D’après une étude réalisée par le Conference Board du Canada, et si la tendance se maintient, le Canada fera face à une pénurie de 25 000 à 33 000 camionneurs d’ici 2020. Considérant le caractère vital de l’industrie canadienne du camionnage, la pénurie actuelle de chauffeurs, clamée un peu partout, est inquiétante. Si les données recueillies portent à nuancer le phénomène, il n’en demeure pas moins qu’un fait persiste : les camionneurs vivent des conditions de travail difficiles – rémunération déficiente, conciliation des vies personnelle et professionnelle ardue, exposition à des risques sur le plan de la santé et de la sécurité du travail, notamment. Malgré le fait qu’ils représentent un maillon indispensable à la mise en œuvre de la prestation de transport, peu d’études se sont intéressées, à ce jour, directement à eux et à leurs conditions de travail. Ainsi, la présente recherche examine de plus près ces conditions de travail à travers le prisme des mobilisations de l’encadrement de l’obligation de disponibilité, le temps de travail apparaissant comme un thème incontournable dans l’appréciation des enjeux vécus par les camionneurs. En raison de l’état embryonnaire des connaissances sur le sujet et de la multiplicité des modalités d’organisation de l’entreprise et de mise au travail qui se déploient au sein de l’industrie, il a semblé dans l’ordre naturel des choses de s’attarder d’abord au milieu syndiqué, mieux circonscrit. Le choix du cadre théorique novateur des mobilisations du droit s’est avéré judicieux, car il a permis d’analyser et d’interpréter d’une manière originalement riche et révélatrice les données recueillies des entrevues menées auprès des camionneurs, des syndicats et des transporteurs. En somme, il est démontré que l’énonciation formelle de la norme, par la latitude qu’elle accorde à la partie patronale, compromet dangereusement les droits des camionneurs, aussi fondamentaux soient-ils. Mais plus encore, il ressort que l’univers économique dérèglementé dans lequel la prestation de transport s’insère porte entrave à une mobilisation du droit qui serait favorable à la préservation de leurs intérêts. Sans négliger l’enjeu de la compétitivité à l’échelle nord-américaine, l’heure ne serait-elle pas venue de tenter de donner ou de redonner aux camionneurs la place qu’ils méritent dans la société ?
L’obligation de disponibilité des camionneurs syndiqués sous juridiction fédérale canadienne
Lire aussi
Mémoire (2014)
Les mécanismes d’influence de l’engagement syndical des jeunes : une enquête au sein de la fonction publique québécoise
- Boissonneault, Vicky
- Administration publique, Syndicalisme
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
La question de l’engagement des jeunes auprès du mouvement syndical est loin d’être sans équivoque. La relation existante entre ces deux acteurs est empreinte d’ambiguïté et éveille des questionnements quant aux facteurs déterminants de cet engagement et quant aux obstacles qui s’y posent. Si les études se sont le plus souvent concentrées sur la différence de couverture syndicale entre jeunes et moins jeunes et sur ses facteurs explicatifs (Gomez et al., 2002; Haynes et al, 2005), plusieurs...
Mémoire (2014)
CONSTRUCTION D’UNE COALITION SYNDICALE INTERNATIONALE: ANALYSE D’UNE PERSPECTIVE NORD-SUD
Cette thèse trace une analyse critique et située d’un cas empirique d’alliance syndicale dans les Amériques (Canada, Chili, Pérou). Elle s’inscrit pour ainsi dire dans la mouvance des débats théorique et pratique dans le champ des relations industrielles entourant la nécessité pour les organisations syndicales de renouveler leur discours et de développer des cohésions nouvelles sur la scène internationale. Plus spécifiquement, elle procède à l’étude des logiques d’action d’équipes syndicales...
Mémoire (2014)
Les impacts des stratégies patronales antisyndicales sur l’organisation des travailleurs
L’utilisation de stratégies antisyndicales est un phénomène de plus en plus préconisé par l’acteur patronal (Bronfenbrenner, 2009b). Une piste d’explication de cette croissance serait liée à l’idéologie de gestion se basant sur une amertume inhérente à l’idée de partager le pouvoir avec une tierce partie représentant des travailleurs (Dundon et al., 2006). Dans le but de faire régner cette idéologie et de conserver un environnement de travail sans présence syndicale, des multinationales se sont...
Cette étude traite des difficultés que rencontrent les travailleurs agricoles salariés dans l’exercice de leur droit à la liberté d’association et à la négociation collective. Ils sont souvent exclus des régimes législatifs nationaux de protection des droits syndicaux ou restreints dans leur capacité de les exercer en dépit du fait qu’ils sont parmi les plus pauvres et mal nourris de la planète et donc requerraient une protection accrue. Quelles sont les causes historiques de ce traitement...
Voir le document
- Marjorie Banville
1,948 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Banville, Marjorie
- Année de production
- 2014
- Université(s)
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Syndicalisme
- Nature du document
- Mémoire