La réglementation des risques prend maintenant une place importante dans le champ d’intervention des autorités publiques. L’évaluation des bénéfices liés à la sauvegarde de vies humaines ne peut être évitée si on utilise l’analyse avantage-coût. Nous avons voulu faire un portrait sur l’état actuel de la recherche dans ce domaine. Nous avons conduit une méta-analyse en plus d’explorer de nouvelles méthodes qui pourraient permettre d’améliorer la gestion des risques au Québec. La méta-analyse des résultats de la littérature nous permet de conclure qu’environ 60% de la variabilité des résultats est due à des différences méthodologiques. De plus, le concept de valeur statistique d’une vie humaine n’a pas les mêmes propriétés que la disposition à payer pour réduire le risque en ce qui attrait à la relation avec le niveau moyen de risque. À la lumière de ces résultats, nous mettons en garde le décideur public pour ce qui est du choix d’une valeur à utiliser pour l’évaluation des projets. Cette valeur peut affecter l’ordonnancement des projets. Dans l’immédiat, nous avons proposé un test de dominance des projets afin de vérifier la sensibilité de cet ordonnancement à la valeur choisie. Ce test se base sur la distribution des valeurs trouvées dans les études canadiennes et permet de faire une analyse de sensibilité de la rentabilité des projets à la valeur choisie. À moyen terme, une étude rigoureuse au Québec devrait être conduite afin de palier aux problèmes méthodologiques rencontrés dans la littérature ainsi que de trouver une valeur qui soit représentative de la disposition à payer de la population québécoise pour la sécurité.
Évaluation des bénéfices et choix des projets impliquant la sauvegarde de vies humaines
Lire aussi
Mémoire (2001)
Les mécanismes d’influence de l’engagement syndical des jeunes : une enquête au sein de la fonction publique québécoise
- Boissonneault, Vicky
- Administration publique, Syndicalisme
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
La question de l’engagement des jeunes auprès du mouvement syndical est loin d’être sans équivoque. La relation existante entre ces deux acteurs est empreinte d’ambiguïté et éveille des questionnements quant aux facteurs déterminants de cet engagement et quant aux obstacles qui s’y posent. Si les études se sont le plus souvent concentrées sur la différence de couverture syndicale entre jeunes et moins jeunes et sur ses facteurs explicatifs (Gomez et al., 2002; Haynes et al, 2005), plusieurs...
Mémoire (2001)
L’IMPACT DE LA COORDINATION INTERMINISTÉRIELLE SUR L’ÉLABORATION DES POLITIQUES PUBLIQUES : UNE EXPLORATION DES FACTEURS DE PERFORMANCE
Alors que les études sur les relations horizontales se sont davantage intéressées à l’agencement cohérent des structures organisationnelles qu’aux conséquences possibles de tels liens, cette thèse se centre plutôt sur la raison d’être des instances gouvernementales : la production de politiques et de programmes publics. Par une exploration empirique des effets de la coordination interministérielle introduite au moment de l’élaboration des politiques publiques, nous avons tenté de mieux...
Mémoire (2001)
Le rôle et la place des femmes Atikamekw dans la gouvernance du territoire et des ressources naturelles
- Basile, Suzy
- Administration publique, Affaires autochtones, Développement durable
- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Les peuples autochtones ont un profond lien d’attachement au territoire. Cette relation particulière reste mal comprise et se retrouve souvent au cœur de conflits et de mésententes. Elle est également compromise par les nouvelles formes de développement et d’occupation du territoire depuis les premiers contacts avec les Eurocanadiens. De tous les enjeux concernant la gouvernance du territoire et des ressources naturelles en contexte autochtone, celui du rôle et de la place des femmes autochtone...
Mémoire (2001)
Le taux d’application des recommandations: l’indicateur-clé en optimisation des ressources
Au terme des missions de vérification de l’optimisation des ressources, les vérificateurs législatifs produisent des rapports dans lesquels ils émettent des recommandations à l’endroit des dirigeants des entités publiques. Trois ans plus tard, le Vérificateur général (VG) réalise un suivi de la mise en œuvre de ses recommandations auprès des entités vérifiées. De fait, ce suivi permet au Vérificateur général de contribuer à la saine gestion de l’administration publique et de faire une reddition...
Voir le document
- Pierrecarl Michaud
1,262 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Michaud, Pierre-Carl
- Année de production
- 2001
- Université(s)
- École des Hautes Études Commerciales de Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Administration publique
- Nature du document
- Mémoire