Les technologies de l’information en tant que vecteur de performance de la gestion stratégique des ressources humaines dans les PME

Guidée par une question de recherche visant à explorer le lien entre les TI et la GSRH, cette recherche approfondit les notions de GSRH, d’e-GRH et de spécificité de la PME en ce qui a trait à la GSRH et à la e-GRH. Le cadre de conceptuel s’articule autour de la RBV et plus particulièrement sur les ressources et capacités organisationnelles de GSRH et d’e-GRH et sur l’alignement stratégique des TI. Un modèle de recherche est ensuite proposé afin d’organiser dans son ensemble les différents concepts et leurs relations qui permettront de le tester et de dégager des questions spécifiques de recherche.

Un questionnaire a été construit et envoyé par la poste à 1854 PME du secteur manufacturier au Québec dont 216 questionnaires valides ont été utilisés dans l’analyse statistique qui a suivi. Cette recherche visait à répondre à cinq questions spécifiques de recherche. Les deux premières questions de nature descriptive visaient à mesurer la nature et l’étendue de l’utilisation des TI aux fins de la GSRH dans les PME ainsi que le niveau de développement des capacités organisationnelles de GSRH et d’e-GRH dans les PME. À cet égard, les résultats ont démontré que les PME avaient une très grande utilisation des logiciels d’e-GRH dans la plupart des pratiques de GSRH avec des taux allant de 77 % à 99 %. Par ailleurs, les résultats ont démontré des taux d’utilisation un peu moins élevés dans l’utilisation des technologies d’e-GRH surtout en regard des réseaux sociaux et de la téléphonie mobile. On remarque aussi que l’utilisation des logiciels et les technologies d’e-GRH sont peu influencées par la taille (PE vs ME) de l’entreprise et l’orientation stratégique.

De plus, les résultats ont aussi permis de constater que certaines capacités organisationnelles de GSRH sont plus développées que d’autres dans les PME. On remarque que les pratiques de développement et de motivation sont plus présentes dans les PME que les pratiques d’autonomisation. Ainsi, les résultats démontrent qu’il existe des différences à l’intérieur même des groupes de pratique de GSRH. De ce fait, on ne peut donc pas conclure que le fait de faire partie d’un groupe de pratiques de GSRH implique que toutes les pratiques de ce groupe sont nécessairement corrélées les unes avec les autres.

Les trois dernières questions de recherche de nature causale visaient à mesurer le niveau d’alignement entre les capacités de GSRH et d’e-GRH dans les PME, l’effet de l’orientation stratégique sur les capacités organisationnelles de GSRH et d’e-GRH, et l’effet de l’alignement entre les capacités organisationnelles de GSRH et d’e-GRH sur la performance de la GSRH. À cet effet, l’analyse typologique a démontré qu’il existe deux configurations optimales selon les niveaux de capacités organisationnelles de GSRH et d’e-GRH comme variables de regroupement. Au niveau des capacités de GSRH, on remarque que les PME dites fortes, préconisent une utilisation accrue des HPWS contrairement aux PME dites faibles. On remarque aussi une différence entre les trois différents types de pratiques de GSRH. Les pratiques de développement des RH montrent une différence plus grande entre les deux configurations par rapport aux pratiques de motivation des RH et d’autonomisation des RH. Du point de vue des capacités organisationnelles d’e-GRH, la différence entre les différentes capacités organisationnelles d’e-GRH est moins marquée que pour les capacités organisationnelles de GSRH bien que l’infrastructure e-GRH semble montrer une plus grande similitude entre les deux configurations.

De plus, les résultats démontrent qu’il n’y a pas de différence significative entre les deux configurations du point de vue de leur orientation stratégique. Cette constatation est aussi valable lors de la comparaison des deux configurations de capacités en ce qui a trait à l’incertitude environnementale où on ne constate pas de corrélation significative. De plus, l’analyse taxonomique, des régressions et le test du modèle de recherche ont permis de vérifier si la performance de la GSRH était différente selon les configurations de capacités. On a pu voir qu’effectivement, il y avait une différence significative dans les trois facettes de la performance de la GSRH indépendamment de l’orientation stratégique, de l’incertitude environnementale et de l’intensité technologique.

Les retombées de cette recherche sont nombreuses. D’un point de vue théorique, il s’agit à notre connaissance de la première recherche à s’intéresser à l’effet de l’interaction entre les capacités organisationnelles TI et de GSRH sur la performance de la GSRH, et ce, en adoptant une perspective d’alignement stratégique et en considérant les TI d’un point de vue fonctionnel. Par ailleurs, cette recherche apporte un éclairage nouveau sur l’apport de capacités organisationnelles d’e-GRH à la performance de la GSRH par l’intermédiaire des capacités organisationnelles de GSRH. Cette recherche se distingue aussi par la contextualisation des capacités organisationnelles selon l’orientation stratégique des PME. En ce qui concerne la GSRH en tant que domaine de recherche, les résultats contribuent à combler une lacune de recherche en fournissant des preuves empiriques de l’effet des capacités organisationnelles de GSRH sur la performance de la GSRH, soit l’effet des HPWS dans les PME. Une autre implication des résultats de cette recherche pour la pratique est que le modèle révisé d’alignement stratégique des TI qui en résulte pourrait fournir les bases conceptuelles et méthodologiques d’une approche de type SWOT pour développer la gestion stratégique des TI dans les PME.

D’un point de vue pratique, cette recherche permet de sensibiliser les intervenants auprès des PME à l’effet que la composante e-GRH peut contribuer à la performance de la GSRH dans la mesure où elle est développée en concomitance et en cohérence avec les autres composantes de la GSRH. Cette recherche a aussi permis d’identifier les capacités de GSRH et d’e-GRH à développer pour améliorer la performance de la GSRH. L’effet sur la performance de l’alignement entre les capacités organisationnelles de GSRH et d’e-GRH permet d’entrevoir la possibilité de porter un diagnostic de ces capacités dans les PME à l’aide d’un questionnaire semblable à celui utilisé pour cette recherche.

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