Cette thèse est organisée en trois chapitres. Les deux premiers s’intéressent à l’évaluation, par des méthodes d’estimations, de l’effet causal ou de l’effet d’un traitement, dans un environnement riche en données. Le dernier chapitre se rapporte à l’économie de l’éducation. Plus précisément dans ce chapitre j’évalue l’effet de la spécialisation au secondaire sur le choix de filière à l’université et la performance. Dans le premier chapitre, j’étudie l’estimation efficace d’un paramètre de dimension finie dans un modèle linéaire où le nombre d’instruments peut être très grand ou infini. L’utilisation d’un grand nombre de conditions de moments améliore l’efficacité asymptotique des estimateurs par variables instrumentales, mais accroit le biais. Je propose une version régularisée de l’estimateur LIML basée sur trois méthodes de régularisations différentes, Tikhonov, Landweber Fridman, et composantes principales, qui réduisent le biais. Le deuxième chapitre étend les travaux précédents, en permettant la présence d’un grand nombre d’instruments faibles. Le problème des instruments faibles est la conséquence d’un très faible paramètre de concentration. Afin d’augmenter la taille du paramètre de concentration, je propose d’augmenter le nombre d’instruments. Je montre par la suite que les estimateurs 2SLS et LIML régularisés sont convergents et asymptotiquement normaux. Le troisième chapitre de cette thèse analyse l’effet de la spécialisation au secondaire sur le choix de filière à l’université. En utilisant des données américaines, j’évalue la relation entre la performance à l’université et les différents types de cours suivis pendant les études secondaires. Les résultats suggèrent que les étudiants choisissent les filières dans lesquelles ils ont acquis plus de compétences au secondaire. Cependant, on a une relation en U entre la diversification et la performance à l’université, suggérant une tension entre la spécialisation et la diversification. Le compromis sous-jacent est évalué par l’estimation d’un modèle structurel de l’acquisition du capital humain au secondaire et de choix de filière. Des analyses contrefactuelles impliquent qu’un cours de plus en matière quantitative augmente les inscriptions dans les filières scientifiques et technologiques de 4 points de pourcentage.
Essais en économetrie et économie de l’éducation
Lire aussi
Thèse de doctorat (2014)
Recherche évaluation au sujet de l’implication parentale dans les efforts gouvernementaux en matière de renforcement de la persévérance scolaire et des saines habitudes de vie
Les préoccupations du gouvernement relativement à la persévérance et la réussite scolaires des jeunes et à la prévention de l’obésité, se transposent par des investissements importants et des politiques gouvernementales visant dorénavant la mobilisation concertée de tous où l’implication des parents et des élèves s’avère primordiale.
En lien avec ces préoccupations et ces efforts gouvernementaux, cette évaluation porte sur l’incidence des politiques gouvernementales et autres mesures visant...
Thèse de doctorat (2014)
Élaboration de stratégies de recrutement, d'accueil et d'intégration des étudiants internationaux au département des sciences économiques et administratives (UQAC) ainsi que dans la région SLSJ
Développement d'un programme de recrutement, d'accueil et d'intégration des étudiants internationaux au département des sciences économiques et administratives de l'UQAC ainsi que dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Thèse de doctorat (2014)
L’ÉVOLUTION DES PRATIQUES DANS LES CENTRES DE LA PETITE ENFANCE : ENTRE INSTITUTIONNALISATION ET RÉSISTANCE INNOVATRICE
Durant la Révolution tranquille, un nombre important d’organisations communautaires ont été créées, avec l’aide des mouvements sociaux, afin de répondre aux nouvelles aspirations des citoyens. Depuis les années 1980, à la suite de la reconnaissance et de l’influence progressive de l’État québécois, ces groupes s’intégrent de plusieurs manières à la machine étatique. C’est ce processus d’institutionnalisation des organisations communautaires et de leurs pratiques que nous abordons et l’objet...
Thèse de doctorat (2014)
RISQUE ET RENDEMENT DU CAPITAL HUMAIN, CHÔMAGE DES IMMIGRANTS ET DÉCISION DINVESTISSEMENT EN ÉDUCATION : CAS DU CANADA
Cette thèse se compose de trois articles ayant trait au capital humain. Le premier porte sur le risque et le rendement du capital humain des immigrants au Canada. Le deuxième sintéresse à lactivité et au chômage des immigrants au Québec et en Ontario. Quant au dernier, il porte sur la relation entre laversion au risque de lindividu et linvestissement en éducation. Dans le premier article, nous avons considéré que limmigrant détient un portefeuille de capital humain constitué de léducation, de...
Voir le document
- Guy Tchuentenguembu
550,013 Ko
Informations
- Auteur.e(s)
- Tchuente Nguembu, Guy
- Année de production
- 2014
- Université(s)
- Université de Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Éducation
- Nature du document
- Thèse de doctorat