Répertoire

Mémoires et thèses
Mémoire (2014)

Les politiques d'austérité et la dette publique

Dans un contexte ou la dette publique mondiale atteint des sommets historiques et la croissance économique en plein ralentissement, les politiques d’austérité recommandées par certains organismes financiers internationaux pour assainir les finances publiques auraient-elles une réelle incidence sur le niveau d’endettement public? Quel est l’impact de ces politiques sur la dette publique? Ce papier revoit quelques méthodes classiques de gestion de l'endettement public ainsi que l'incidence des politiques d'austérité sur la dette publique. Lire la suite
Mémoire (2015)

Le taux d’application des recommandations: l’indicateur-clé en optimisation des ressources

Au terme des missions de vérification de l’optimisation des ressources, les vérificateurs législatifs produisent des rapports dans lesquels ils émettent des recommandations à l’endroit des dirigeants des entités publiques. Trois ans plus tard, le Vérificateur général (VG) réalise un suivi de la mise en œuvre de ses recommandations auprès des entités vérifiées. De fait, ce suivi permet au Vérificateur général de contribuer à la saine gestion de l’administration publique et de faire une reddition de comptes facilement interprétable par les parlementaires. C’est dans le cadre de ce suivi que s’effectue le calcul du taux d’application des recommandations du VGQ. Il s’agit d’un indicateur de performance pour lequel une cible annuelle est fixée... Lire la suite
Thèse de doctorat (2015)

Essaient-ils d’acheter l’élection et si oui, y parviennent-ils? Le cycle électoral des dépenses et de la taxation et son lien avec la réélection des maires sortants lors des élections municipales québécoises de 2009.

L’idée centrale de cette thèse est de mettre en relation le comportement de l’élu avec celui de l’électeur dans une perspective d’échange. Il y a échange lorsqu’un acteur utilise la richesse qu’il contrôle afin d’orienter la conduite d’un autre acteur dans le sens de ses intérêts. Tout cela, bien sûr, dans le but de lui faire faire quelque chose qu’il n’aurait pas fait autrement. L’objectif de la thèse se résume comme suit. D’abord, je cherche à savoir si les élus municipaux du Québec ont utilisé les dépenses et la taxation afin d’inciter les électeurs à voter pour eux. Ensuite, je cherche à savoir si les électeurs ont effectivement favorisé l’élection du maire sortant qui a mis en œuvre un cycle électoral des dépenses et de la taxation.... Lire la suite
Mémoire (2015)

Les politiques de revenu minimum dans les provinces canadiennes : Une étude comparée de l’aide sociale au Canada

L’objectif de ce mémoire est d’identifier les déterminants de la générosité de l’aide sociale au Canada. Plus précisément, quels sont les facteurs qui expliquent les variations entre les montants d’aide sociale entre les provinces canadiennes de 1990 à 2009? Pourquoi le Québec, la Saskatchewan et Terre-Neuve-Labrador sont plus généreux que le Nouveau-Brunswick et l’Alberta? L’analyse de ces 10 politiques distinctes est produite à partir d’un cadre théorique quadripartite qui inclut le rôle des acteurs (partis politiques et syndicats), les traits institutionnels (dépenses publiques et engagement à la redistribution), les contraintes budgétaires (taux d’assistance sociale, dette, économie) et le rôle du gouvernement fédéral (montant et type... Lire la suite
Mémoire (2015)

LA PETITE BOURGEOISIE DE LA TUQUE ET SON RÔLE DANS L'EXERCICE DU POUVOIR LOCAL (1907-1939)

En 1910, Le Bien Public affirme que « La Tuque est évidemment destinée à devenir une des villes manufacturières les plus importantes du nord de Québec. 1 » La jeune paroisse représente un nouveau foyer de colonisation pour les Canadiens français. Attirés par la construction de l'usine de la papetière américaine Brown Corporation, ils sont nombreux à s'établir dans ce territoire neuf où tout est à construire. Ce mémoire propose d'observer la formation d'une petite bourgeoisie francophone au sein d'une ville de compagnie de 1907 à 1939. Principalement composée de gens d'affaires, de petits commerçants et de membres de professions libérales, la petite bourgeoisie de La Tuque est principalement issue du monde rural. Forte de ses expériences... Lire la suite
Thèse de doctorat (2016)

L’État-providence soutient qui et comment ? Le logement des ménages à revenu modeste dans trois provinces canadiennes, 1975-2015

