court terme, sont soumis à des fluctuations importantes, il est fondamental de mettre en place des politiques visant à assurer une nutrition suffisante et adéquate des groupes les plus vulnérables. La plupart des études sur le sujet se concentrent sur les effets « monétaires » de la crise et, en même temps, elles font l’hypothèse que les membres de chaque ménage partagent équitablement les...
Mémoire (2015)
BILAN DES FUITES D'ÉMISSIONS DE DIOXYDE DE CARBONE INCORPORÉES AU COMMERCE BILATÉRAL ENTRE LA FRANCE ET LA CHINE, 1996 À 2003.
La prise de conscience des incidences de l'action humaine sur le climat date du siècle dernier. Dès 1900, plusieurs chercheurs (Arrhenius, Angström) travaillent sur la capacité d'absorption de la chaleur par le CO2. Aux États-Unis, les premiers relevés de CO2 remontent aux années 1950. Et aujourd'hui, la lutte contre le réchauffement climatique est un sujet d'actualité encore très jeune. Le premier sommet de la terre qui s’est tenu à Stockholm (Suède) en 1972 donne naissance au programme des...
Voir le document
- Jeanfrancois Rancourt
2,386 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Rancourt, Jean-François
- Année de production
- 2015
- Université(s)
- Université de Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- International
- Nature du document
- Mémoire