Les parcours de continuité comme les ententes DEC-BAC et les passerelles visent à offrir des parcours de formation plus souples et cohérents entre les différents ordres d’enseignement. Ils ont pour objectif d’éviter la duplication des contenus enseignés et d’assurer une juste reconnaissance des acquis en éliminant certains cours afin d’encourager la poursuite des études. Ces dispositifs ont pris leur essor au cours des années 2000, à travers la conclusion d’ententes de gré à gré réalisées à l’initiative des établissements d’enseignement supérieur. À l’heure actuelle, les parcours de continuité reposent toujours sur le bon vouloir et les initiatives éparses des établissements d’enseignement. Aucune instance institutionnelle n’assure un minimum de coordination, que ce soit pour la conclusion d’ententes, la gestion et le fonctionnement des parcours ou encore la collecte et la diffusion des informations. De plus, il n’existe pas de terminologie commune et partagée, ce qui entraîne son lot de confusions et empêche d’harmoniser les pratiques. Le présent rapport vise à éclairer les défis et les enjeux qui entourent les parcours de continuité. Il se donne pour objectif, d’une part, d’offrir un portrait général de ces mécanismes et, d’autre part, de rendre compte de leur incidence sur la poursuite des études.
Le rapport de recherche, ici.