Bien qu’elles soient peu étudiées, les politiques provinciales de logement ont subi plusieurs changements fondamentaux depuis l’époque des Trente Glorieuses. Ces changements portent sur qui reçoit l’aide gouvernementale et comment cette aide est dépensée. Toutes ces modifications soulèvent des questions cruciales pour notre compréhension de l’État-providence. La thèse examine la similarité des politiques de logement destinées aux ménages à revenu modeste en Colombie-Britannique, en Alberta et au Québec. Cette ressemblance est particulièrement intéressante après le désengagement du gouvernement fédéral au milieu des années 1990. Elle s’articule autour de trois changements fondamentaux : 1) l’aide est surtout canalisée vers les ménages en... Lire la suite
Mémoire (2016)

Les mécanismes d’influence de l’engagement syndical des jeunes : une enquête au sein de la fonction publique québécoise

La question de l’engagement des jeunes auprès du mouvement syndical est loin d’être sans équivoque. La relation existante entre ces deux acteurs est empreinte d’ambiguïté et éveille des questionnements quant aux facteurs déterminants de cet engagement et quant aux obstacles qui s’y posent. Si les études se sont le plus souvent concentrées sur la différence de couverture syndicale entre jeunes et moins jeunes et sur ses facteurs explicatifs (Gomez et al., 2002; Haynes et al, 2005), plusieurs études suggèrent également que, même une fois syndiqués, ces travailleurs moins âgés sont généralement moins engagés envers leur syndicat. L’objectif de ce mémoire consiste à combler une lacune importante dans la littérature, soit celle de la... Lire la suite
Mémoire (2016)

Investir l'espace entre les immeubles : cuisine de rue et (re)vitalisation urbaine à Montréal

En octobre 2014, le projet-pilote visant à étudier les tenants et aboutissants de la réintroduction de la cuisine de rue à Montréal est arrivée à terme. C’est dans ce contexte que nous avons eu l’opportunité d’effectuer un stage de recherche à l’Association des restaurateurs de rue du Québec. Une large part du futur de la cuisine de rue, à Montréal, dé-pendra du cadre réglementaire qui sera adopté. Outre l’apport culinaire de la cuisine de rue, nous estimons que le retour de camions-restaurants, dans la métropole, pourrait être l’occasion de renforcer la fonction sociale de la rue et la qua-lité de vie urbaine. Comme d’autres recherches l’ont montré avant nous (Whyte 1980; Howell 2011; Newman et Burnett 2013; Sheppard 2013), les camions... Lire la suite
Mémoire (2016)

Lobbying informationnel et distorsion de l’agenda politique: Le cas de signaux imparfaits

À l’aide d’un modèle théorique, je remets en question l’idée généralement admise que le lobbying informationnel ne peut pas être nuisible pour les citoyens puisque le décideur public possède davantage d’information. Dans mon modèle, un décideur public doit choisir de maintenir le statu quo ou implémenter la réforme pour chacune des deux problématiques présentes. Ces problématiques ont une importance relative qui diffère. Le décideur public peut donc désirer acquérir de l’information sur ces dernières afin de prendre la meilleure décision possible. Cependant, il fait face à deux contraintes. La première est qu’il ne peut pas nécessairement implémenter la réforme sur les deux problématiques, le décideur public doit établir un agenda. La... Lire la suite
Thèse de doctorat (2016)

Le microcontexte politique et l'amélioration des processus: La routine chirurgicale d'un bloc opératoire

L’amélioration des processus dans les établissements de santé est un défi. Au cœur de ce défi se trouve la résistance des cliniciens, plus particulièrement des médecins. Pourtant, leur participation au changement ne peut être ignorée. En effet, l’établissement de santé présente des particularités dont une structure clinique, un leadership collectif et une gestion complexe des opérations qui donnent aux cliniciens la possibilité d’impliquer leur expertise dans les décisions organisationnelles, même s’ils ne possèdent pas de rôle dans la structure hiérarchique. Devant cette difficulté de comprendre l’amélioration des processus au sein des établissements de santé, qui semble reliée aux enjeux stratégiques des acteurs, nous proposons la... Lire la suite
Thèse de doctorat (2017)

DOMESTIQUER LE SAUVAGE : CHASSEURS SPORTIFS ET GESTION DE LA GRANDE FAUNE AU QUÉBEC (1858-2004)

