La Faîtière des Caisses d’Épargne et de Crédit Agricole et Mutuel (FECECAM) est une structure dont la mission est d’offrir aux populations rurales et urbaines des services financiers et non financiers décentralisés afin d’améliorer leurs conditions de vie tout en assurant la pérennité du Réseau. Comme toute structure financière décentralisée, elle a donc une mission sociale qui est de permettre aux populations d’avoir un mieux-être et une mission commerciale qui est de faire des profits. Il y a donc un grand risque à ce que la mission commerciale rentre en contradiction ou en opposition avec la mission sociale. Et il va falloir y prendre garde. Il est important en pareille circonstance de veiller en permanence à un meilleur équilibre entre ces deux missions. C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire d’étudier l’amélioration des taux de remboursement des prêts alloués aux membres du réseau faitier FECECAM à travers la réduction des facteurs de risque.
En amont à cet essai, nous avons réalisé une intervention au sein de cette structure coopérative. Notre rôle, comparé à celui d’un médecin a été d’écouter d’abord les dirigeants de la compagnie et de leur poser différentes questions sous la forme d’une interview. Nous avons également sous la forme d’enquêtes statistiques abordées les membres clients. Ce travail nous a permis de diagnostiquer les différents facteurs qui sont à la base des impayés.
À la suite de cette intervention, nous proposons l’essai dont l’objectif est d’analyser les facteurs sur lesquels agir pour améliorer les taux de recouvrement des impayés afin de permettre au système financier décentralisé de pérenniser ses activités pour mieux faire face à la lutte contre la pauvreté.