Le présent essai de stage propose l’analyse critique d’une expérience de stage au sein des organisations culturelles MASSIVart et Festival Chromatic, tout en situant cette expérience par rapport aux apprentissages acquis pendant la formation universitaire de maitrise en Études internationales de l’Université de Montréal. Dans un premier volet, un survol descriptif de l’expérience de stage sera proposé au lecteur, selon l’ordre suivant : une présentation de l’organisation d’accueil; une présentation de l’organisation du stage, son déroulement et sa progression; ainsi qu’une analyse des compétences et connaissances acquises lors de la formation universitaire, mises à contribution et enrichies pendant le stage.
Le second volet de cet essai sera dédié à la mise en perspective de cette expérience pratique en regard de la question suivante : en quoi un organisme œuvrant dans le domaine de l’art contemporain tel que MASSIVart peut-il participer à la construction de l’identité culturelle de la société montréalaise et favoriser la transmission de cette identité localement et internationalement? Pour répondre à cette question, l’argumentaire proposera d’abord un retour sur la littérature scientifique autour de la notion d’art contemporain en s’interrogeant sur son impact sur la formation d’une identité culturelle collective. Ensuite, la question du rôle des organisations culturelles artistiques dans la diffusion de cette identité culturelle sera abordée, dans la sphère locale, puis internationale.
Les notions de culture, d’identité, de transnationalisme, de diversité culturelle, de cosmopolitisme, d’appartenance et de vivre ensemble étudiées dans des séminaires auprès d’experts pendant la formation de maitrise seront mises à contributions dans cet essai. Elles permettront d’aborder le questionnement, de critiquer les écrits et l’expérience pratique, puis de faire de liens entre la réflexion proposée et l’expérience de stage.