Depuis la fin du XIXe siècle, la chasse au Québec fait l’objet d’un encadrement réglementaire avec l’objectif avoué d’assurer la survie à long terme du gibier sauvage. Dans cette thèse, nous montrons qu’en visant la pérennisation des ressources cynégétiques en même temps que leur exploitation intensive, les mesures de gestion faunique et les pratiques de chasse sportive exercent une « action domesticatoire » sur la faune sauvage, depuis les premières lois sur les clubs de chasse et pêche en 1858 à l’adoption du plan de gestion du caribou toundrique en 2004, en passant par la mise sur pied du service de la chasse et des pêcheries en 1883. L’objectif de cette thèse est d’examiner ces changements de rapports à la nature dans la société... Lire la suite
Mémoire (2017)

La déréglementation et le développement durable : deux logiques institutionnelles en concurrence. Le cas de l'accident du Lac-Mégantic

Le Québec ainsi que toute l’Amérique du Nord ont été secoués par un accident ferroviaire majeur à Lac-Mégantic, le 6 juillet 2013. Avec cette tragédie en trame de fond, l’objectif de ce travail de recherche est d’explorer l’interrelation entre deux logiques institutionnelles, omniprésentes dans nos sociétés modernes, le développement durable et la déréglementation. Notre recherche fait ressortir comment, selon le contexte une des deux logiques peut primer, sans raison légitime. Pour ce faire, nous analysons l’impact de la déréglementation sur les pratiques de développement durables mises en place par les compagnies ferroviaires qui transportent le pétrole brut, notamment en matière de sécurité. Nos résultats font ressortir que le... Lire la suite
Thèse de doctorat (2017)

L'encadrement de la coopération inter organisationnelle et de la coordination dans l'administration publique québécoise (1976-2003) : composants, évolution et analyse comparative avec sept pays de l'OCDE

La perception de problèmes liés à une insuffisance de relations entre les organisations du gouvernement, l’effet ‘silo’, émerge dans les années 1970. Les types d’instruments de coordination hiérarchique ne suffisent plus; de nouveaux modes de relations inter organisationnelles (IO) sont requis. Une telle adaptation ne peut s’opérer sur une simple invitation, la coopération IO n’allant pas de soi. D’où la question centrale de notre recherche : « Quelles formes prennent l’encadrement et l’évolution de la coopération IO dans l’administration publique québécoise de 1976 au début des années 2000? » Nous accompagnons notre question de deux propositions à vérifier : 1) les facteurs internes ont plus d’influence que les facteurs externes et 2) les... Lire la suite
Thèse de doctorat (2017)

Le rôle et la place des femmes Atikamekw dans la gouvernance du territoire et des ressources naturelles

Les peuples autochtones ont un profond lien d’attachement au territoire. Cette relation particulière reste mal comprise et se retrouve souvent au cœur de conflits et de mésententes. Elle est également compromise par les nouvelles formes de développement et d’occupation du territoire depuis les premiers contacts avec les Eurocanadiens. De tous les enjeux concernant la gouvernance du territoire et des ressources naturelles en contexte autochtone, celui du rôle et de la place des femmes autochtone dans ces dynamiques demeure l’un des plus méconnus. Ce projet de recherche visait à identifier le rôle des femmes Atikamekw sur le territoire et leur place dans la gouvernance locale et territoriale, leurs perceptions de l’état du territoire ainsi... Lire la suite
Thèse de doctorat (2014)

LA CONSTRUCTION DE SENS À L'INTERFACE POLITICO-ADMINISTRATIVE - Le cas de la gestion du service d'eau de Montréal, 1950-2010

L'étude de l'interface politico-administrative révèle les tensions entre le contrôle politique et l'autonomie professionnelle au sein des organisations publiques. Notre recherche porte sur les relations entre élus municipaux et gestionnaires dans le contexte de la gestion d'un service d'eau. Nous analysons l'interface politico-administrative à l'aide du concept de construction du sens (sensemaking) dans les organisations. Notre étude de cas sur les services d'eau montréalais est appuyée par des données empiriques qualitatives. D'abord, notre cas permet d'identifier les grandes périodes ainsi que les événements marquants de l'organisation de la gestion de l'eau à Montréal entre 1950 et 2010. Ensuite, nous expliquons comment la fonction... Lire la suite
Mémoire (2008)

La dynamique des relations entre acteurs publics et privés dans la gestion des services d'eau urbains. Les cas de Montréal et de Marseille

