Le tourisme est aujourd’hui considéré comme l’une des industries les plus importantes à l’échelle mondiale. Toutefois, si le tourisme de masse engendre des effets économiques très bénéfiques, il peut également avoir des impacts délétères sur l’environnement et les populations d’accueil. Dans ce sens, " l’écotourisme " mérite une attention particulière parce qu’il constitue une nouvelle approche qui se veut moins réductrice que la perspective économique en prenant en considération d’autres facteurs d’équilibre dans un développement touristique. Cette recherche s’inscrit dans une perspective d’analyse socio-politique du développement durable appliqué au secteur touristique, soit l’analyse d’une GOUVERNANCE PARTICIPATIVE en ÉCOTOURISME. L’objectif principal de cette recherche est de comprendre la dynamique de négociation des objectifs spécifiques de chacun des acteurs concernés dans un développement écotouristique, afin de connaître comment ils négocient, de façon formelle et informelle, un équilibre "durable" entre les objectifs écologiques et socio-économiques, à partir des intérêts convergents et divergents exprimés dans un processus de consultation publique. L’hypothèse générale de recherche est qu’il est possible, à partir de ces connaissances empiriques, de construire un modèle de gouvernance démocratique en écotourisme qui prendrait en compte les intérêts de développement des communautés locales, tout en assurant la protection des ressources naturelles pour les générations futures. Le cadre de référence théorique élaboré analyse l’écotourisme comme une forme de développement touristique à caractère multidimensionnel qui accorde une importance particulière à la dimension politique, une dimension où l’équilibre final résulte d’une négociation entre les intervenants. Le processus de création du Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent a été retenu comme choix empirique et deux types d’analyses qualitatives ont été réalisés: une analyse de contenus formels des 133 mémoires déposés par les participants lors des deux consultations publiques sur le parc marin ainsi que l’analyse de contenus, plus informels, de 30 entrevues réalisées sur le terrain, auprès de représentants de l’État et d’intervenants du milieu. Ces deux types d’analyses ont permis de reconstruire la dynamique de négociation entre les différents types d’intervenants, soit l’État et le milieu, en identifiant les logiques d’action stratégique qui sous-tendent leurs intérêts divergents/convergents respectifs. Les résultats montrent que la logique de l’État est une logique classique d’aménagement qui traduit un pouvoir d’opérationalisation vertical descendant. Alors que le milieu détient davantage un pouvoir horizontal, c’est-à-dire un pouvoir de veto implicite sur la participation des communautés locales et, à la limite, un pouvoir de consensus négatif. La reconstruction des logiques d’action de l’État et du milieu nous éclaire sur les objectifs de même que sur les processus de participation et de négociation entre les décideurs et les intervenants du milieu. Dans l’ensemble, les principales conclusions de cette recherche sont les suivantes. Premièrement, l’analyse de ces contenus formels et informels montre que le processus de consultation publique a pour effet de faire émerger les divergences du milieu face à une proposition gouvernementale. Deuxièmement, la notion d’écotourisme qui résulte de cette consultation demeure fortement conditionnée par une logique d’État. Troisièmement, cette notion d’écotourisme est principalement axée sur l’encadrement de l’offre plutôt que de la demande. Une quatrième conclusion est que la consultation publique constitue une stratégie partielle de mise en oeuvre d’une gouvernance participative en écotourisme, une stratégie qui présente des avantages mais également des limites. Enfin, suite à la mise à l’épreuve du cadre théorique et des résultats empiriques, une modélisation du concept d’écotourisme a été réalisée. L’objectif de cette modélisation est de proposer un outil de gestion de gouvernance participative pour les planificateurs lors de la mise en oeuvre d’autres développements à caractère écotouristique. La notion de gouvernance participative en écotourisme mise en évidence par cette modélisation, exprime le caractère multidimensionnel de ses composantes qui peuvent être traduites en autant de principes d’orientation et d’opérationalisation par les décideurs et les différents intervenants. Bref, cette notion fait référence principalement à un développement endogène, soucieux de maintenir une ressource durable par la conscientisation des gens où, pour soutenir ce sens de l’initiative locale, il apparaît nécessaire que le milieu dispose d’un pouvoir substantiel sur les décisions à prendre.
Gouvernance en écotourisme: Développement durable, développement régional et démocratie participative
Lire aussi
Thèse de doctorat (2000)
ANALYSE DU PROCESSUS D’ÉMERGENCE ET DE DÉVELOPPEMENT DES INDICATEURS DU BÂTIMENT DURABLE : LE CAS DU QUÉBEC
L’engouement médiatique, politique et social, voire même artistique, qui s’est forgé pour le bâtiment durable depuis quatre décennies s’est transformé progressivement en une obligation que les différents acteurs de nos sociétés modernes doivent maintenant prendre en considération. Ainsi, nous nous sommes permis de proposer la question suivante : « Comment a émergé et s’est développée la mesure de la performance du bâtiment durable ? ». C’est la question principale de cette thèse doctorale. Dans...
Thèse de doctorat (2000)
Le réengagement du Canada dans les Amériques : déficits démocratiques, intégration économique et insécurité
- Deslongchamps, Hugo L.
- Commerce international, International, Droits de la personne
- Université de Montréal
En 2007, le premier ministre Stephen Harper a annoncé que le renouvellement de l’engagement du Canada dans les Amériques était une priorité internationale pour son gouvernement. Le document qui a formalisé la nouvelle priorité accordée à l’hémisphère occidental stipule que le Canada s’est engagé à faire progresser concurremment la démocratie, l’intégration économique et la sécurité. Cette recherche a pour but de remettre en cause le discours officiel en analysant la politique du Canada à...
Thèse de doctorat (2000)
Réponses syndicales stratégiques à l'intégration européenne : les syndicats nordiques entre complémentarités institutionnelles et gouvernance multiniveau
- Gebert, Raoul
- Commerce international, Théorie économique, Politique fiscale, Syndicalisme
- Université de Montréal
L'intégration européenne occasionne de multiples dilemmes pour les organisations syndicales, habitués à exercer leurs répertoires d'action dans un espace d'État-nation. Parmi les dilemmes spécifiquement liés à la gouvernance multiniveaux européenne, nous comptons la mobilité de la main-d'œuvre et la création d'un marché unique pour les services. Cette thèse examine les stratégies des organisations syndicales danoises et suédoises de trois secteurs pour s'attaquer à ces deux dilemmes. Des...
Thèse de doctorat (2000)
Migrations internationales et intégration régionale dans l'Union européenne et dans l'Accord de libre-échange nord-américain
Ce mémoire porte sur la problématique des migrations internationales et de l’intégration régionale. Il s’agit d’une analyse comparée des politiques migratoires régionales de l’Union européenne et celles de l’Accord de libre échange nord-américain depuis leur fondation respective. L’objectif de ce mémoire est de démontrer que les différences dans le traitement des migrations internationales dans ces deux espaces, découlent du projet d’intégration préconisé : en Europe, on cherche à bâtir une...
Voir le document
- Marie Lequin
2,494 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Lequin, Marie
- Année de production
- 2000
- Université(s)
- Université du Québec à Montréal
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Commerce international, Développement durable
- Nature du document
- Thèse de doctorat