L'électrification du transport collectif : un pas vers l'indépendance énergétique

Le Québec est admirablement bien doté pour construire son indépendance énergétique et se donner des infrastructures économiques adaptées aux défis du vingt-et-unième siècle. Il a la capacité d’accélérer la transition vers une économie durable en transformant la structure économique du Québec pour la faire reposer en très grande partie sur des énergies renouvelables. En faisant ce choix, notre société serait à même de canaliser ses dépenses énergétiques vers la construction d’une industrie nationale, tout en contribuant à faire face aux urgences climatiques.
Outre ses capacités hydroélectriques, le territoire québécois a un potentiel éolien extraordinaire : le plus grand gisement éolien d’Amérique du Nord est ici même au Québec. Il représente cent fois la capacité installée de production hydraulique. En ne considérant que le seul potentiel situé dans un territoire à proximité des lieux d’exploitation et de transport actuel d’Hydro-Québec, on arrive à une puissance de 100 GW, c’est-à-dire près de trois fois la puissance installée actuellement au Québec.

Le potentiel de l’énergie solaire est également considérable : l’ensoleillement est comparable et même supérieur à celui de nombreux pays nordiques européens, qui ont pourtant fait de l’énergie solaire une source très importante de leur consommation énergétique.
Tout ce potentiel peut être exploité et mis en valeur dans des délais relativement courts. Il faut toutefois une volonté politique audacieuse qui ferait de l’indépendance énergétique un objectif stratégique visant une restructuration industrielle d’envergure, pour la transition vers une économie verte se déployant sur le plan industriel, commercial et environnemental.

Le Québec peut devenir un producteur d’énergie propre, un innovateur technologique et un exportateur d’énergie renouvelable. La création d’emploi, le développement régional et la diversification de notre structure industrielle en profiteraient énormément. Les sommes gigantesques que nous consacrons à l’achat de carburants fossiles importés pourraient être réinjectées dans le marché intérieur.

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BOURQUE, Gilles L. et Robert LAPLANTE (2010). L'électrification du transport collectif : un pas vers l'indépendance énergétique, Note d'intervention de l'IRÉC no 1, octobre 2010

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