La gestion des services d’eau urbains pose de nombreux défis afin d’assurer une eau de qualité pour tous et un renouvellement des infrastructures à long terme. La meilleure manière de répondre à ces défis varie d’un endroit à l’autre, et différents modèles de gouvernance et structures organisationnelles sont proposés dans la littérature académique ou mis en œuvre dans les pratiques. Dans ce contexte, la place du secteur privé dans la gestion des services d’eau a été au cœur de nombreux débats politiques et académiques, particulièrement au cours des années 1990. Ce travaille explore les relations entre acteurs publics et privés dans la gestion des services d’eau, plus particulièrement pour le cas de la Ville de Montréal. Confrontée à une... Lire la suite
Mémoire (2008)

Pertinence des partenariats public-privé en développement durable entre la ville et la grande industrie : le cas de Biogas Väst, en Suède

Ce mémoire traite de la pertinence d’utiliser les partenariats public-privé (PPP) en développement durable entre la ville et la grande industrie présente sur son territoire. Ceux-ci s’inscrivent dans un contexte de mondialisation où l’interdépendance de la ville et de la grande industrie peut avoir un impact sur leur positionnement à l’échelle internationale. Si le concept de partenariat public-privé peut être interprété de diverses façons et comporte de nombreuses formes hybrides, la revue de littérature fait ressortir deux grandes classes : les partenariats public-privé contractuels et consensuels. De même, si le développement durable est généralement compris en combinant les définitions de Brundtland (1987) et celle de l’Union... Lire la suite
Mémoire (2015)

Effet de barrières à l’entrée et de coopération sur la diminution des prix soumissionnés suite à l’effondrement d’un cartel: Évidences provenant de l’industrie de la construction du Québec

Nous étudions les effets d’une enquête anti-collusion sur le comportement des firmes dans un marché d’enchères d’approvisionnements public. Nous nous intéressons à l’industrie de la production d’asphalte au Québec où il y a eu des rumeurs de trucage d’appel d’offres, de segmentation de marché et de paiement de pots-de-vin à des fonctionnaires, et où à la fin de 2009, une enquête anti-collusion à été mise sur pieds. Nous utilisons des données sur les enchères d’approvisionnement d’asphalte pour les villes de Montréal et de Québec. À l’aide d’une approche différence-en-différence, nous comparons les sou-missions avant et après l’enquête à Montréal où l’on suspecte la présence d’un cartel et à Québec où il n’y a pas eu d’allégation de collusion... Lire la suite
Mémoire (2010)

L’impact de la loi 102 sur l’utilisation des médicaments de marque par rapport aux produits génériques : Au Québec et en Ontario

La récession et les récents désirs de réduction budgétaire dans le secteur de la santé font des politiques d’assurance médicaments un sujet d’actualité. Depuis toujours, les assureurs publics doivent ajuster l’offre de services en fonction des coûts du régime, ce qui est un défi en soi. Ainsi, plusieurs politiques sont analysées par les décideurs publics dans le but de réduire la surconsommation de médicaments et du même coup, la facture totale des régimes publics. L’Ontario, en 2006, innove avec la loi 102, qui modifie le régime public ainsi que les interactions entre les agents économiques. L’Ontario tente par cette politique publique d’utiliser son pouvoir de marché en négociant avec les manufacturiers tout en diminuant le prix des... Lire la suite
Mémoire (2012)

La restructuration de la fonction publique québécoise : vers un nouveau modèle de prestation des services publics?

La Nouvelle gestion publique est un courant managerial qui vise à redéfinir le rôle de l'État dans la société. Dès les années 1980, dans le contexte de lutte aux déficits publics, elle a commencé à dominer l'ordre du jour des réformes du secteur public de plusieurs pays de l'OCDE. Le Québec n'échappe pas à cette tendance. Cette recherche analyse la restructuration de la fonction publique québécoise entreprise depuis 2003 par le gouvernement libéral dans le but de la catégoriser selon deux modèles théoriques : le modèle néo-étatique et néolibéral. Il apparaît que cette restructuration a eu des implications sur la gestion des effectifs, l'organisation du travail et la prestation des services publics et que conséquemment, elle s'inscrit dans... Lire la suite
Thèse de doctorat (2012)

La spécialisation fonctionnelle des villes dans le système urbain canadien de 1971 à 2006 – évolution et facteurs

