Impact du PDEF sur le marché du travail des travailleurs « qualifiés » du Sénégal

C’est grâce à une initiative des Nations-Unies et dans le cadre des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) que le Sénégal a lancé, en 2000, le Programme de Développement de l’Éducation et de la Formation (PDEF). Parmi les secteurs touchés par cette réforme de l'éducation, on retrouve celui de l'enseignement supérieur. L'objectif de ce mémoire est d'étudier l'impact du PDEF sur le marché du travail des individus ayant atteint ce niveau d'éducation. Plus précisément, nous cherchons à déterminer si les individus qui ont bénéficié des améliorations issues du programme se retrouvent davantage en situation d'emploi. À partir des données provenant de trois enquêtes auprès de la population sénégalaise, nous utilisons la méthode de la double-différence pour estimer l'effet de la réforme. La principale contribution de cet article est donc de donner un premier aperçu de l'impact attribuable au PDEF pour ce qui est de l'échantillon retenu. Un autre apport intéressant repose sur la stratégie proposée pour identifier l'effet de la réforme malgré le fait que le traitement soit reçu en même temps par tous les individus de la population. Plus précisément, nous estimons l'impact du PDEF à partir de deux groupes identifiés par une caractéristique qui est inévitablement observable dans toutes les enquêtes. Notre approche permet de déterminer de manière assez efficace, un intervalle dans lequel le véritable effet devrait se trouver. Ainsi, nos résultats indiquent que le PDEF permet de bénéficier d'un avantage positif allant de 2,78 jusqu'à 36,44 points de pourcentage quant à la probabilité d'être en emploi.

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