Cette étude est une première tentative d'un modèle intégré de prise de décision en contexte d'exportation. L'objectif de cette étude est de déterminer les facteurs favorables aux activités d'exportation et les principales phases du processus d'exportation.
Étude du processus décisionnel des PME exportatrices
Lire aussi
Mémoire (2005)
Essays in International Trade
Dans ma thèse doctorale, j’étudie trois facteurs importants qui caractérisent le commerce international : les différences technologiques entre les pays, les barrières à l’entrée sous la forme de coûts fixes et la migration internationale. Le premier chapitre analyse si les différences technologiques entre les pays peuvent expliquer la spécialisation dans le commerce international entre les pays. Pour mesurer le niveau de la spécialisation, je calcule les index de con-centration pour la valeur...
Mémoire (2005)
La gestion de la propriété intellectuelle dans les multinationales et les grandes entreprises, à l'ère de l'économie du savoir
- Mongeau, Natacha
- Organisation entrepreneuriale, Commerce international
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
D’un point de vue économique, le savoir, lorsqu’il est codifié, est considéré comme un bien public ou privé, selon le contexte dans lequel il est développé. Le savoir codifié est défini, ici, comme étant transférable dans un langage formel, systématique, ayant une représentation sous forme matérielle, souvent par écrit. Ce savoir, lorsque développé en entreprise devient la propriété de l’employeur selon les dispositions de la loi sur les droits de la propriété intellectuelle. Lorsque l’on fait...
- OUEDRAOGO, ALIDOU
- Organisation entrepreneuriale, Commerce international
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
La mondialisation de l’économie et l’internationalisation des marchés ont entraîné le développement sans précédent des alliances stratégiques. Depuis près de vingt ans, les recherches qui ont été menées sur ce phénomène arrivent sensiblement aux même conclusions : ces nouvelles formes d’organisations apparaissent comme les plus adaptées à l’environnement économique d’aujourd’hui ! Certains chercheurs postulent même que ces nouvelles formes d’organisations peuvent servir à réduire le fossé entre...
- Amrouche, Nawel
- Consommation, Commerce international, Télécommunications
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
Plusieurs phénomènes au niveau des ventes aux enchères ont été traités dans la littérature. On s’intéressera au niveau de ce mémoire à l’un de ces phénomènes à savoir l’enchère par saut. En effet, malgré la richesse des explications données par plusieurs auteurs sur ce sujet ou sur des thèmes analogues, comme l’enchère de dernière minute, on note que des études empiriques font défaut. On a appliqué une démarche économétrique rigoureuse pour faire ressortir les déterminants de la présence ou...
Voir le document
- Claudia St Pierre
6,232 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- St-Pierre, Claudia
- Année de production
- 2005
- Université(s)
- Université du Québec à Trois-Rivières
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Commerce international
- Nature du document
- Mémoire