Le recrutement d’étudiants internationaux au niveau collégial a fait couler beaucoup d’encre dans les journaux au cours des derniers mois. Pour cause, de 2011 à 2019, on assiste à une augmentation très importante de leurs inscriptions au Québec, celles-ci passées de 3 520 à 16 505 (+369 %). Deux tendances importantes se dessinent à l’heure actuelle. Dans la région de Montréal, on constate une explosion des inscriptions qui se concentrent de plus en plus dans des collèges privés non subventionnés, pour des formations de courtes durées et dans des établissements dont la langue d’enseignement est l’anglais. Dans les régions éloignées, on assiste à une augmentation importante du poids relatif des étudiants internationaux qui se rapproche ou dépasse souvent 10 % des effectifs étudiants. Dans les deux cas, c’est la mission première des établissements collégiaux qui est compromise, soit l’enseignement, avec la poursuite d’objectifs plus économiques ou pragmatiques. Il est donc primordial d’éclaircir la situation. Ce rapport, produit pour la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), vise à offrir un portrait des étudiants internationaux de niveau collégial au Québec, à décrire les tendances qu’on observe et à éclairer les enjeux qui se rattachent aux mesures de recrutement, d’accueil et d’accompagnement qui leur sont consacrées. Il propose également un ensemble de recommandations pour mieux encadrer ces activités.
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Pour la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), l'IREC présente