Cette thèse est organisée en trois chapitres. Les deux premiers s’intéressent à l’évaluation, par des méthodes d’estimations, de l’effet causal ou de l’effet d’un traitement, dans un environnement riche en données. Le dernier chapitre se rapporte à l’économie de l’éducation. Plus précisément dans ce chapitre j’évalue l’effet de la spécialisation au secondaire sur le choix de filière à l’université et la performance. Dans le premier chapitre, j’étudie l’estimation efficace d’un paramètre de dimension finie dans un modèle linéaire où le nombre d’instruments peut être très grand ou infini. L’utilisation d’un grand nombre de conditions de moments améliore l’efficacité asymptotique des estimateurs par variables instrumentales, mais accroit le biais. Je propose une version régularisée de l’estimateur LIML basée sur trois méthodes de régularisations différentes, Tikhonov, Landweber Fridman, et composantes principales, qui réduisent le biais. Le deuxième chapitre étend les travaux précédents, en permettant la présence d’un grand nombre d’instruments faibles. Le problème des instruments faibles est la conséquence d’un très faible paramètre de concentration. Afin d’augmenter la taille du paramètre de concentration, je propose d’augmenter le nombre d’instruments. Je montre par la suite que les estimateurs 2SLS et LIML régularisés sont convergents et asymptotiquement normaux. Le troisième chapitre de cette thèse analyse l’effet de la spécialisation au secondaire sur le choix de filière à l’université. En utilisant des données américaines, j’évalue la relation entre la performance à l’université et les différents types de cours suivis pendant les études secondaires. Les résultats suggèrent que les étudiants choisissent les filières dans lesquelles ils ont acquis plus de compétences au secondaire. Cependant, on a une relation en U entre la diversification et la performance à l’université, suggérant une tension entre la spécialisation et la diversification. Le compromis sous-jacent est évalué par l’estimation d’un modèle structurel de l’acquisition du capital humain au secondaire et de choix de filière. Des analyses contrefactuelles impliquent qu’un cours de plus en matière quantitative augmente les inscriptions dans les filières scientifiques et technologiques de 4 points de pourcentage.
Essais en économetrie et économie de l’éducation
Lire aussi
Thèse de doctorat (2014)
EST-IL POSSIBLE D’AMÉLIORER LA COOPÉRATION ENTRE LES ENTREPRISES MANUFACTURIÈRES ET LES ÉTABLISSEMENTS DE RECHERCHE ET D’ENSEIGNEMENT POSTSECONDAIRE? UNE APPLICATION À LA MRC DRUMMOND
SOMMAIRE EXÉCUTIF
EST-IL POSSIBLE D’AMÉLIORER LA COOPÉRATION ENTRE LES ENTREPRISES MANUFACTURIÈRES ET LES ÉTABLISSEMENTS DE RECHERCHE ET D’ENSEIGNEMENT POSTSECONDAIRE?
UNE APPLICATION À LA MRC DRUMMOND
ENJEU. L’accélération de l’évolution des technologies avancées sculpte une nouvelle économie complexifiée où l’acquisition de nouveaux savoirs devient nécessaire à l’enrichissement des innovations au sein des entreprises. Cependant, ces dernières doivent fournir des efforts considérables pour...
Thèse de doctorat (2014)
The impact of higher education on household alcohol consumption and its effects on price and expenditure sensitiveness
This paper looks into the impacts of education and other household factors on alcohol consumption in Canada from 2004 to 2009. In terms of methodology, two-staged regression and quantile analysis are applied to an Almost Ideal Demand System (AIDS) that analyzes expenditure shares of alcoholic beverages. The Double Hurdle approach allows us to distinguish between the decision to consume (or not to consume) and the amount to be consumed. This is then complemented by an unconditional quantile...
Thèse de doctorat (2014)
Conciliation travail-études : Un phénomène épidémique ? Analyse de l’impact du conformisme social dans les décisions de travail des adolescents
Dans ce mémoire, nous proposons un regard nouveau sur la récente progression des heures accordées en moyenne à un emploi rémunéré pendant l’année scolaire par les adolescents. Nous étudions le rôle du conformisme social dans la conciliation travail-études en estimant les effets de pairs qui se manifestent dans l’offre de travail des étudiants du secondaire. À cette fin, nous utilisons un modèle linéaire en moyenne que nous estimons en exploitant les réseaux d’interactions décrits dans le...
Thèse de doctorat (2014)
Le développement curriculaire selon l’approche par compétences en Afrique francophone : une analyse comparative d’orientations d’experts
L’aide au développement, qui vise essentiellement la réduction de la pauvreté, s’effectue par l’entremise de divers secteurs, dont celui de l’éducation. Depuis les années 2000, les préoccupations se situent au niveau de la qualité de l’éducation, et les interventions d’aide au développement convergent en ce sens. Dans la sphère francophone, c’est entre autres le transfert de l’approche par compétences qui s’est vu préconisé pour répondre à l’impératif lié à la qualité de l’éducation. Dans ce...
Voir le document
- Guy Tchuentenguembu
550,013 Ko
Informations
- Auteur.e(s)
- Tchuente Nguembu, Guy
- Année de production
- 2014
- Université(s)
- Université de Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Éducation
- Nature du document
- Thèse de doctorat