Considérant seulement les accidents majeurs de pétroliers, nous analysons le marché du transport maritime du pétrole avec un système de stricte responsabilité, où l'effort de prévention d'accidents n'est pas observable.
Le marché du transport maritime du pétrole : une analyse d'un système de stricte responsabilité
Lire aussi
Cette étude utilise un modèle de la classe direct-continu pour étudier le choix et l'usage du parc de véhicules privés québécois.
- Roy, Matthieu
- Économie collaborative, International, Agriculture, Ressources naturelles
- Université du Québec à Montréal
Des communautés, isolées dans les recourbures de la Sierra Norte oaxaquénienne, au Mexique, misant sur un mode d’organisation traditionnel et sur les acquis de la réforme agraire, mettent sur pied des entreprises contrôlées par des assemblées générales d’usufruitiers de terres communales. Alors que la mondialisation, lorsque propulsée par les politiques néolibérales, rend orphelines plusieurs régions excentrées du globe, ces communautés font acte de résistance et proposent ainsi des...
Mémoire (2004)
GÉNÉALOGIE DE L’EFFICACITÉ RESSENTIE - Étude de l’évolution du rapport gestionnaire à l’efficacité dans le métro de Montréal, 1966-2014
Le présent mémoire vise à réaliser une étude généalogique de l’évolution du rapport à l’efficacité au sein du métro de Montréal, depuis son ouverture en 1966. On y étudie l’efficacité à travers différents événements de perturbation du service, catégorisés selon leur dimension humaine ou non-humaine et selon leur dimension interne ou externe, afin de déterminer si l’évolution des objectifs de gestion s’accompagne d’une évolution de la définition de l’efficacité. Notre analyse se construit sur la...
Mémoire (2004)
Les prix à la pompe à Québec réagissent-ils plus rapidement aux hausses qu’aux baisses du coût de l’essence?
Dans plusieurs marchés de l’essence, les prix semblent s’ajuster plus rapidement après des hausses que des baisses des coûts. Cet ajustement asymétrique pourrait entraîner un surcoût pour les automobilistes puisque les prix descendent plus lentement qu’ils le devraient. Plusieurs études ont été réalisées sur le sujet et la plupart indiquent la présence du phénomène. Au Québec, les rares études ont toutefois apporté des résultats mitigés. Ce mémoire vise à tester la présence d’ajustement...
Voir le document
- Till Oliver Gross
2,194 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Gross, Till Oliver
- Année de production
- 2004
- Université(s)
- Université du Québec à Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Transports, Ressources naturelles
- Nature du document
- Mémoire