Nous étudions l’évolution de l’écart salarial entre les hommes avec des études secondaires et ceux avec des études postsecondaires, au Canada. Ce sujet de recherche est intéressant surtout à cause de son actualité, mais aussi à cause de l’ampleur de ce phénomène. Nous observons que les hommes avec des études postsecondaires gagnent en moyenne 13% de plus que les hommes avec des études secondaires. Nous constatons que les caractéristiques personnelles et professionnelles observables n’expliquent que la moitié de cet écart. Nous comparons aussi les écarts salariaux au long de la distribution salariale et nous trouvons que les hommes avec des études postsecondaires gagnent un salaire plus élevé que ceux avec des études secondaires en bas, au milieu et en haut de la distribution salariale. Nous constatons aussi que l’écart salarial entre les deux groupes à l’étude s’apprécie dans la moitié supérieure de la distribution salariale, de même que son part inexpliquée.
Le rendement de l’éducation postsecondaire et la discrimination salariale au Canada
Lire aussi
Mémoire (2016)
S'enrichir selon ses moyens : Les effets de l'endettement sur les inégalités de patrimoine au Canada de 1999 à 2012
La présente étude s’intéresse aux effets de l’endettement des ménages canadiens sur les inégalités de patrimoine de 1999 à 2012. Elle s’inscrit au cœur même de tout ce débat sur l’endettement des ménages qui oppose ceux qui voient la hausse d’endettement comme une détérioration de la situation financière des ménages et ceux qui soutiennent que les ménages demeurent tout à fait solvables. Reconnaissant d’emblée que l’endettement est un phénomène qui est situé à l’intersection du marché du...
Mémoire (2016)
LA DÉCROISSANCE : UNE THÉORIE À CONTRE-COURANT
Ce mémoire est orienté sous forme de discussion autour d’enjeux chers au courant de la décroissance, à savoir la critique du développement capitaliste et de son bilan mitigé en termes écologiques et sociaux notamment. En plus de constater une dégradation environnementale sans précédent et toujours en progression, les auteurs associés à ce courant relatent une montée des inégalités qui leur fait poser un regard critique sur l’objectif du développement largement dominant en économie politique....
Mémoire (2016)
Les bulletins de performance en éducation primaire et secondaire : Analyse des fonctions informationnelles
Ce mémoire se penche sur le phénomène des bulletins de performance des écoles de niveau primaire et secondaire. Il tente d'une part de définir le phénomène sur le plan conceptuel et d'autre part de développer certains fondements normatifs. Le Libellé retenu fait appel à quelques concept clés qui délimitent l'objet de la recherche.
Mémoire (2016)
Évaluation du rendement de l’éducation universitaire selon les groupes linguistiques au Québec en 2005
Sur la base des microdonnées confidentielles du Recensement 2006 de Statistique Canada, cette étude estime pour sept groupes linguistiques québécois la profitabilité de poursuivre des études universitaires en calculant le taux de rendement qui égalise la valeur présente des coûts et des bénéfices associés à l’acquisition d’un diplôme supplémentaire. Sont inclus dans cette analyse autant les coûts directs de poursuivre des études (droits de scolarité, manuels scolaires), les coûts indirects...
Voir le document
- Diaconu Marianna
1,406 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Marianna, Diaconu
- Année de production
- 2016
- Université(s)
- Université de Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Inégalités, Éducation
- Nature du document
- Mémoire