Cette thèse propose une lecture des phénomènes économiques se basant sur l’idée d’une confiance limitée entre les agents. J’illustre comment cette idée peut faire l’objet d’un cadre théorique permettant une analyse originale des politiques économiques et des cycles d’affaire. Le but de la thèse est d’étudier les implications du relâchement de l’hypothèse classique de l’agent représentatif. Je pars d’une forme institutionnelle, où, au contraire, les agents économiques diffèrent les uns des autres. Dans ce contexte d’agents hétérogènes, j’utilise le concept théorique de confiance limitée entre agents. J’introduis des contrats dynamiques auto-exécutoires à la Thomas et Worrall entre employeurs et employés: c’est-à-dire des relations de travail où le pouvoir de négociation évolue de sorte que les relations perdurent malgré la présence d’opportunités externes. Les propriétés dynamiques de ce type de contrat diffèrent de celles qu’impliquent un modèle classique. Dans les modèles usuels, le salaire est déterminé en fonction de la productivité du travailleur. De ce fait, le salaire tend à être plus flexible que ne le suggèrent les évidences empiriques. Certains modèles introduisent des rigidités de salaires ad hoc afin de se rapprocher du comportement observé des salaires. Dans le cadre que j’utilise, ces rigidités émergent directement du modèle. Elles s’accompagnent de propriétés dynamiques qui concordent mieux avec les données. Le concept d’engagement partiel permet de générer des rigidités endogènes absentes des modèles classiques, caractérisés par une équilibration libre et parfaite des marchés. Le cadre théorique que j’aborde introduit donc la possibilité d’imperfections de marché, et c’est la raison pour laquelle il constitue un outil prometteur d’analyse des politiques publiques.
ESSAIS SUR LES CONTRATS DYNAMIQUES AUTO-EXÉCUTOIRES
Lire aussi
Thèse de doctorat (2002)
Comportements concurrentiels dans le secteur de production d'électricité en Ontario
Le but premier de ce mémoire est de vérifier l’hypothèse que l’analyse du marché de production d’électricité en Ontario doit se faire par deux modèles de concurrence : le modèle de Cournot et le modèle de concurrence parfaite. Le second objectif est de se servir de ces deux cadres théoriques pour simuler les effets de politiques environnementales sur la structure du marché ontarien, notamment sur les prix. Ce mémoire donne alors une nouvelle vision de la structure du marché de production...
Thèse de doctorat (2002)
PAUVRETÉ CHEZ LES AINÉS : LE RÔLE DES RÉGIMES PUBLICS
L’objectif de ce mémoire est de mesurer l’impact des dépenses publiques engagées pour les retraites sur la prévalence de la pauvreté chez les personnes âgées. Plus spécifiquement, nous estimons l’élasticité du taux de pauvreté parmi les individus âgés de plus de 65 ans par rapport aux dépenses publiques par habitant consacrées aux régimes de retraite. Trois résultats d’intérêt émanent de ce mémoire. Premièrement, nous montrons l’existence d’une relation non linéaire dans l’élasticité du taux de...
Thèse de doctorat (2002)
Mesures conditionnelles de performance pour fonds d'obligations
Dans le but d’évaluer la performance quotidienne des fonds obligataires américains lors de la période 1995-2002, nous utilisons une méthodologie qui tient compte des variations de l’exposition aux risques. Nous étudions trois caractéristiques pouvant justifier des investissements dans de tels actifs : la performance (£\), la persistance de la performance et l’influence de la situation économique sur la performance. Nous constatons que la performance des fonds est positive, peu importe la mesure...
Thèse de doctorat (2002)
EFFET DE LA PERCEPTION DU RISQUE SUR LE COMPORTEMENT DES CONDUCTEURS PROFESSIONNELS DE CAMIONS
Le principal objectif de cette recherche est de trouver les déterminants qui expliquent significativement les perceptions du risque et de vérifier comment les biais de la perception des risques des agents économiques peuvent affecter leurs comportements. Le modèle est appliqué à la sécurité routière et plus précisément aux conducteurs professionnels de camions. Les trois principaux risques étudiés ont été le risque d’être arrêté suite à une infraction au code de la sécurité routière, celui de...
Voir le document
- Christian Calmes
1,168 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Calmès, Christian
- Année de production
- 2002
- Université(s)
- Université du Québec à Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Marchés, Théorie économique
- Nature du document
- Thèse de doctorat