Considérant seulement les accidents majeurs de pétroliers, nous analysons le marché du transport maritime du pétrole avec un système de stricte responsabilité, où l'effort de prévention d'accidents n'est pas observable.
Le marché du transport maritime du pétrole : une analyse d'un système de stricte responsabilité
Lire aussi
Mémoire (2004)
L'obligation de disponibilité des camionneurs syndiqués sous juridiction fédérale canadienne
- Banville, Marjorie
- Économie du travail, Syndicalisme, Transports, Droit du travail, Organisation du travail
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
D’après une étude réalisée par le Conference Board du Canada, et si la tendance se maintient, le Canada fera face à une pénurie de 25 000 à 33 000 camionneurs d’ici 2020. Considérant le caractère vital de l’industrie canadienne du camionnage, la pénurie actuelle de chauffeurs, clamée un peu partout, est inquiétante. Si les données recueillies portent à nuancer le phénomène, il n’en demeure pas moins qu’un fait persiste : les camionneurs vivent des conditions de travail difficiles – rémunération...
Mémoire (2004)
La déréglementation et le développement durable : deux logiques institutionnelles en concurrence. Le cas de l'accident du Lac-Mégantic
- Bensalah, Linda
- Administration publique, Développement durable, Transports
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
Le Québec ainsi que toute l’Amérique du Nord ont été secoués par un accident ferroviaire majeur à Lac-Mégantic, le 6 juillet 2013. Avec cette tragédie en trame de fond, l’objectif de ce travail de recherche est d’explorer l’interrelation entre deux logiques institutionnelles, omniprésentes dans nos sociétés modernes, le développement durable et la déréglementation. Notre recherche fait ressortir comment, selon le contexte une des deux logiques peut primer, sans raison légitime.
Pour ce faire,...
- Roy, Matthieu
- Économie collaborative, International, Agriculture, Ressources naturelles
- Université du Québec à Montréal
Des communautés, isolées dans les recourbures de la Sierra Norte oaxaquénienne, au Mexique, misant sur un mode d’organisation traditionnel et sur les acquis de la réforme agraire, mettent sur pied des entreprises contrôlées par des assemblées générales d’usufruitiers de terres communales. Alors que la mondialisation, lorsque propulsée par les politiques néolibérales, rend orphelines plusieurs régions excentrées du globe, ces communautés font acte de résistance et proposent ainsi des...
Mémoire (2004)
La gestion des forêts royales en Normandie à la fin du Moyen Âge Étude du Coutumier d’Hector de Chartres
Au début du XVe siècle, les forêts domaniales devinrent un enjeu majeur dans les affaires du royaume de France. Gérées par l’administration des Eaux et Forêts, elles furent sur ordre du roi l’objet d’une surveillance particulière. L’étude du Coutumier d’Hector de Chartres, un registre du XVe siècle consignant les droits d’usage de centaines d’usagers des forêts du domaine normand de Charles VI, révèle la place que ces dernières occupaient dans la société en France dans les derniers siècles du...
Voir le document
- Till Oliver Gross
2,194 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Gross, Till Oliver
- Année de production
- 2004
- Université(s)
- Université du Québec à Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Transports, Ressources naturelles
- Nature du document
- Mémoire