Note de cadrage

Les principaux enjeux entourant la formation à distance au collégial et en enseignement supérieur

Des considérations avant, pendant et après la pandémie
Les principaux enjeux entourant la formation à distance au collégial et en enseignement supérieur

La formation à distance (FAD) en enseignement supérieur connaît un essor important depuis les deux dernières décennies (Association canadienne de recherche sur l’enseignement en ligne - ACRFL, 2019; Conseil supérieur de l’éducation – CSE, 2015; Lakhal, 2019). Cette expansion explique en partie les raisons qui ont incité le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES, 2018) à développer son Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN), lancé à l’automne 2018. Le PAN s’inscrit dans le cadre plus large de la Stratégie numérique du Gouvernement du Québec, dévoilée en 2017, qui réservait 1 186 millions de dollars pour la mise en oeuvre du PAN, dont 963 millions de dollars « en nouveaux investissements pour la période » de 2018 à 2023 (MEES, 2018, 11). Le MEES situe le PAN dans la « quatrième révolution industrielle », soit « numérique,avec l’entrée rapide et massive des technologies numériques dans tous les domaines et dans la vie quotidienne » (MEES, 2018, p. 14). Un premier bilan de mise en oeuvre du PAN, pour l’année 2018-2019, a été publié en 2020 (MEES, 2020a).

La situation pandémique survenue au début de l’année 2019 a précipité l’expansion de la FAD, mais sous des modalités et des conditions bien particulières. D’ailleurs, plusieurs groupes d’acteur·trice·s ont évoqué l’importance des distinctions existant entre la FAD et la mise en oeuvre de l’enseignement en ligne survenu durant la pandémie (Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université du Québec en Outaouais - SCCCUQO, 2020; Hodge et al., 2020), arguant notamment que les mesures mises en place durant la pandémie représentent un « compromis temporaire » (SCCCUQ, 2020, s.p.) impliquant la transposition en ligne de cours conçus pour être dispensés en classe, sans avoir été pensés comme étant de la FAD. Malgré ces considérations, les mesures mobilisées durant la pandémie reflètent certains enjeux entourant la formation à distance, et force est de constater que la situation a accéléré la mise en place de FAD de manière généralisée. Il importe de clarifier ces enjeux ainsi cristallisés pour pouvoir penser les ajustements et développements futurs de la FAD en enseignement supérieur. En effet, la généralisation appréhendée de la FAD rend encore plus fondamentaux les questionnements et préoccupations entourant cette modalité de formation.



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Auteur.trice.s :

Marianne St-Onge
Marjorie Vidal