Cette thèse porte sur un phénomène encore peu étudié : la spécialisation fonctionnelle des villes. Elle pose l’hypothèse générale d’une fragmentation spatiale du processus de production, phénomène qui se serait amplifié au cours des quarante dernières années. Pour comprendre ces dynamiques, la thèse pose son regard sur l’évolution géographique de l’emploi dans le système urbain canadien entre 1971 et 2006. Elle propose d’analyser l’évolution, l’étendue, ainsi que la portée de la division spatiale des fonctions pour les trajectoires économiques régionales. Elle vise en outre à soulever certains grands facteurs temporels, géographiques et économiques qui pourraient en moduler les effets. Trois hypothèses de recherche sont abordées. Une... Lire la suite
Mémoire (2003)

La dynamique sociale entourant l'implantation d'une infrastructure majeure : le cas du parc éolien le Nordais

Comme partout ailleurs, l’implantation d’infrastructures majeures dans des milieux ruraux et faiblement densifiés provoque bien souvent une levée de boucliers de la part des riverains ou de divers groupes interpellés par le projet. Cette contestation implique divers intervenants qui s’affrontent et négocient dans le but de défendre des intérêts qui vont dans le sens de la réalisation, de la révision ou de l’abandon du projet. Ce mémoire a pour objectif principal de mieux comprendre la dynamique sociale entourant l’implantation d’une infrastructure majeure présentant des risques relativement faibles pour l’environnement et de voir jusqu’à quel point les milieux ruraux possèdent des caractéristiques qui, comme le laissent entrevoir les... Lire la suite
Mémoire (2003)

LES IMPACTS DE LA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE SUR LA PERFORMANCE DES PROCESSUS DE PRISE DE DÉCISION DANS LES RÉGIES RÉGIONALES DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX

Le principal objectif de ce mémoire est de mettre en lumière les impacts de la structure organisationnelle sur la performance des processus de prise de décision dans deux régies régionales de la santé et des services sociaux du Québec. Dans le but de faire un pas de plus dans notre compréhension de ce phénomène, nous postulons que l’efficience et l’efficacité des processus de prise de décision varient en fonction de la relation de contingence qui s’établit entre le type de structure organisationnelle et le degré de complexité des dossiers qu’elle doit traiter. Sur la base de ce dernier postulat, nous érigeons une série de quatre hypothèses complémentaires qui tiennent compte de la complexité des dossiers. La première hypothèse stipule que... Lire la suite
Mémoire (2003)

LA SÉCURITÉ ÉCONOMIQUE RENOUVELÉE : LES TRANSFORMATIONS DU MODÈLE ÉCONOMIQUE SUD-CORÉEN APRÈS LA CRISE (1998-2001)

La crise asiatique a durement frappé la Corée du Sud. Elle a aussi remis en question le modèle économique du pays en mettant en lumière ses faiblesses structurelles : à l’interne, des conglomérats lourdement endettés qui, du fait de leur taille, ont été capables de socialiser les risques associés à leurs investissements, et une classe ouvrière dont les secteurs les mieux organisés ont réussi à obtenir des hausses salariales telles qu’elles compromettaient la productivité des entreprises ; à l’externe, une grande vulnérabilité aux chocs financiers et une baisse de la compétitivité des exportations. Depuis, l’État sud-coréen a entrepris de réorienter le modèle de façon à réduire les possibilités d’une nouvelle crise. Toujours bien présent... Lire la suite
Mémoire (2003)

Étude des facteurs qui influencent la détermination de l'âge de retraite obligatoire (ARO) optimal dans les Forces canadiennes

Cette étude a pour but de déterminer l’Âge de Retraite Obligatoire (ARO) optimal pour les Forces canadiennes (FC). Pour ce faire, une analyse exhaustive des facteurs intrinsèques propres aux individus, susceptibles d’établir un lien entre l’âge et la performance au travail, ainsi que l’analyse de divers facteurs extrinsèques de nature contextuelle propres aux politiques sur l’ARO au Canada et dans certaines nations alliées, est effectuée. Le résultat obtenu est que l’ARO optimal pour les FC, établi à partir de facteurs scientifiques, devrait être fixé à 67 ans. Ce résultat est relativement élevé comparativement à l’ARO actuel de 55 ans. Une telle hausse réduirait les risques de contestation juridique, sans toutefois les éliminer... Lire la suite
Thèse de doctorat (2003)

