Recherche évaluation au sujet de l’implication parentale dans les efforts gouvernementaux en matière de renforcement de la persévérance scolaire et des saines habitudes de vie

Les préoccupations du gouvernement relativement à la persévérance et la réussite scolaires des jeunes et à la prévention de l’obésité, se transposent par des investissements importants et des politiques gouvernementales visant dorénavant la mobilisation concertée de tous où l’implication des parents et des élèves s’avère primordiale.

En lien avec ces préoccupations et ces efforts gouvernementaux, cette évaluation porte sur l’incidence des politiques gouvernementales et autres mesures visant l’implication des parents et des élèves. L’implication parentale est examinée en termes de prise en charge pour réitérer dans le contexte familial, les valeurs et les pratiques qui renforcent la persévérance scolaire et la promotion de saines habitudes de vie. Cette étude a concerné tout autant l’implication de l’élève dans sa propre réussite scolaire que dans sa disposition à adopter de saines habitudes de vie. Les élèves fréquentant les établissements scolaires des secteurs d’Aylmer, de Hull et de Gatineau, de la ville de Gatineau, ont été visés plus spécifiquement. Par l’entremise d’un sondage destiné aux jeunes âgés de 14 à 19 ans, au secondaire ou ayant décroché avant l’obtention d’une reconnaissance des acquis, et d’un second à l’intention des parents d’enfants au secondaire, l’analyse des données recueillies procure une meilleure connaissance de ces volets qui préoccupent le gouvernement. Celles-ci ont été analysées sous différents angles pour tenter d’établir des liaisons entre des variables telles que le parcours scolaire, l’âge, l’engagement des parents, la perception des messages, etc. On cherche à identifier par ailleurs, les actions susceptibles d’interpeller et de sensibiliser davantage les répondants parmi les messages diffusés, les conférences, etc. Puis on s’enquiert auprès des parents de leur perception envers l’école et de leur relation avec les enseignants et le personnel de l’établissement.

Il s’agit d’une évaluation formative sous l’angle de l’incidence sur les parents et les élèves, des politiques et autres mesures visant à les informer et les sensibiliser sur l’importance de leur implication dans la persévérance scolaire et l’adoption de saines habitudes de vie, en contexte familial.

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