La contribution des mutuelles de formation au développement des compétences de la main-d'oeuvre au Québec

Cette thèse a pour objectif d’identifier et d’analyser la contribution des mutuelles de formation au développement des compétences de la main-d’œuvre. Par-delà, elle cherche également à comprendre les facteurs qui influencent la contribution de ces dispositifs au développement des compétences de la main-d’œuvre. Elle vise plus particulièrement à cerner le rôle des entrepreneurs institutionnels et des complémentarités institutionnelles au sein de ces mutuelles de formation.

Sur le plan théorique, cette thèse s’appuie sur l’approche néo-institutionnaliste qui permet d’étudier la contribution de ces dispositifs au développement des compétences de la main-d’œuvre et d’effectuer une lecture analytique à l’aide des concepts d’« entrepreneur institutionnel » et de « complémentarité institutionnelle ». Notre modèle d’analyse est basé sur ces deux concepts et cherche à montrer si (et comment) les entrepreneurs institutionnels et les complémentarités institutionnelles influencent la contribution des dispositifs de formation au développement des compétences de la main-d’œuvre.

Sur le plan méthodologique, cette thèse est structurée autour de quatre études de cas concernant des mutuelles de formation dans quatre secteurs d’activité économique au Québec. La collecte de données qualitatives a été effectuée à partir d’entretiens semi-structurés avec des acteurs gravitant autour des mutuelles de formation ainsi qu’à l’aide de sources secondaires.

L’analyse des résultats confirme que la contribution des mutuelles de formation au développement des compétences de la main-d’œuvre varie en importance. Au-delà de cette variance entre mutuelles, nos résultats indiquent, d’une part que ces mutuelles accroissent l’offre de formation répondant aux besoins de la main-d’œuvre d’un secteur donné et ont ainsiune portée sectorielle, et d’autre part qu’elles facilitent les demandes de financement de formation des entreprises et mobilisent ainsi les acteurs d’un secteur à investir en formation.

L’analyse des résultats montre que la contribution d’une mutuelle de formation est plus importante si les acteurs (notamment une association d’employeurs) alignent leur vision et soutiennent son fonctionnement avec leurs capacités d’entrepreneurs institutionnels. Enfin, nos résultats révèlent que les complémentarités des mutuelles avec d’autres institutions qui clarifient leur mandat, ajoutent des ressources financières et stratégiques et collaborent avec les mutuelles ont des impacts positifs sur leur contribution au développement des compétences de la main-d’œuvre.

Mots-clés : Formation, institutions, dispositifs, acteurs, entrepreneurs institutionnels, et complémentarité institutionnelle.

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