Cette recherche porte sur l’utilisation de l’identification par radiofréquence (radio frequency identification, RFID) dans le secteur de la mode. Plus particulièrement, nous nous sommes intéressés au potentiel que constitue cette technologie pour les détaillants de mode du Québec. En principe, elle offre de nombreux avantages pour répondre aux besoins des acteurs de cette industrie mais dans les faits, elle semble encore très peu utilisée au Québec. L’objectif de ce mémoire est de faire le portrait des défis logistiques, de l’utilisation de la RFID et des perceptions des entreprises de mode du Québec quant à ses avantages et ses inconvénients.
Pour ce faire, nous avons d’abord réalisé une revue de la littérature sur les caractéristiques de la RFID, ses applications, ses avantages et ses inconvénients. Ensuite, quatre acteurs du domaine québécois de la mode ainsi que deux fournisseurs de RFID furent interrogés à l’occasion d’entrevues individuelles. Enfin, les résultats de ces rencontres ont pu être comparés avec les données secondaires préalablement exposées.
Ainsi, nous sommes arrivés à la conclusion que malgré un certain degré de connaissance sur la technologie au Québec, son utilisation en est toujours à un stade embryonnaire. Elle est plus souvent le sujet d’une réflexion que d’une action. Cette étude est la première à s’intéresser à l’utilisation de la RFID par les entreprises de mode du Québec. Bien que par sa nature exploratoire, nos résultats ne sont pas généralisables, elle met en lumière les problèmes auxquels les détaillants du Québec font actuellement face de même que les raisons à l’origine d’une faible implantation de la RFID.