L’ATTRACTION DES TRAVAILLEURS DU SAVOIR DANS LES ORGANISATIONS SITUÉES EN RÉGION - ANALYSE DES FACTEURS DÉTERMINANTS DANS LE PROCESSUS D’ATTRACTION

Les travailleurs du savoir, c’est-à-dire les travailleurs détenant un diplôme d’études collégiales ou universitaires, sont maintenant considérés comme le noyau dur des organisations. La capacité d’attraction des organisations quant à cette catégorie de travailleurs est donc tributaire de leur compétitivité. La problématique de l’attraction organisationnelle et régionale est particulièrement importante dans les régions périphériques du Québec, telles que le Bas-Saint-Laurent, où les organisations doivent aussi composer avec les facteurs de migration régionale. Dans cet ordre d’idées, l’objectif de ce mémoire est d’identifier les facteurs déterminants dans le processus d’attraction des étudiants universitaires en région. Pour remplir cet objectif, 876 étudiants universitaires ont répondu à un questionnaire de recherche portant sur leur intention de travailler dans une organisation en région.

Les résultats de notre étude rejoignent sur certains points ceux de quelques études antérieures à l’effet que les facteurs organisationnels (attributs organisationnels et réputation organisationnelle) sont importants dans le processus d’attraction. Toutefois, comme notre étude s’intéresse à l’attraction dans les organisations situées en région, certains facteurs régionaux ont aussi une influence sur le processus. Principalement, l’offre culturelle et les politiques familiales sont statistiquement liées à l’intention de travailler dans une organisation en région.

Le principal constat émanant de notre étude est que les variables sociodémographiques ont une influence significative sur le processus d’attraction régionale. Principalement, la région d’origine de l’étudiant, la région où il a demeuré le plus longtemps, l’université dans laquelle il poursuit ses études et son cycle universitaire sont des facteurs relevant de l’individu qui influencent le processus. Ces résultats permettent donc aux organisations de savoir vers quelles catégories d’étudiants elles gagneront à diriger leurs efforts. Compte tenu de l’ensemble de nos résultats, nous concluons que les organisations situées en région doivent donc miser sur la valorisation des attributs organisationnels et travailler conjointement avec les acteurs régionaux afin de favoriser l’attraction de travailleurs hautement qualifiés en région.

Mots clés : attraction organisationnelle, recrutement, migration régionale, attraction régionale, employeur de choix, travailleurs du savoir.

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