Le principal objectif de cette recherche est de trouver les déterminants qui expliquent significativement les perceptions du risque et de vérifier comment les biais de la perception des risques des agents économiques peuvent affecter leurs comportements. Le modèle est appliqué à la sécurité routière et plus précisément aux conducteurs professionnels de camions. Les trois principaux risques étudiés ont été le risque d’être arrêté suite à une infraction au code de la sécurité routière, celui de la sévérité des sanctions et celui des délais des sanctions. Nous avons procédé en deux étapes. Dans un premier temps, nous avons estimé la perception du risque des conducteurs par un modèle linéaire simple puis nous avons vérifié à l’aide d’un modèle de Poisson comment ces mesures pouvaient affecter leurs comportement mesuré par leurs fréquences d’accidents et d’infractions. D’une façon générale, les résultats des régressions montrent qu’il y a un lien entre la perception des conducteurs et leurs comportements. Nous avons vérifié que les conducteurs qui estiment les probabilités d’être arrêté pour infraction comme étant faibles ont plus d’infractions et d’accidents. L’effet incitatif sur la sécurité routière semble être affaibli par ce biais de perception. Par contre, les relations sont plus difficiles à interpréter pour les délais et les sévérités car ce sont ceux qui ont accumulés des infractions qui sembles être les mieux informés. De plus, nous avons vérifié que ceux qui jugent très élevé la sévérité des sanctions ont plus d’accidents et d’infractions et ceux qui disent que les délais sont plus d’un mois ont moins d’infractions. Dans les deux cas, il semblerait que c’est l’aspect information qui compte. Ce sont probablement ceux qui accumulent le plus d’informations qui les jugent plus sévères et ceux qui n’ont pas d’expérience qui pensent que les délais sont plus élevés. Dans ce dernier cas l’effet incitatif va dans la bonne direction.
EFFET DE LA PERCEPTION DU RISQUE SUR LE COMPORTEMENT DES CONDUCTEURS PROFESSIONNELS DE CAMIONS
Lire aussi
Mémoire (2002)
Le comportement grégaire des gestionnaires de fonds communs de placement décomposé à l’aide de la théorie des réseaux
Le 19 octobre 2015, le Canada subit sa deuxième « Trudeaumanie » et élu Justin Trudeau comme premier ministre, formant ainsi un gouvernement majoritaire Libéral. Revirement assez spectaculaire, car le Parti libéral du Canada avait terminé troisième lors des dernières élections. On utilisa l’expression « Trudeaumanie » pour la première fois lorsque Pierre-Elliot Trudeau, le père de Justin, entra au pouvoir le 14 décembre 19671. À cette époque, l’homme exerce une influence considérable sur la...
Mémoire (2002)
ÉCONOMIE DE LA CONNAISSANCE ET FINANCIARISATION : UNE ÉTUDE DU CONCEPT DE VALEUR DANS LE CAPITALISME CONTEMPORAIN
Ce travail de recherche se donne comme objectif de démontrer que l'économie de la connaissance et son corollaire la financiarisation ne sont pas des modalités d'un nouveau capitalisme qui se serait finalement autonomisé de la contrainte de l'accumulation du profit médiatisée par le travail abstrait. Il se présente comme une réponse théorique, qui pourrait permettre d'ouvrir des pistes de recherche confirmant ou infirmant cette hypothèse sur le plan empirique. Il s'agit de voir ce que la...
Mémoire (2002)
La théorie économique orthodoxe: entre science et idéologie
Les théories de la science économique moderne ciblent de multiples dimensions de la vie individuelle et collective dans l’intention d’en rendre raison. Voilà comment elles sont professées. Les thèses orthodoxes en économie n’échappent à la règle et cherchent à atteindre la valeur de généralité. Ce faisant, elles tendent à s’étendre sur toute la surface sociale en prétendant tout expliquer par les lois du marché, par exemple. Or, à la lecture de ce mémoire, on découvrira que les crédos...
Mémoire (2002)
Les trois mondes des régimes fiscaux : l’économie politique du financement de l’État-providence
Ce mémoire cherche à comprendre un paradoxe : les États-providence les plus généreux, façonnés par des partis sociaux-démocrates, sont financés par des taxes beaucoup plus régressives que les États-providence les moins généreux où les partis de droite, plus souvent au pouvoir, mettent en place une taxation plus progressive. Pour comprendre ce paradoxe, ce mémoire débute en analysant les pressions induites par la mondialisation des capitaux sur la taxation. Ensuite, le mémoire explore les causes...
Voir le document
- Salem Nechi
1,858 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Nechi, Salem
- Année de production
- 2002
- Université(s)
- Université du Québec à Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Théorie économique
- Nature du document
- Mémoire