Répertoire

Mémoires et thèses

Bienvenue sur notre répertoire électronique de publications !

Chaque année, l’Institut de recherche en économie contemporaine récompense les auteurs des meilleurs travaux, mémoires et thèses, dans le domaine de l'économie qui sont inscrits au répertoire.

Ce répertoire contient tous les travaux soumis aux Prix de l’IRÉC depuis ses débuts en l’an 2000. Et chaque année, ce répertoire s’enrichit de la vitalité de la recherche qui s’effectue dans les universités québécoises et devient ainsi lui-même un instrument de plus en plus puissant au service de la recherche.

Nous sommes fiers d’enrichir le champ scientifique de tous les matériaux qui nourrissent la réflexion et les progrès de la connaissance.

Mémoire (2013)

Les prix à la pompe à Québec réagissent-ils plus rapidement aux hausses qu’aux baisses du coût de l’essence?

Dans plusieurs marchés de l’essence, les prix semblent s’ajuster plus rapidement après des hausses que des baisses des coûts. Cet ajustement asymétrique pourrait entraîner un surcoût pour les automobilistes puisque les prix descendent plus lentement qu’ils le devraient. Plusieurs études ont été réalisées sur le sujet et la plupart indiquent la présence du phénomène. Au Québec, les rares études ont toutefois apporté des résultats mitigés. Ce mémoire vise à tester la présence d’ajustement asymétrique du prix de l’essence à Québec. Nous estimons trois modèles à correction d’erreur et deux d’entre eux indiquent la présence d’asymétrie. En particulier, nous trouvons que l’asymétrie s’observe en fonction de la marge bénéficiaire des essenceries... Lire la suite
Mémoire (2014)

GESTION ADAPTATIVE DES VÉHICULES D’URGENCE UTILISANT DES INFORMATIONS EN TEMPS RÉEL

Les systèmes de transports intelligents (STI) représentent un domaine multidisciplinaire combinant des technologies émergentes dans le but d’optimiser les planifications et opérations des réseaux de transports. Nous considérons particulièrement les STI pour l’étude des problèmes de recherche liés à la gestion des incidents dont la résolution présente encore des défis et des difficultés. Comme axe de recherche, nous considérons le problème de répartition dynamique des véhicules d’urgence vu ses retombées. En effet, l'efficacité du processus de gestion des véhicules d’urgence permet de minimiser les conséquences des incidents sur les vies humaines, les biens matériels ainsi que le rétablissement de la fluidité et de la performance du réseau... Lire la suite
Mémoire (2014)

Programme de rabais à l’achat ou à la location d’un véhicule électrique neuf : une analyse coûts-bénéfices

Depuis le 1er janvier 2012, un programme de rabais à l’achat ou à la location de véhicules électriques neufs existe au Québec. Ce dernier peut permettre de bénéficier de rabais allant jusqu’à 8 000$ à l’achat de véhicules entièrement électriques ou hybrides rechargeables. L’importance du rabais dépend de la taille des batteries équipant le véhicule. Ce programme a été implanté afin d’inciter les consommateurs à acheter de tels véhicules en diminuant le coût relié à leur achat. Avec un impact environnemental moins important que les véhicules à motorisation traditionnelle, une plus grande adoption de ces véhicules par les consommateurs permettrait à l’ensemble des Québécois de bénéficier de la diminution des émissions atmosphériques liée à... Lire la suite
Mémoire (2014)

L'obligation de disponibilité des camionneurs syndiqués sous juridiction fédérale canadienne

D’après une étude réalisée par le Conference Board du Canada, et si la tendance se maintient, le Canada fera face à une pénurie de 25 000 à 33 000 camionneurs d’ici 2020. Considérant le caractère vital de l’industrie canadienne du camionnage, la pénurie actuelle de chauffeurs, clamée un peu partout, est inquiétante. Si les données recueillies portent à nuancer le phénomène, il n’en demeure pas moins qu’un fait persiste : les camionneurs vivent des conditions de travail difficiles – rémunération déficiente, conciliation des vies personnelle et professionnelle ardue, exposition à des risques sur le plan de la santé et de la sécurité du travail, notamment. Malgré le fait qu’ils représentent un maillon indispensable à la mise en œuvre de la... Lire la suite
Mémoire (2015)

GÉNÉALOGIE DE L’EFFICACITÉ RESSENTIE - Étude de l’évolution du rapport gestionnaire à l’efficacité dans le métro de Montréal, 1966-2014

Le présent mémoire vise à réaliser une étude généalogique de l’évolution du rapport à l’efficacité au sein du métro de Montréal, depuis son ouverture en 1966. On y étudie l’efficacité à travers différents événements de perturbation du service, catégorisés selon leur dimension humaine ou non-humaine et selon leur dimension interne ou externe, afin de déterminer si l’évolution des objectifs de gestion s’accompagne d’une évolution de la définition de l’efficacité. Notre analyse se construit sur la méthode développée par Michel Foucault, complétée par l’apport de Bruno Latour à l’étude d’objets sociotechniques, encore peu abordés en sciences humaines et politiques. On participe de la sorte à l’étude d’enjeux trop peu traités dans les écrits... Lire la suite
Mémoire (2017)

La déréglementation et le développement durable : deux logiques institutionnelles en concurrence. Le cas de l'accident du Lac-Mégantic

Le Québec ainsi que toute l’Amérique du Nord ont été secoués par un accident ferroviaire majeur à Lac-Mégantic, le 6 juillet 2013. Avec cette tragédie en trame de fond, l’objectif de ce travail de recherche est d’explorer l’interrelation entre deux logiques institutionnelles, omniprésentes dans nos sociétés modernes, le développement durable et la déréglementation. Notre recherche fait ressortir comment, selon le contexte une des deux logiques peut primer, sans raison légitime. Pour ce faire, nous analysons l’impact de la déréglementation sur les pratiques de développement durables mises en place par les compagnies ferroviaires qui transportent le pétrole brut, notamment en matière de sécurité. Nos résultats font ressortir que le... Lire la suite
Mémoire (2015)

La taxe sur l’essence et internalisation des coûts sociaux des véhicules

L’utilisation des véhicules légers crée plusieurs externalités qui sont supportées par la société. Qu’elles soient liées à la congestion, aux accidents de la route, à la pollution locale ou au réchauffement global, ces externalités engendrent une défaillance du marché puisque les automobilistes ne supportent pas la totalité des coûts qu’ils génèrent. Pour pallier à cette lacune, ce mémoire propose d’utiliser la taxe sur l’essence, comme solution de second rang, afin d’internaliser les coûts sociaux. Nos résultats suggèrent que la taxe d’accise actuelle de 0,292$/L est suffisante pour internaliser les coûts externes présents en milieu non-urbain, soit ceux liés aux accidents, à la pollution locale et au réchauffement global. Cependant, il... Lire la suite

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