Traitant les questions d’équité et de justice sociale, l’analyse de la mobilité intergénérationnelle a pour objet la mesure du degré de transmission du statut socioéconomique entre générations. Le présent mémoire étudie cette problématique en Afrique du Sud. L’Afrique du Sud a connu un passé de ségrégation raciale institutionnalisée en 1948 à travers la politique d’Apartheid. Cette ségrégation raciale, caractérisée par la domination des Blancs, a généré de fortes inégalités socioéconomiques parmi les Sud-Africains. La fin de l’Apartheid, officiellement décrétée en 1994, augure une lueur d’espoir d’une plus grande égalité des opportunités. Mais, ces inégalités héritées du passé vont-elles disparaître naturellement à travers le temps ou vont-elles se répercuter de façon systématique sur les générations futures ? Quels sont les autres déterminants de la mobilité intergénérationnelle des Noirs que le niveau d’éducation de leurs parents ? Telles sont nos deux principales questions de recherche. Un autre apport de notre recherche se situe sur le plan méthodologie. Il consiste en l’introduction de la méthode des pseudo-panels dans les techniques d’analyse de la mobilité intergénérationnelle. Conçue pour pallier l’absence des données longitudinales, cette approche cumule d’autres atouts susceptibles d’améliorer l’estimation de la mobilité intergénérationnelle. Dans notre étude, le coefficient de la mobilité intergénérationnelle, correspondant au coefficient de corrélation entre le nombre d’années d’éducation d’un enfant et celui du chef de sa famille, est estimé à un niveau variant entre 0.20 et 0.29, en fonction de la procédure d’estimation utilisée. Cet intervalle est inclus dans celui allant de 0.14 à 0.45, établi par Mulligan (1999) en se référant aux principaux résultats de la littérature sur la mobilité intergénérationnelle du nombre d’années d’éducation.
Analyse de la mobilité intergénérationnelle en Afrique du Sud
Lire aussi
Mémoire (2002)
Les trois mondes des régimes fiscaux : l’économie politique du financement de l’État-providence
Ce mémoire cherche à comprendre un paradoxe : les États-providence les plus généreux, façonnés par des partis sociaux-démocrates, sont financés par des taxes beaucoup plus régressives que les États-providence les moins généreux où les partis de droite, plus souvent au pouvoir, mettent en place une taxation plus progressive. Pour comprendre ce paradoxe, ce mémoire débute en analysant les pressions induites par la mondialisation des capitaux sur la taxation. Ensuite, le mémoire explore les causes...
Mémoire (2002)
ÉTAT, ÉCONOMIE ET POPULATION : DE MALTHUS À KEYNES ET MYRDAL
L’accroissement de plus en plus rapide de la population mondiale pousse un grand nombre de chercheurs à s’interroger sur les limites de la croissance. Dans le même ordre d’idée, cette recherche vise à comprendre la dynamique entourant l’économie et la démographie. Une analyse exhaustive des différents écrits d’économistes permet d’approfondir la connaissance sur ce sujet précis de même qu’à répondre à une question en particulier : Quelles politiques doivent être mises en place pour améliorer...
Mémoire (2002)
On s'adapte! Une étude sur les stratégies utilisées pour faire face à l'insécurité alimentaire
L’insécurité alimentaire est un défi quotidien auquel doivent faire face environ 1,1 million de ménages canadiens (Statistique Canada, 2012). Les individus composant ces ménages doivent avoir recours à une diversité de stratégies visant à diminuer les dépenses ou à accroître les revenus disponibles. Ce mémoire vise à comprendre les éléments qui influencent le recours à ces stratégies en dégageant leur structure symbolique. Pour ce faire, des entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès de...
Nous étudions l’évolution de l’écart salarial entre les hommes avec des études secondaires et ceux avec des études postsecondaires, au Canada. Ce sujet de recherche est intéressant surtout à cause de son actualité, mais aussi à cause de l’ampleur de ce phénomène. Nous observons que les hommes avec des études postsecondaires gagnent en moyenne 13% de plus que les hommes avec des études secondaires. Nous constatons que les caractéristiques personnelles et professionnelles observables n’expliquent...
Voir le document
- Alaindesire Nimubona
3,036 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Nimubona, Alain-Désiré
- Année de production
- 2002
- Université(s)
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Revenu des ménages, Inégalités
- Nature du document
- Mémoire