Gouvernance et construction territoriale : le cas du Faubourg des Récollets de Montréal : du Carrefour des arts et des technologies à la Cité du Multimédia

Depuis les années 1980, l'environnement global se complexifie modifiant notre façon de penser le développement. Cela se traduit aussi par un changement profond dans les systèmes de production ainsi que dans les modes d'intervention des États dans l'économie. Il se caractérise enfin par des phénomènes tels que l'affirmation de nouveaux acteurs du développement économique, le développement de nouvelles modalités de gouvernance ainsi que de travail entre les acteurs. Dans ce contexte, on observe aussi l'émergence de territoires définis de façon nouvelle, à l'échelle meso; ceux-ci sont vus comme des lieux propices à la création de liens sociaux où se cristallisent de plus en plus les enjeux sociaux, économiques et culturels du développement.... Lire la suite
Thèse de doctorat (2003)

La mise en place du virage ambulatoire informatisé comme solution à la crise de productivité du système sociosanitaire au Québec (1975-2000)

Nous nous sommes penchés, dans le cadre de cette thèse doctorale, sur la crise de productivité du système sociosanitaire et sur la solution - le virage ambulatoire informatisé - mise de l’avant pour la résoudre. De façon plus spécifique, nous avons analysé les conceptions de la productivité qui président à la mise en place du virage ambulatoire informatisé au Québec, de 1975 à 2000. Cette réorganisation du système sociosanitaire trouve son origine dans la décision politique de changer le système, de le modifier structurellement, pour résoudre la crise de productivité à laquelle il était confronté depuis le tournant des années soixante-dix à la suite de l’épuisement des conditions de mise en productivité fordiste-keynésiste (1945-1975). Une... Lire la suite
Mémoire (2002)

Les élites locales et les mesures d'aide aux chômeurs durant la crise des années 1930 à Drummondville

Auparavant pris en charge par des réseaux privés d’assistance, les chômeurs se retrouvent en nombre sans précédent durant la crise des années 1930, forçant ainsi l’État à légiférer dans un nouveau domaine d’intervention. Les gouvernements fédéral et provincial conçoivent en effet de vastes programmes d’aide (secours directs et travaux publics), dont ils laissent cependant la gestion et les modalités d’application aux municipalités. Ces dernières élaborent aussi des mesures parallèles (aménagement de bureaux de placement, système de cartes d’identité, etc.). En fait, la décentralisation des politiques gouvernementales crée une situation dans laquelle la gestion des mesures d’assistance revient aux élus municipaux et aux associations, dont... Lire la suite
Thèse de doctorat (2002)

Changement institutionnel et gestion des forêts : le cas de Tlalmanalco, Mexique (1877-1999)

Cette étude examine les modalités du changement institutionnel dans la gestion des forêts de Tlalmanalco, au Mexique sur la période 1877-1999 à partir d’une approche méthodologique qualitative. Le niveau d’analyse est celui du domaine, un niveau intermédiaire entre politiques nationales et organisations et groupes locaux. Nous examinons ici le domaine composé des organisations locales, parties prenantes dans la gestion des forêts de Tlalmanalco. L’utilisation d’une double approche méthodologique comprenant (1) l’approche contextualiste et (2) la théorie ancrée (grounded theory) permet de mettre à jour et les cycles institutionnels long terme (1877-1996), et les micro-processus de changement institutionnel au cours de la période de... Lire la suite
Mémoire (2002)

LE RÔLE DE LA GESTION DES PARTIES PRENANTES DANS LE DÉVELOPPEMENT DES COOPÉRATIVES DE SERVICES DE SANTÉ AU QUÉBEC, LE CAS DE LA COOPÉRATIVE DE SANTÉ LES GRÈS

Au cours de la dernière décennie, les services de santé et les services sociaux ont connu d’importantes mutations au Québec. Face à la globalisation des marchés et à ses exigences de privatisation, de libéralisation et de déréglementation, les dirigeants et les leaders du secteur de la santé ont progressivement changé leurs politiques de gestion du bien commun. Mentionnons simplement à cet effet que le virage ambulatoire, subséquent à la politique du « déficit zéro », a retourné une partie de la clientèle à leur domicile et a transféré aux CLSC de nouvelles responsabilités. Loin de connaître un financement adéquat, les services publics de santé ne sont malheureusement plus en mesure de répondre aussi efficacement aux besoins croissants de... Lire la suite
  • 1
  • 2

Recherche avancée