Nous étudions l’évolution de l’écart salarial entre les hommes avec des études secondaires et ceux avec des études postsecondaires, au Canada. Ce sujet de recherche est intéressant surtout à cause de son actualité, mais aussi à cause de l’ampleur de ce phénomène. Nous observons que les hommes avec des études postsecondaires gagnent en moyenne 13% de plus que les hommes avec des études secondaires. Nous constatons que les caractéristiques personnelles et professionnelles observables n’expliquent que la moitié de cet écart. Nous comparons aussi les écarts salariaux au long de la distribution salariale et nous trouvons que les hommes avec des études postsecondaires gagnent un salaire plus élevé que ceux avec des études secondaires en bas, au milieu et en haut de la distribution salariale. Nous constatons aussi que l’écart salarial entre les deux groupes à l’étude s’apprécie dans la moitié supérieure de la distribution salariale, de même que son part inexpliquée.
Le rendement de l’éducation postsecondaire et la discrimination salariale au Canada
Lire aussi
- Choinière Crèvecoeur, Ismael
- Revenu des ménages, Inégalités, Santé, Sociologie
- Université du Québec à Montréal
L’objectif de ce mémoire est d’utiliser une méthode d’estimation logistique ordonnée avec effets aléatoires et effets fixes afin de détecter un lien causal entre, d’une part, la santé des enfants de l’étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ) et, d’autre part, le revenu familial, le niveau d’éducation des mères, la structure familiale ainsi que d’autres facteurs caractéristiques des enfants, de leurs mères et de l’environnement dans lequel ces enfants et ces mères...
Mémoire (2016)
Les politiques de revenu minimum dans les provinces canadiennes : Une étude comparée de l’aide sociale au Canada
L’objectif de ce mémoire est d’identifier les déterminants de la générosité de l’aide sociale au Canada. Plus précisément, quels sont les facteurs qui expliquent les variations entre les montants d’aide sociale entre les provinces canadiennes de 1990 à 2009? Pourquoi le Québec, la Saskatchewan et Terre-Neuve-Labrador sont plus généreux que le Nouveau-Brunswick et l’Alberta? L’analyse de ces 10 politiques distinctes est produite à partir d’un cadre théorique quadripartite qui inclut le rôle des...
Mémoire (2016)
Évaluation de la performance des collèges d'enseignement général et professionnel au Québec par la méthode Data envelopment analysis
L'étude vise à analyser la performance des cégeps à partir de l'outil DEA
Mémoire (2016)
Le modèle québécois à l’épreuve des excès? Évolution de la part des revenus captée par le 1 % le plus riche au Québec de 1973 à 2008.
- Zorn, Nicolas
- Inégalités, Théorie économique, Politique fiscale, Institutions financières
- Université du Québec à Montréal
Désormais célèbre depuis le mouvement Occupy Wall Street, le 1 % le plus riche a connu deux évolutions différentes alors que la concentration des revenus en leur faveur a été peu importante dans les pays européens et au Japon, le 1 % des pays anglophones a connu une fulgurante ascension, parfois au détriment du 99 % restant. Pourtant, ces deux groupes de pays ont vécu les mêmes changements technologiques et la mondialisation de l'économie, jugés responsables de la montée des inégalités dans les...
Voir le document
- Diaconu Marianna
1,406 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Marianna, Diaconu
- Année de production
- 2016
- Université(s)
- Université de Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Inégalités, Éducation
- Nature du document
- Mémoire