Cette recherche doctorale a été menée dans le cadre du programme conjoint de doctorat en développement régional à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Celle-ci porte à propos de l’analyse du processus d’apprentissage collectif, de ses influences ainsi que de ses impacts en ce qui a trait aux conditions de développement local et régional du territoire. La prémisse d’initiation de cette recherche introduit la place occupée par le processus de l’innovation au cœur de différents efforts en matière et développement local et régional. La présence de différents phénomènes, de modalités organisationnelles des acteurs et des fonctions de développement du territoire favorisent l’émergence de nombreuses sources susceptibles d’influencer le déploiement du processus de l’innovation. Selon certains auteurs, l’apprentissage collectif est l’une de ces sources et influence à la fois les conditions de développement du territoire ainsi que le processus de l’innovation.
L’émergence de connaissances ainsi que d’une compréhension de l’apprentissage collectif en tant que processus n’empêchent cependant pas d’établir qu’il existait un manque de connaissances précises à propos de ce type de processus, de son ampleur, de son cheminement ainsi que des impacts qu’il engendre. L’objectif principal de cette recherche doctorale est celui de l’approfondissement des connaissances relatives au processus d’apprentissage collectif, alors que les objectifs spécifiques sont de faire état d’une manière précise des composantes de ce type de processus dans le cadre de son influence des conditions de développement local et régional prévalant sur un territoire donné où un processus d’innovation est appelé à se déployer. La question principale de cette recherche doctorale est : comment un processus d’apprentissage collectif permet-il de modifier les actions ou le positionnement de différentes fonctions territorialisées de soutien à l’innovation ? La question spécifique de cette recherche doctorale est : est-il possible de décrire de manière précise les composantes de ce type de processus par le biais d’une mesure ? Afin d’apporter une réponse adéquate à ces questions, une étude de cas de multiples a été réalisé en ce qui concerne douze cas de projets ou d’actions contribuant à structurer les filières énergétiques de la région administrative du Saguenay-Lac-Saint-Jean.