D’après une étude réalisée par le Conference Board du Canada, et si la tendance se maintient, le Canada fera face à une pénurie de 25 000 à 33 000 camionneurs d’ici 2020. Considérant le caractère vital de l’industrie canadienne du camionnage, la pénurie actuelle de chauffeurs, clamée un peu partout, est inquiétante. Si les données recueillies portent à nuancer le phénomène, il n’en demeure pas moins qu’un fait persiste : les camionneurs vivent des conditions de travail difficiles – rémunération déficiente, conciliation des vies personnelle et professionnelle ardue, exposition à des risques sur le plan de la santé et de la sécurité du travail, notamment. Malgré le fait qu’ils représentent un maillon indispensable à la mise en œuvre de la prestation de transport, peu d’études se sont intéressées, à ce jour, directement à eux et à leurs conditions de travail. Ainsi, la présente recherche examine de plus près ces conditions de travail à travers le prisme des mobilisations de l’encadrement de l’obligation de disponibilité, le temps de travail apparaissant comme un thème incontournable dans l’appréciation des enjeux vécus par les camionneurs. En raison de l’état embryonnaire des connaissances sur le sujet et de la multiplicité des modalités d’organisation de l’entreprise et de mise au travail qui se déploient au sein de l’industrie, il a semblé dans l’ordre naturel des choses de s’attarder d’abord au milieu syndiqué, mieux circonscrit. Le choix du cadre théorique novateur des mobilisations du droit s’est avéré judicieux, car il a permis d’analyser et d’interpréter d’une manière originalement riche et révélatrice les données recueillies des entrevues menées auprès des camionneurs, des syndicats et des transporteurs. En somme, il est démontré que l’énonciation formelle de la norme, par la latitude qu’elle accorde à la partie patronale, compromet dangereusement les droits des camionneurs, aussi fondamentaux soient-ils. Mais plus encore, il ressort que l’univers économique dérèglementé dans lequel la prestation de transport s’insère porte entrave à une mobilisation du droit qui serait favorable à la préservation de leurs intérêts. Sans négliger l’enjeu de la compétitivité à l’échelle nord-américaine, l’heure ne serait-elle pas venue de tenter de donner ou de redonner aux camionneurs la place qu’ils méritent dans la société ?
L’obligation de disponibilité des camionneurs syndiqués sous juridiction fédérale canadienne
Lire aussi
- Gebert, Raoul
- Commerce international, Théorie économique, Politique fiscale, Syndicalisme
- Université de Montréal
L'intégration européenne occasionne de multiples dilemmes pour les organisations syndicales, habitués à exercer leurs répertoires d'action dans un espace d'État-nation. Parmi les dilemmes spécifiquement liés à la gouvernance multiniveaux européenne, nous comptons la mobilité de la main-d'œuvre et la création d'un marché unique pour les services. Cette thèse examine les stratégies des organisations syndicales danoises et suédoises de trois secteurs pour s'attaquer à ces deux dilemmes. Des...
La thèse porte sur la construction de l’action collective et des collectifs d’action, à partir du cas de l’action syndicale territoriale pour l’emploi au Québec. Le territoire est ici considéré comme un lieu pertinent de la relation d’emploi dans lequel se discutent et tendent à se régler les questions liées à la dynamique du système d’emploi (transition entre emploi, restructuration, diversification industrielle, création d’emploi) et dans lequel interviennent également les autres dimensions...
Mémoire (2014)
Les impacts des stratégies patronales antisyndicales sur l’organisation des travailleurs
L’utilisation de stratégies antisyndicales est un phénomène de plus en plus préconisé par l’acteur patronal (Bronfenbrenner, 2009b). Une piste d’explication de cette croissance serait liée à l’idéologie de gestion se basant sur une amertume inhérente à l’idée de partager le pouvoir avec une tierce partie représentant des travailleurs (Dundon et al., 2006). Dans le but de faire régner cette idéologie et de conserver un environnement de travail sans présence syndicale, des multinationales se sont...
Cette thèse tente de comprendre l’impact des restructurations des entreprises multinationales sur les stratégies syndicales. Les acteurs syndicaux locaux sont-ils déterminés par l’appartenance à des régimes nationaux et à des contingences organisationnelles ou peuvent-ils influencer des décisions objectives comme les restructurations ? Cette recherche s’insère dans une problématique large qui fait la jonction entre la mondialisation économique sur une base continentale, la réorganisation...
Voir le document
- Marjorie Banville
1,948 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Banville, Marjorie
- Année de production
- 2014
- Université(s)
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Syndicalisme
- Nature du document
- Mémoire
