Bien que l’obésité soit un problème épidémique majeur, le combat mené contre celle-ci ne devrait pas engendrer d’autres problèmes délétères, malgré que sa prévention et son traitement comprennent plusieurs enjeux. Intervenir auprès de ces personnes sans leur faire de torts est un défi lorsque l’on sait qu’il existe certaines corrélations entre la gestion du poids, la survenance de comportements alimentaires malsains et des problèmes psychologiques. Quelques études ont évalué l'impact de programmes de prévention de l’obésité et de la promotion des saines habitudes de vie sur des variables à caractère physique comme le poids, la taille et l’IMC. Par contre, très peu d’études ont évalué l'impact de ces programmes sur des variables psychologiques telles que la préoccupation à l’égard du poids et les comportements alimentaires chez les jeunes. Le but de cette étude était donc d'évaluer l'impact d'une intervention nutritionnelle en milieu scolaire sur les changements de comportements alimentaires et sur la préoccupation à l’égard du poids chez des adolescents. Bien que l’intervention ne semble pas avoir influencé négativement les comportements alimentaires et la préoccupation à l’égard du poids chez ces jeunes, cette étude a permis de mettre en lumière l’importance de s’intéresser à ces variables psychologiques. Étant donné que la préoccupation excessive à l'égard du poids corporel peut conduire à une importante restriction alimentaire et à des troubles alimentaires, qui à leur tour ont été associée à un gain de poids chez les adolescents, il est impératif de s’intéresser et de bien comprendre cette problématique. Ainsi, il sera plus facile d’élaborer des programmes de prévention et promotion des saines habitudes de vie pour les jeunes, qui ne favoriseront pas par inadvertance des conséquences comportementales et psychologiques malsaines.
IMPACT D’UNE INTERVENTION EN NUTRITION SUR LES COMPORTEMENTS ALIMENTAIRES ET LA PRÉOCCUPATION EXCESSIVE
Lire aussi
Mémoire (2014)
Comment l'émotion affecte-t-elle l'habileté d'un individu à générer des idées créatives?
Sous la lunette interdisciplinaire du management et de la psychologie, ce mémoire porte sur une habileté humaine que chacun possède, soit l'aptitude à être créatif et à générer des idées nouvelles et originales. Inspirant les solutions innovantes, les idées créatives permettent une meilleure adaptation à un contexte de vie organisée ; dans un contexte de travail, leur valorisation est ainsi essentielle pour susciter une réflexion plus éclairée, ultimement plus intelligente, sur les diverses...
Cette thèse retrace l'évolution des rapports entre le MSSS du Québec et les organismes communautaires œuvrant en santé et en services sociaux à travers la négociation des divers arrangements institutionnels qui ont jalonné ces rapports de 1970 à 2001.
Mémoire (2014)
Phénoménologie, ontologie et réalité : Hegel et Marx
Le mémoire présente l’analyse de l’expérience de la conscience, la dialectique de la reconnaissance et la construction du concept de raison exposées dans la Phénoménologie de l’esprit. Il les comprend comme moments de la fondation d’une « ontologie de la connaissance » qui fait de la structure logique du rapport d’objectivation, l’Idée absolue, la matrice de production de la réalité en général. Il examine avec une attention particulière la conception de la réalité sociale comme savoir de soi de...
- Choinière Crèvecoeur, Ismael
- Revenu des ménages, Inégalités, Santé, Sociologie
- Université du Québec à Montréal
L’objectif de ce mémoire est d’utiliser une méthode d’estimation logistique ordonnée avec effets aléatoires et effets fixes afin de détecter un lien causal entre, d’une part, la santé des enfants de l’étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ) et, d’autre part, le revenu familial, le niveau d’éducation des mères, la structure familiale ainsi que d’autres facteurs caractéristiques des enfants, de leurs mères et de l’environnement dans lequel ces enfants et ces mères...
Voir le document
- Purcell Maya Memoire
1,466 Mo
Informations
- Auteur.e(s)
- Purcell, Maya
- Année de production
- 2014
- Université(s)
- Université Laval
- Catégorie(s)/Sujet(s)
- Santé, Sociologie
- Nature du document
- Mémoire