Le principal objectif de cette recherche est de trouver les déterminants qui expliquent significativement les perceptions du risque et de vérifier comment les biais de la perception des risques des agents économiques peuvent affecter leurs comportements. Le modèle est appliqué à la sécurité routière et plus précisément aux conducteurs professionnels de camions. Les trois principaux risques étudiés ont été le risque d’être arrêté suite à une infraction au code de la sécurité routière, celui de la sévérité des sanctions et celui des délais des sanctions. Nous avons procédé en deux étapes. Dans un premier temps, nous avons estimé la perception du risque des conducteurs par un modèle linéaire simple puis nous avons vérifié à l’aide d’un modèle de Poisson comment ces mesures pouvaient affecter leurs comportement mesuré par leurs fréquences d’accidents et d’infractions. D’une façon générale, les résultats des régressions montrent qu’il y a un lien entre la perception des conducteurs et leurs comportements. Nous avons vérifié que les conducteurs qui estiment les probabilités d’être arrêté pour infraction comme étant faibles ont plus d’infractions et d’accidents. L’effet incitatif sur la sécurité routière semble être affaibli par ce biais de perception. Par contre, les relations sont plus difficiles à interpréter pour les délais et les sévérités car ce sont ceux qui ont accumulés des infractions qui sembles être les mieux informés. De plus, nous avons vérifié que ceux qui jugent très élevé la sévérité des sanctions ont plus d’accidents et d’infractions et ceux qui disent que les délais sont plus d’un mois ont moins d’infractions. Dans les deux cas, il semblerait que c’est l’aspect information qui compte. Ce sont probablement ceux qui accumulent le plus d’informations qui les jugent plus sévères et ceux qui n’ont pas d’expérience qui pensent que les délais sont plus élevés. Dans ce dernier cas l’effet incitatif va dans la bonne direction.
EFFET DE LA PERCEPTION DU RISQUE SUR LE COMPORTEMENT DES CONDUCTEURS PROFESSIONNELS DE CAMIONS
Lire aussi
Mémoire (2002)
L'INSTABILITE DES ECONOMIES DE CREDIT DANS LE TREATISE ON MONEY : TRADITIONS HISTORIQUES ET APPROCHES ANALYTIQUES
Le Treatise on Money (1930) demeure un ouvrage mysterieux dans l’oeuvre de John Maynard Keynes. Le present travail a pour ambition de mettre en lumiere l’interet et la coherence de l’ouvrage pour l’analyse de l’instabilite des economies monetaires. Cette problematique de l’instabilite permet de comprendre pourquoi Keynes pensait qu’il etait necessaire d’ecrire un nouveau traite sur les fondements et les proprietes des economies monetaires. Son analyse des causes et des mecanismes de...
La réalisation de ce mémoire vise à préciser la forme fonctionnelle de relation de la courbe de Phillips dans le cas canadien et à déterminer la source d’une relation non linéaire lorsqu’il y en a une. Nous utilisons, dans cette étude, deux équations empiriques. La première équation cherche à modéliser le comportement de la courbe de Phillips en utilisant l’inflation comme variable dépendante, tandis que la seconde équation est de la même nature, cependant sa variable dépendante est le taux...
Mémoire (2002)
La théorie économique orthodoxe: entre science et idéologie
Les théories de la science économique moderne ciblent de multiples dimensions de la vie individuelle et collective dans l’intention d’en rendre raison. Voilà comment elles sont professées. Les thèses orthodoxes en économie n’échappent à la règle et cherchent à atteindre la valeur de généralité. Ce faisant, elles tendent à s’étendre sur toute la surface sociale en prétendant tout expliquer par les lois du marché, par exemple. Or, à la lecture de ce mémoire, on découvrira que les crédos...
Voir le document
- Salem Nechi
1,858 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Nechi, Salem
- Année de production
- 2002
- Université(s)
- Université du Québec à Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Théorie économique
- Nature du document
- Mémoire