Du point de vue microéconomique, la littérature récente sur les modèles de cycle de vie relate que certains ménages n’épargnent pas suffisamment durant leur période de travail et ne préparent pas adéquatement leur retraite. Cette thèse explore cet angle des inégalités de richesse et du manque de préparation à la retraite de certains ménages. Dans un contexte où la responsabilité de la préparation à la retraite repose de plus en plus sur les ménages, il s’avère primordial de comprendre les déterminants de l’épargne et du manque de préparation à la retraite.
La thèse est composée de quatre chapitres. Le premier chapitre fait une revue de littérature sur l’épargne et la littératie financière des ménages dans le but de jeter un regard nouveau sur les inégalités de richesse des ménages et le rôle joue par l’éducation, plus spécifiquement la sophistication financière ou littératie financière, dans ces inégalités. Le deuxième chapitre présente le premier article intitulé "Littératie financière et préparation à la retraite au Québec et dans le reste du Canada". Dans cet article, nous analysons, en utilisant des données de l’Enquête canadienne sur les capacités financières, les différences de préparation à la retraite, d’épargne et de littératie financière entre le Québec et le reste du Canada. Nos résultats suggèrent que le Québec tire de l’arrière par rapport au reste du Canada à ces trois chapitres. Nous analysons la possibilité que ces différences soient expliquées par des différences socioéconomiques et des spécificités institutionnelles telles que la prépondérance des régimes de retraite d’employeur à prestations déterminées au Québec.
Le troisième chapitre ou le deuxième article analyse, en utilisant les données de l’Enquête sur la sécurité financière (2005 et 2012), l’impact du taux marginal de taxation effectif sur la fraction de l’épargne financière investie dans le Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) et le Régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Les résultats indiquent que le taux marginal de taxation effectif pendant la période de travail (ou courant) n’a pas d’effet statistiquement significatif sur la probabilité d’avoir un CELI ou un REER quand nous contrôlons pour lerevenu avant impôt, les effets fixes province et les variables sociodémographiques. Il n’y a pas d’effets statistiquement significatifs du taux marginal de taxation effectif courant sur la part investie dans le CELI ou le REER quand les variables de contrôle sont utilisées. Cependant, une augmentation du taux marginal de taxation effectif à la retraite (ou futur) engendre une augmentation de la part investie
dans le REER par ceux qui en possèdent quand les variables de contrôle sont utilisées, ce qui est contraire à ce que la théorie aurait prédit. Nos résultats indiquent que les ménages ne profitent pas effectivement des avantages offerts par ces produits. Un niveau élevé de littératie financière peut aider les individus à faire de meilleurs choix de produits financiers (CELI versus REER) qui peuvent engendrer des différences importantes dans l’accumulation de la richesse au cours du cycle de vie. Car si ces individus peuvent obtenir des taux de rendement plus élevés au cours du cycle de vie, ils peuvent également tirer un meilleur profit du système de taxation. Et ces différences peuvent aider à expliquer une partie des inégalités de richesse observées à la retraite.
Le troisième article de la thèse étudie la façon dont l’éducation influe sur la consommation et l’épargne au cours du cycle de vie. Il vise à distinguer les mécanismes à travers lesquels l’éducation influe sur la consommation en estimant les préférences pour l’épargne par groupe d’éducation en tenant compte des différences dans les niveaux de revenu et d’incertitude sur le revenu, les différences de longévité et les différences démographiques. Nous estimons les préférences par groupe d’éducation en utilisant la méthode des moments simulés appliquée aux données canadiennes et nous faisons quelques simulations pour identifier l’importance de chacun de ces facteurs sur le profil de consommation et d’épargne au cours du cycle de vie. Nous évaluons également l’impact d’une éventuelle augmentation de lagénérosité du régime de retraite publique, plus particulièrement le taux de remplacement du revenu à la retraite, sur la consommation et l’épargne au cours du cycle de vie.